mercredi 26 février 2020

Quand devient-on un Abel ?

Le vrai chemin d’Abel du point de vue de la providence (1)

30 décembre 1979

Belvédère, New York

Sun Myung Moon

Pour l'Eglise de l'Unification, les années 1970 furent des années de difficultés et de regrets à cause de tous les problèmes auxquels nous avons dû faire face de la part du monde.

Dans un jour, ce sera terminé. Souhaitons que les années 1980 puissent être libérées de tout cela et que cette nouvelle année soit celle de l'espoir et de la prospérité.

Le titre de mon sermon est: Le Vrai chemin d'Abel du Point de vue de la Providence, ce qui signifie la vraie voie de la conduite et du sentiment en tant qu'Abel .

Dès qu'une personne devient membre de l'Eglise de l'Unification, elle expérimente le problème de Caïn et Abel. Nous avons tous connu cela. Généralement les gens pensent que les premiers membres sont des Abels mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, ça n'est pas la bonne façon de penser. Le Principe nous enseigne qu'il existe trois stades dans la Providence: le stade de formation, le stade de croissance et le stade de perfection. Ainsi, l'Eglise de l'Unification elle-même se développe par des stades réguliers. Abel doit également traverser ces trois différents stades et logiquement il doit être victorieux En tant qu'Abel nous devons vraiment faire preuve de ce niveau de conscience, sans l'oublier un seul instant et chacun de nous doit avoir l'assurance que nous gagnerons quoi qu'il arrive.

Pourquoi devons-nous traverser ces trois cours ? A cause de la chute. Si la chute n'avait pas eu lieu, naturellement nous serions victorieux et il n'y aurait pas de défaite, mais à cause de la chute, Abel a la responsabilité de parcourir ce chemin victorieusement. Si la chute ne s'était pas produite, Adam n'aurait eu qu'à attendre l'âge de 21 ans et automatiquement il serait devenu parfait. A partir de là, avec tout ce qui touche Dieu et le Ciel, il aurait continué à grandir.

Dès qu'Adam réussit et atteint le stade de perfection, l'ère de la famille commence. Une fois que la base familiale est formée, la base tribale est réalisée puis la base nationale. La tradition s'avère nécessaire dès que nous nous trouvons au niveau familial et c'est là-dessus que se construit la base tribale. La tradition de la base familiale et tribale se développe selon la même ligne suivie à l'époque du grand-père, du père et du petit-fils. Une fois que la famille a commencé, les générations suivantes deviennent la tribu puis la tribu s'agrandit à une plus grande échelle. Ainsi la nation n'est rien d'autre que l'expansion de la famille. Enfin, lorsque la famille s'étend encore plus loin, elle va composer le monde.

Si cela avait commencé avec Adam, il en serait résulté un pays centré sur Dieu. Le royaume de la culture d'Adam ou de la civilisation d'Adam aurait formé le fondement de la tradition d'Adam, débutant l'âge culturel et historique d'Adam.

Qu'est-ce que la culture ? En vérité c'est la somme des coutumes de la vie quotidienne. Qu'est-ce que l'histoire ? L'histoire sera constituée par le développement d'une tradition après l'autre. Les deux composants de base dont nous devons nous souvenir ici, ce sont la vie quotidienne, qui forme une culture, puis la tradition qui est l'histoire. Tout sera logique, que ce soit l'âge d'Adam, ou dix mille ans plus tard. Il s'agit d'une seule sphère.

La tradition doit se construire autour d'une pensée centrale. Quelle est donc la pensée centrale à la base de la tradition ? La véritable essence de la tradition et de l'histoire, c'est le vrai cœur fondé sur l'amour de Dieu. Lorsque nous essayons de trouver une essence ou un point central important dans la tradition, il devient clair que le cœur basé sur l'amour de Dieu est le centre de la tradition de Dieu. Une fois que nous avons établi cela sur terre au niveau mondial, cela se poursuivra dans le monde spirituel. Au début il s'agit de quelque chose de terrestre mais dès que nous quittons ce monde pour le monde spirituel, nous recommençons les mêmes stades dans l'éternité. Nous devons l'accomplir tout d'abord ici sur terre puis dans le monde spirituel.

