mardi 25 février 2020

Le Tournant de L'histoire

Le Tournant de L'histoire (1)

1er Décembre 1975 - Tarrytown, New York

Dans l'histoire de notre monde, la providence de la restauration a souvent été répétée trois fois à cause des échecs de l'homme. Originellement, il n'aurait pas dû y avoir de providence de la restauration. C'est la chute qui a rendu nécessaire la restauration et ses répétitions. Nous avons appris que, depuis la chute, Dieu, Satan et l'homme ont été constamment en lutte. Leur interaction a formé l'histoire, le côté céleste se battant pour établir des moments décisifs afin de restaurer sa position originelle, et le côté satanique luttant pour garder sa position. Le problème a toujours été de savoir qui remporterait la victoire au moment décisif - Dieu ou Satan.

Les religions établies et leurs fidèles n'ont jamais réalisé que l'homme a une responsabilité centrale pour transformer ce monde du mal. Elles croient que tout peut s'accomplir, du moment que Dieu le veut. Elles supposent que si Dieu a décidé quelque chose, même Satan ne peut s'y opposer. La Théologie de l'Unification dit que l'homme lui-même doit prendre toute la responsabilité. Nous affirmons que le moment décisif ne peut être atteint si Satan n'est pas chassé. C'est l'homme qui doit prendre l'initiative. Dieu, de Son côté, essaye de restaurer l'humanité en Se centrant sur les personnes de bonté. Le côté de Satan, centré sur le mal, s'oppose à cette restauration. L'histoire s'est développée à travers la répétition de ces luttes.

Caïn représente le côté de Satan, et Abel celui de Dieu. Leur affrontement est inévitable. Le côté de Dieu se tient dans la position intérieure, le côté de Satan dans la position extérieure. Caïn et Abel ont expérimenté ce genre de lutte et, dans leur bataille, le côté de Satan a fini par gagner la victoire. Si le côté de Dieu avait été victorieux, l'histoire, à cet instant crucial, se serait tournée vers le bien.

Aux temps de Noé et d'Abraham, Satan put gagner plus de victoires que le côté céleste, et il empêcha la tentative d'orienter le moment décisif vers le bien. A tous les moments décisifs, le ciel a toujours combattu centré sur trois stades ou trois générations représentant l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Testament Accompli, ou les stades de formation, de croissance et de perfection. Abraham, représentant l'humanité, essaya de faire un revirement complet à travers des offrandes symboliques. Mais, parce qu'il n'avait pas coupé les oiseaux en deux, la condition ne fut pas établie. Le cours de la famille d'Abraham dut alors passer par trois stades - Abraham, Isaac et Jacob. Finalement, pour la première fois, une victoire historique décisive fut accomplie à l'époque de Jacob.

Jacob a établi le tournant historique

Lorsque Jacob remporta la victoire, une famille entière put, pour la première fois, suivre le chemin qui mène au ciel. Quel allait être le défi suivant ? Qu'est-ce qui est critique immédiatement après qu'une nouvelle tradition ait été commencée ? C'est de transmettre cet accomplissement à ses descendants.

La pensée, la foi et l'action qui ont permis à Jacob de remporter la victoire sont devenues la nouvelle tradition que ses descendants devaient suivre. Bien qu'étant seulement un individu, Jacob n'a pas posé la condition d'indemnité simplement au niveau individuel, mais plutôt comme quelqu'un se trouvant dans une position historique. Ainsi, le tournant historique qu'il avait accompli devait être transmis à sa famille, puis à sa tribu. Celles-ci devaient hériter la tradition qui avait permis à Jacob de remporter sa victoire. Ceci fut réalisé par le cours de Jacob, que nous étudions dans le Principe.

Le peuple d'Israël ne pouvait cependant pas hériter la victoire historique de Jacob, sans continuer à suivre le chemin tracé par lui et sa famille, et ce, jusqu'à l'époque de Moïse. Quelles qu'aient pu être les difficultés, le peuple devait suivre cette règle jusqu'à l'époque de Moïse. Cette règle s'appliquait aux Israélites, non seulement dans leur pays, mais partout où ils allaient. De plus, à l'époque de Moïse, ils devaient élargir la victoire décisive au niveau de la race ou du peuple.

Satan se tient toujours une étape devant nous. Dans le pays étranger d'Egypte, Dieu et les personnes de Dieu devaient faire face à Satan. Lorsque Dieu parvint à rassembler Son peuple, Satan avait déjà gagné une nation. Le combat s'est toujours déroulé ainsi.