Si la croissance spirituelle jusqu'au stade de perfection avait été réalisée, bien entendu la chute n'aurait pas eu lieu. Adam et Eve parfaitement unis auraient donné naissance à une descendance qui, au cours du temps, aurait formé le monde. Cependant, pendant l'histoire humaine déchue, personne n'a dépassé le stade de croissance, le niveau où l'humanité combat actuellement. Examinons de près le résultat de la chute: tout d'abord, manque de foi de la part d'Eve; deuxièmement, manque de cœur; troisièmement, manque d'intérêt pour le Ciel. Ces trois choses n'ont jamais été réalisées. Pour être plus explicite, Eve acquit trois traits de caractère indésirables. Elle a souvent tendance à se montrer infidèle et sans cœur et elle n'a rien à voir avec le Ciel.

A l'égard de Dieu Eve manqua de confiance, ne refléta pas l'amour de Dieu et n'eut pas de pensée centrale. Elle n'avait pas de notion précise quant au chemin qu'elle allait prendre et aucun désir de le suivre fermement. Elle cherchait autour d'elle quelque chose qui lui plairait. En d'autres termes elle n'était pas centrée sur Dieu mais sur elle-même. Elle avait vaguement le sentiment et le désir de penser à elle-même avant de faire confiance et de croire en Dieu.

Nous avons un but bien défini pour réaliser le Royaume des Cieux mais Eve ne pensait pas ainsi. Par la chute elle en est venue à développer l'attitude suivante: "Soyons heureux aujourd'hui et soucions nous ensuite des Cieux". Non seulement elle devint ainsi elle-même mais elle entraîna Adam, le mettant dans la même situation. Maintenant tous les hommes sans exception sont devenus des êtres sans foi, séparés de l'amour de Dieu et qui n'ont rien à voir avec le Royaume des Cieux.

C'est sur un tel fondement que l'histoire a commencé et ces traits ont été multipliés à travers la famille, la tribu et la nation, jusqu'à nos jours, dans le monde entier où nous retrouvons les mêmes caractéristiques. Aujourd'hui le monde est sans foi et sans amour envers Dieu, de nos jours le monde n'a rien de commun avec le Royaume. Le monde a hérité d'une culture et d'une tradition égocentriques. Au lieu d'aimer Dieu ou de vouloir Le connaître, les gens préfèrent penser à eux. En anglais, le pronom "je" ressemble à une grande grille. Tous les autres mots s'écrivent en minuscules mais "je" prend une majuscule, ce qui accentue l'égocentrisme.

A mesure que l'histoire parvient à son accomplissement, le monde occidental paraît incarner cette tendance à l'égocentrisme et le pays qui représente ce type de culture se trouve être l'Amérique. De nos jours, les Américains ne se soucient pas de l'avenir ni de l'histoire. Ils sont satisfaits lorsque tout va bien aujourd'hui et apparemment, c'est tout ce qui les intéresse. Suis-je en train de rabaisser l'Amérique ou ai-je décrit concrètement la situation ? Nous savons que l'histoire a commencé à partir de la graine de l'amour interdit. Cette graine est devenue un grand arbre et maintenant que nous approchons de la fin du monde, ce péché originel se répète sans fin. Garçons et filles pratiquent l'amour interdit et font toutes sortes de choses; aujourd'hui cet arbre porte du fruit. Adam et Eve eurent la décence de se couvrir avec des feuilles de figuier mais de nos jours on ignore même toute pudeur. Les gens essaient de demeurer neutres dans ce domaine; or, au moment de la chute, Dieu ne permit pas à Adam et Eve de rester dans le jardin mais les chassa immédiatement. De même, le fruit de cette graine mérite d'être chassé du monde. Ce pays est en pleine désintégration. Tout le monde tremble, spécialement le monde démocratique.

Nous pouvons très aisément comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. Si nous laissons le monde tout seul, il va sombrer dans l'enfer et la misère. La seule façon de l'aider, pour nous, c'est de dire aux gens pourquoi toutes ces choses arrivent, afin de leur permettre de transformer toute la situation. C'est là qu'intervient le concept de jugement. Quelqu'un doit dire: "Ceci est très mal, voici au contraire ce qui doit être". Qui va faire cela ? Ce sont les Abels. C'est Abel qui a la responsabilité de réaliser cette tâche.