Bien qu'il fut d'origine israélite, Moïse était un dirigeant dans le palais du Pharaon. Dans le palais, étant Egyptien, il représentait le côté de Satan. Mais Moïse quitta le palais et opéra un retournement. Ce jour-là, Moïse fit partie du peuple d'Israël - il devint un homme du côté de Dieu. Il n'était plus le Moïse du palais, le Moïse qui habitait avec Satan.

Moïse se qualifia pour gagner le pouvoir de guider sa race et son peuple en traversant une période de 40 ans dans le désert de Mâdian. Moïse et le peuple d'Israël s'unirent et luttèrent contre le palais du Pharaon. Le côté de Dieu et le côté de Satan livrèrent bataille, et le côté de Dieu subjugua le côté de Satan. Les Israélites voyagèrent trois jours jusqu'à la Mer Rouge. La période préparatoire de trois jours avait été significative également dans le trajet que Jacob fit pour rentrer dans sa terre natale.

Après avoir gagné ces batailles, les Israélites commencèrent leur exode, mettant fin à 400 ans d'esclavage en Egypte. Cependant, ils ne se rendirent pas directement en Canaan, mais ils durent errer 40 ans dans le désert. Pourquoi devaient-ils traverser ce cours ? Parce qu'ils n'étaient pas prêts à poursuivre leur but au risque de leur vie. Ils ne pouvaient pas se concentrer sur le seul but qui les mènerait à Dieu. Leur manière de penser était encore humaniste, liée au monde satanique.

Depuis leur départ d'Egypte jusqu'à ce qu'ils rentrent chez eux afin d'établir le fondement national pour attendre le Messie, la tradition dont les Israélites héritèrent fut celle que Moïse utilisa pour gagner la victoire en Egypte. A moins de suivre et d'observer la tradition avec tout leur coeur, ils ne pouvaient hériter le fondement de la victoire au niveau de la race ou du peuple ou susciter un moment décisif au niveau de la nation. Ce fondement était crucial car Jésus devait venir au niveau national et ouvrir l'âge messianique, sur la base de l'extension de ce fondement.

Le niveau de la nation est une étape au-dessus du niveau du peuple. La nation comprend les familles et le peuple. A l'époque nationale, les conditions pour restaurer les familles et le peuple n'ont donc pas à être répétées au niveau individuel. C'est pourquoi, quand Jésus vint sur terre comme le Messie, il pouvait accomplir tout ce qui était nécessaire à la restauration de la famille et du peuple simplement en établissant victorieusement le standard national.

Sur quoi Moïse devait-il se concentrer pour accomplir la restauration au niveau d'une race ou d'un peuple ? Il devait hériter la tradition du cours de Jacob. Comprenez cela. Moïse représentait le but faisant suite à Jacob dans le processus de développement de la providence, et il héritait de la tradition que Jacob avait laissée. Dans ce processus, il n'y a pas de stade de croissance sans un stade de formation, et pas de stade d'accomplissement sans un stade de croissance. Ainsi, si l'âge de Jacob représentait le stade de formation, Moïse, en se tenant sur ce fondement, pouvait venir au stade de croissance. Dans le processus vertical de l'histoire, Moïse héritait du passé et se tenait sur le présent. Le moment décisif était dirigé vers le futur. C'est pourquoi il décida d'aller de l'avant. C'est à partir de ce moment crucial que les concepts de passé, de présent et de futur furent déterminés.

La famille de Jacob traversa les stades de formation, de croissance et d'accomplissement. Elle suivit le cours modèle pour remporter la victoire, en établissant trois stades - passé, présent et futur.

Moïse ne pouvait pas se contenter de dire aux gens "Partons vers Canaan" sans faire de conditions. Il ne pouvait commencer à former une nation qu'après avoir effacé tous les échecs depuis l'époque de Jacob jusqu'à la sienne, et après avoir établi un fondement libéré de Satan. Le cours modèle est le même. Alors, qu'est-ce qui doit être fait après l'entrée dans l'époque nationale ? Jésus devait se tenir sur le fondement d'un Moïse victorieux. Etant donné que le fondement sur lequel Moïse se tenait était son peuple, Jésus ne pouvait avoir de succès sans hériter de la position de Moïse et sans éliminer toutes les conditions que Satan pouvait envahir.

La nation d'Israël et le peuple que Moïse guida devaient devenir le fondement pour Jésus. C'est pourquoi tous les échecs depuis l'époque de Moïse devaient être éliminés du vivant de Jésus. Dès lors qu'il avait préparé et assaini le fondement du peuple, et qu'il l'avait relié au fondement national, Jésus pouvait se diriger vers le niveau mondial. Il ne pouvait aller vers une dimension supérieure autrement que par ce chemin.

Puisque le tournant historique ne peut être suscité qu'en s'appropriant la tradition du niveau précédent, il était impossible de restaurer le monde entier une fois le niveau national perdu. Toutes les conditions qui avaient été établies en étant centré intérieurement sur Dieu et extérieurement sur Jésus auraient dû créer un nouveau fondement national pour faire face à Rome et au monde satanique. Si la nation d'Israël avait pu susciter ce genre de tournant historique au niveau national, cette nation aurait subsisté sur la terre pour l'éternité.

Après l'époque de Jésus, les Juifs et les non-Juifs auraient dû suivre la tradition originelle de Jésus, s'unir et créer un fondement national. Alors, est-ce qu'un individu, une famille, une race ou une nation peut accomplir la volonté de Dieu sur la terre ? Que s'est-il passé au moment de la mort de Jésus ? Le tournant historique a-t-il été perdu, ou existe-t-il encore ?

Le Christianisme

Aujourd'hui, les Chrétiens prétendent que tout est accompli simplement par la foi en Jésus. Cependant, il n'en est rien. A cause de la mort de Jésus, les Chrétiens ont perdu le fondement terrestre sur lequel ils auraient pu restaurer le passé, le présent et le futur, depuis le niveau individuel jusqu'au niveau mondial. Où devons-nous établir le tournant historique ? Ce doit être sur la terre. Parce que c'est un être d'esprit et de chair qui a commis la chute, c'est un peuple d'esprit et de chair qui doit retourner à Dieu en tant qu'individu, famille, tribu, race, nation et monde. Par la mort de Jésus, tous ces niveaux ont été perdus.

A l'époque de Jésus, ses disciples devaient créer un fondement spirituel leur permettant de s'adresser au monde. Le temps était bien choisi pour créer le tournant historique sur terre et avancer vers le niveau mondial. Cependant, la mort de Jésus bloqua le chemin des niveaux national et mondial, et les Chrétiens durent créer un mouvement spirituel pour accomplir l'idéal de Dieu. Le Christianisme est-il qualifié pour hériter de la terre ? D'abord, les Chrétiens devaient comprendre la situation de Jésus et garder sa tradition. Vous devez comprendre que, par la mort de Jésus, le Christianisme est devenu un mouvement spirituel. En quoi consiste la victoire spirituelle de Jésus ? Elle permet à ses disciples de ne pas être soumis à la violence spirituelle sur la terre ; une atmosphère spirituelle victorieuse a été établie. Les Chrétiens devraient savoir pourquoi Jésus a prié ainsi : "Mon père, s'il est possible, éloigne cette coupe de moi ; cependant, pas comme je veux, mais comme Tu veux". De cette prière, nous pouvons conclure qu'il est impossible aux Chrétiens d'atteindre l'idéal de Dieu sans s'unir à la volonté du Père Céleste, comme Jésus l'a exprimé au Jardin de Gethsémani.

Il est clair qu'avec la mort de Jésus, Dieu a perdu le fondement terrestre posé par Moïse. Extérieurement, la situation est devenue pire qu'avant la venue du Messie. Les Chrétiens, la seconde Israël, n'ont pas de nation, pas de territoire. Ils sont comme les membres d'une famille sans chef. Rien ne garantit que Dieu puisse protéger le peuple pour lequel Il a préparé avec tant de soin le fondement de la victoire au niveau individuel, familial, tribal et racial. Malgré sa toute puissance, Dieu n'a pas de fondement pour protéger cette seconde Israël. C'est pourquoi l'histoire chrétienne a été la plus misérable de l'histoire des religions. Le Christianisme a été une religion de martyrs. Les gens se demandaient : pourquoi, si Dieu existe vraiment, les Chrétiens ont-ils dû prendre un cours si misérable, individuellement et en tant que peuple ? Nous voyons maintenant comment Satan peut attaquer physiquement lorsqu'il n'y a pas de fondement pour l'individu, la famille, le clan, la tribu ou la nation.