Après la chute, Dieu lança Sa providence de salut en suivant un chemin très simple. Parce qu'Adam et Eve, et en conséquence toute l'humanité, perdirent la foi, Dieu essaya de susciter un homme de foi et de cœur meilleur que tous ceux de l'histoire. Comme l'humanité était satisfaite de vivre en enfer, Dieu dut envoyer des personnes telles que les prophètes, préoccupées du Ciel. Les prophètes devaient posséder ces trois qualités de foi, de cœur et de sentiments célestes. Les prophètes furent envoyés afin de se confronter avec les millions de gens qui avaient formé des familles et des tribus depuis la chute, et de leur adjoindre de faire demi-tour et de vivre différemment afin de trouver la vie avant qu'il ne soit trop tard.

Lorsque les prophètes élevèrent la voix, des milliers de personnes s'exprimèrent avec colère: "Cet homme n'est pas l'un de nous. Qui est-il et d'où vient-il ?" Elles les couvraient de ridicule et les persécutaient et en général les mettaient au ban de la société. Au début le prophète parlait très fort aux leaders, avec la voix de Dieu, mais après quelques expériences amères, parfois il se décourageait et abandonnait sa mission. Comme il était rejeté par la classe supérieure il se tournait vers les personnes moins élevées et enfin vers la plus basse classe de la société, c'est-à-dire les prostituées et les mendiants. I1 leur parlait de sa mission de prophète et leur expliquait que puisque le reste de la société l'avait rejeté, il s'adressait à eux.

Grâce à son expérience il pouvait leur dire de garder courage, que les gens qui vivent dans des châteaux ne sont pas meilleurs que les mendiants. Il pouvait leur dire que ce monde temporel est un lieu où règne le mal mais que nous avons devant nous un monde bon et qu'ils pourraient y entrer. Bien sûr les mendiants et les pauvres écoutaient plus attentivement que les riches mais, comme durant toute leur vie ils n'avaient connu que le découragement, ils réagissaient lentement.

Dans le monde d'aujourd'hui, la personne moyenne, "normale", désire jouir de cette vie terrestre et peu lui importe de finir éventuellement dans la poubelle du Ciel. Les gens que la société traite généralement de "malsains" sont légèrement meilleurs, cependant, parce qu'ils se demandent s'il n'existe pas quelque part un monde meilleur que celui dans lequel ils vivent maintenant. Vous constatez cela dans la société actuelle. Ces jeunes gens dont les familles sont aisées et dont les parents sont bons s'attachent à mener leur vie, alors que les enfants des familles déshéritées ont le sentiment de ne pas avoir de foyer et recherchent la religion. La religion a la plus haute importance mais ce sont les personnes malheureuses ou démunies en quelque sorte qui sont à la quête de la religion. Elles écoutent lorsque le prophète parle et décident de le suivre.

Quand devient-on un Abel ?

Tous les prophètes sont des Abels. Un prophète est un Abel au milieu de millions de gens qui mènent une vie impropre mais peut-il proclamer "Je suis ici en tant qu'Abel et vous devez me respecter" ? Que fait un Abel qui vit dans ce monde sans foi ? Nous tous, en tant qu'Abel, devons rassembler notre foi et la leur offrir. Etant donné qu'on ne trouve pas d'amour dans ce monde infernal, nous, Abels, devons rassembler l'amour qui est en nous et essayer de le donner. Comme les gens ne sont pas préoccupés par le Ciel ou par l'avenir, nous devons leur enseigner à penser d'une manière céleste et, en leur donnant le bon exemple, les aider à changer graduellement leur vie

Pendant les années que vous avez passées dans l'Eglise, êtes-vous devenu une personne de cœur, remplie de pensées célestes et de sens du céleste ? Avez-vous l'assurance que vous amènerez le monde dans une nouvelle direction, même si vous êtes le dernier à le faire ? Ou bien avez-vous honte devant le niveau de la tradition d'Abel ?

Lorsque la voix de Dieu atteignit les prophètes pour la première fois ils furent enthousiastes, sentant qu'Il leur avait montré le chemin de la vie. Même persécutés ils pensaient que le peuple ne tarderait pas à comprendre et à suivre, mais à mesure que les années s'écoulaient et que rien ne se passait, ils perdirent courage en ayant le sentiment qu'ils ne pouvaient même pas faire confiance en Dieu et ils se demandaient même où ils allaient eux-mêmes. Un prophète doit-il penser ainsi ? I1 y avait une énorme différence entre l'opinion des prophètes quant à ce que serait le chemin céleste et ce qu'il s'avérait être.

Nous devons servir les personnes même si nous sommes persécutés. Même lorsque vous dépensez votre argent pour elles et qu'elles vous traitent de tous les noms, vous devez poursuivre. Tous les prophètes et tous les Abels se trouveront dans cette situation s'ils accomplissent leur travail avec succès.

Abel découvre qu'il ne peut pas servir les rois ou les gens riches mais seulement les serviteurs des serviteurs. Si nous voulons comparer pour savoir qui a mené la vie la plus misérable - le serviteur des serviteurs ou Abel du côté céleste - nous constatons qu'Abel peut se vanter d'avoir subi encore plus de misère que les serviteurs de ce monde.

Dans le monde spirituel l'un de ces serviteurs dira à Abel: "Je pensais avoir une vie humble dans ce monde mais lorsque tu es venu m'enseigner, j'ai eu la surprise de découvrir que tu as mené une vie encore plus dure. Cependant c'est toi qui es venu pour me donner l'espoir !" Abel peut répondre: "Je sais que tous deux nous avons eu une situation difficile, mais lorsque tu étais misérable tu n'avais pas d'espoir alors que moi j'avais au moins l'espoir. C'est ce que j'ai essayé de te donner également". Cette personne ne pourra s'empêcher de dire: "En vérité je ne possède rien et n'ai rien à t'offrir mais comme tu t'es abaissé jusqu'à ce niveau et que tu as essayé de m'aimer, allant jusqu'à sacrifier ta propre vie, je ne peux m'empêcher de t'aimer. J'abandonnerai tout et je te suivrai, quoi qu'il arrive".

Lorsque quelqu'un a envie de vous aimer plus que quiconque, à ce moment-là vous devenez un Abel. Abel ne peut être Abel que s'il a un Caïn. Ce Caïn est votre frère aîné et non pas votre frère cadet. Abel peut se fatiguer à essayer d'enseigner Caïn pendant des années et des années puis un jour Caïn confesse: "Tu as déjà accompli ta part. Assieds-toi et je ferai le travail comme tu me l'as montré". Quand Caïn décide d'aller travailler sur la ligne de front, à ce moment-là il est vraiment devenu un Abel. Après de nombreuses années, cette personne a été si touchée par ce qu'elle a vécu auprès d'Abel, qu'elle sait clairement que c'est la seule façon de vivre. Puis elle s'approche d'Abel et lui dit: "Il n'est pas juste que tu fasses tout. Laisse-moi travailler pour le monde". Lorsque Caïn se dévoue ainsi, vous découvrez que vous êtes Abel. C'est exactement l'inverse de ce qui s'est passé dans la famille d'Adam.

Dieu commença l'œuvre de providence dans la famille d'Adam à travers Caïn et Abel . En tant qu'aîné, Caïn était responsable de son frère cadet mais Caïn l'a-t-il protégé ? Non, il le tua et ainsi l'œuvre de restauration fut prolongée. De même, aujourd'hui, Caïn doit protéger Abel. Mais est-ce sensé de la part d'Abel de dire: "C'est la frontière du Ciel et comme j'étais là le premier je dois être Abel". Non. Si une personne ne montre pas le bon exemple ou ne travaille pas plus dur, avec plus de cœur que quiconque, spécialement les plus jeunes, il n'y a aucune raison pour qu'il soit automatiquement un Abel.

A l'origine, l'aîné aurait dû être le premier au moment où tout le monde se serait retrouvé devant Dieu. Mais à cause de l'histoire déchue, ce sont les Abels qui devraient être les premiers. Caïn dira: "Abel est meilleur que moi, c'est pourquoi il doit être le premier. Je te suivrai puis je rencontrerai Dieu". C'est Caïn qui montrera Abel. Abel ne peut pas dire: "Cette personne est mon Caïn". Ce n'est pas Abel qui décide de la situation, c'est Caïn.

Tous les membres ou les personnes placées dans une position soi-disant plus élevée qui ne travaillent pas dur sont des fourbes ou de faux leaders. Combien de gens dans l'Eglise de l'Unification pensent être des Abels au sens le plus vrai ? Ceux qui pensent qu'ils sont plus Abel que Caïn, levez la main. Si vous pensez être un Caïn, qui est votre Abel ? Y a-t-il un Caïn qui n'ait pas d'Abel ? Si vous êtes un frère, alors quelqu'un d'autre doit être en relation avec vous.

Si vous dites que vous pensez être un Caïn mais n'avez pas d'Abel, alors vous n'êtes ni Caïn ni Abel. Vous devez décider en vous-mêmes qui est Caïn et qui est Abel. La relation entre Caïn et Abel doit être si étroite que leur foi et leur amour soient immuables. Peu importe ce qui se passe ou ce que pense le monde, cette relation doit être forte au point d'être naturelle.

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir un Abel ou un Caïn ? C'est difficile d'être un Abel mais c'est difficile aussi d'être Caïn, aussi pourquoi ne pouvons-nous pas devenir tous semblables ? Si votre seul désir est d'aller au Ciel, pourquoi Caïn ne peut-il y aller tout seul et pourquoi Abel ne put-il y aller seul ? Pourquoi les choses ne peuvent-elles être plus simples ? Lorsque vous entrez dans l'Eglise de l'Unification et commencez à chercher un Abel, peut-être allez-vous dire: "Cet Abel travaillait trop dur, maintenant il est vieux et ridé Je veux un Abel plus facile qui ait un meilleur physique". Mais soyez sérieux, pensez a la personne qui vous sauve, votre messie. Caïn est sauvé par Abel, Abel est également sauvé par Caïn. Nous devons comprendre cette relation.

Pourquoi l'humanité doit-elle traverser l'histoire de la restauration ? Si la chute n'avait pas eu lieu, Caïn et Abel ne seraient pas en conflit et quel que soit le nombre de frères, ils seraient tous dans une égale position. Mais la chute obligea chaque frère à aller dans une direction différente. Le cadet suit le chemin de l'aîné; en d'autres termes, les civilisations du monde déchu suivent le chemin commencé par Caïn, le fils aîné. En tant qu'aîné, Caïn hérite de tout le travail et de tout le gain de son père. Abel ne possède rien, mais peut seulement partager l'abri familial et se nourrir.

C'est le modèle suivi par le monde satanique, c'est-à-dire que l'aîné reçoit l'héritage, c'est pourquoi il n'est pas aisé pour Abel d'avoir une meilleure position que Caïn. Dans le monde d'aujourd'hui le parti du mal possède tout et l'Abel chargé de l'apporter au parti du bien ne possède presque rien. Ainsi, Abel ne peut pas soumettre Caïn par la force mais doit le - motiver à tel point que Caïn abandonnera volontairement tout ce qu'il a afin d'essayer de suivre le chemin d'Abel.

La chute fut multipliée lorsque Caïn refusa d'aimer Abel et le tua. Cette fois pour être restauré, Caïn ne doit pas tuer Abel mais désirer mourir pour lui. Lorsque Jésus vint il dut remplir ce principe de base. Jésus vint pour commencer sa tribu et la nation Abel. Si les Juifs, qui constituaient le parti de Caïn, avaient protégé Abel, Jésus serait-il mort sur la croix ? Caïn n'aurait pas laissé mourir Abel, même si Caïn lui-même devait se faire tuer. Voilà l'explication logique qui nous fait dire que Jésus n'était pas venu pour mourir. Jésus devait vivre afin d'accomplir sa mission avec succès parce que Caïn ne pouvait être sauvé ni l'histoire restaurée si Abel était à nouveau tué. Parce que les Juifs, dans la position de Caïn, ne protégèrent pas leur frère Jésus, ils durent payer l'indemnité la plus épouvantable pendant 2000 ans et des millions de personnes furent sacrifiées.

Bien entendu Caïn et Abel doivent travailler ensemble et parce qu'Eve eut l'initiative dans la chute, elle doit les aider à coopérer en guise de restitution. C'est la base de la collaboration mère-fils dans la providence. Dans la Bible, Jacob était dans la position du caractère intérieur et Esaü dans celle du caractère extérieur ou Abel et Caïn. Rébecca, leur mère, était dans la position d'Eve. Etant donné qu'Eve enfanta Caïn et Abel, en tant que fruits de la chute, Rébecca était à même de restaurer cette situation en aidant Jacob à restaurer sa position céleste.

Au cours de la chute Eve trompa deux personnes, Adam, son mari, et Dieu, son Père, qui étaient dans la position de fils et de père. C'est pourquoi dans la restauration, Rébecca aida Jacob à restaurer le droit d'hériter du côté Abel en trompant son père. La Bible rapporte comment Rébecca aida Jacob à tromper Isaac, son père, et Esaü, son frère.

Il a toujours paru étrange qu'une mère trompe son mari et son fils aîné et prenne le parti de son plus jeune fils. Pourquoi Dieu a-t-Il permis cela ? Jacob savait ce qu'il devait faire et prit au sérieux l'œuvre de Dieu pour essayer de gagner l'héritage, mais Esaü fut si désinvolte à propos de son droit d'aînesse qu'il le concéda à Jacob pour un bol de nourriture. Esaü se soucia en premier de lui-même. En aidant Jacob à faire quelque chose qu'Isaac n'avait pas approuvé, il est clair que Rébecca prit également une responsabilité dans la providence.

Le fait que Jacob aille dire à Rébecca qu'Esaü était d'accord pour lui vendre son droit d'aînesse constitua un renversement, à savoir que le fils persuada la mère au lieu que la mère domine le fils.

Inconsciemment Isaac donna sa bénédiction à Jacob qui fit semblant d'être Esaü. Lorsque Esaü se rendit auprès d'Isaac pour recevoir sa bénédiction et découvrit ce que son frère avait fait, Esaü fut si en colère qu'il tenta de tuer Jacob . Mais Jacob lui échappa et travailla dur pendant 21 ans à Haran. Bien qu'il ait hérité de la bénédiction de son père il ne pouvait rentrer à la maison et lorsqu'il rentra pour de bon, il ne put pas automatiquement prétendre être Abel parce qu'il ignorait la réaction d'Esaü. Si Esaü l'avait rejeté, Jacob n'aurait su où aller. Dans la restauration, Esaü dut accepter le fait qu'Isaac avait donné sa bénédiction à Jacob et ajouter la sienne propre. Caïn doit accepter qu'Abel devienne Abel.

Lorsque Jacob revint, après 21 ans passés dans un pays étranger, il avait prospéré et était devenu un homme riche. Esaü et Jacob n'étaient pas totalement isolés pendant ces 21 ans mais très conscients l'un de l'autre. La raison pour laquelle Jacob travailla dur pour gagner ses femmes et sa propriété, c'était pour avoir la force de surpasser Esaü. Jacob travailla intensément non pour lui-même mais pour la providence. Ainsi il envoya tous ses serviteurs et ses biens à son frère, en essayant de gagner son cœur. Jacob demanda seulement qu'Esaü l'accepte et lui donne le baiser de la réconciliation. Dans ce cas les choses matérielles servirent de sacrifice pour Caïn dans la providence.

Esaü avait envoyé des gens pour essayer de tuer Jacob, mais en recevant de si nombreux cadeaux de la part de Jacob, il en vint à penser qu'il avait tort d'accorder si peu d'importance au droit d'aînesse qui est un don de Dieu et de le vendre si bon marché. Il fut à même de comprendre que Dieu aimait davantage Jacob et comme il ne voulait pas se rebeller contre Dieu, il se mit à aimer son frère.

Cette histoire a déconcerté beaucoup de personnes mais maintenant elle a une signification et nous pouvons constater qu'elle est de la plus haute importance pour nos propres relations. Cette formule s'applique à chaque situation et à chaque âge.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...