La seconde venue

Jésus doit-il alors revenir ? Absolument. Aujourd'hui, beaucoup de Chrétiens disent que la question du retour du Messie n'est pas importante ; ils prétendent qu'il n'est pas nécessaire. Certains croient que le Seigneur reviendra sur les nuages et brûlera tout, et que le monde sera refait à la manière qui plaît à Dieu et à Jésus. Cela peut-il se produire ? Ce genre de point de vue chrétien est trop éloigné de l'histoire de la restauration et il ne durera pas. Les gens qui ont ce genre de foi ne pourront jamais voir le Seigneur du Second Avènement.

Le Seigneur du Second Avènement vient-il dans la gloire ? A-t-il l'autorité requise pour subjuguer l'individu, la famille, la race et la nation liés à Satan ? Pour venir sur un fondement national, le Messie doit hériter du fondement d'une race ou d'un peuple. Mais pour hériter cela, il lui faut d'abord hériter d'un fondement familial parfaitement purifié. Dans ce cas, il peut se tenir sur le fondement national. Sans ce genre de fondement, le Seigneur du Second Avènement ne peut venir dans la gloire et les prophéties disant qu'il viendra dans des souffrances terribles risquent alors d'être accomplies.

Le Christianisme actuel est semblable aux nuages flottant dans le ciel. Les nuages vont là où le vent les pousse. Aujourd'hui, il existe de nombreuses nations dont la religion est le Christianisme. Mais elles n'ont pas de fondement terrestre pour un individu victorieux, une famille victorieuse, ou une tribu victorieuse. Ces nations ne sont pas devenues des nations élues.

Que devra faire alors le Seigneur du Second Avènement lorsqu'il viendra ? Il ne peut atteindre le monde et le sauver sans recréer un fondement substantiel aux niveaux individuel, familial, du clan, de la race et de la nation, lesquels furent tous perdus avec la nation d'Israël. Sans rétablir ces niveaux, il ne peut accomplir l'idéal du Christianisme mondial.

Où le Christianisme spirituel, flottant au gré des vents, s'est-il arrimé dans ces 2000 dernières années ? Pensez-vous que quelque chose qui n'a jamais pu s'établir nulle part puisse s'établir aux Etats-Unis avec succès ?

Où Dieu peut-Il gagner Sa base ? La providence n'a pu réussir ni à Rome, ni en Angleterre, ni dans l'Amérique chrétienne. C'est pourquoi Dieu a établi Sa base dans un petit pays d'Orient. Il devait trouver une nation dotée d'une histoire longue de plus de 4000 ans, une petite nation dont la population puisse être aisément dirigée et constituée par une race pure. Cette nation ne devait jamais en avoir envahi une autre, et son peuple devait posséder une culture digne de ce nom. Elle devait avoir gardé un solide héritage national, même dans un état de dépendance ou dans une situation instable de souffrance. Ce devait être également une nation dont le peuple avait enduré de grandes souffrances, nécessaires pour indemniser les souffrances du monde.

La nation élue

Dans le cours de l'histoire, seules deux nations ont rempli ces conditions. Les Israélites erraient sans nation, mais pour recevoir le Messie, ils ont persévéré dans la position de peuple apatride en dépit de toutes sortes de persécutions et de mauvais traitements. L'autre nation est la Corée. Les Coréens ont été appelés les Juifs de l'Asie. La Corée a pu hériter des succès de la culture occidentale, sans que la sienne en soit amoindrie. La Corée a été dominée par le côté de Satan, et, en cela, elle partage la même situation qu'Israël, qui fut assujettie à Rome.

En 1948, Israël est devenue indépendante ; c'est pourquoi, certains pourraient juger raisonnable que le Seigneur revienne en Israël. La Corée aussi est devenue indépendante en 1948, cependant, elle fut libérée de la colonisation japonaise, ce qui n'est pas le cas de l'Israël moderne. Il est concevable que les deux pays soient devenus indépendants en même temps parce que l'Israël physique a hérité quelque chose de l'Israël spirituelle, la Corée. Le fait que le peuple juif, qui a erré pendant 2000 ans, ait retrouvé sa nation, montre que tous ses péchés ont été pardonnés. C'est pourquoi il a pu retrouver sa position originelle. La prophétie selon laquelle Israël serait restaurée au retour de Jésus a été accomplie. La mort de Jésus ayant été indemnisée, l'humanité a enfin pu recevoir le pardon et le Seigneur du Second Avènement a pu venir.

Si le Seigneur du Second Avènement vient en Corée, va-t-il mener une vie de luxe, ou prendre le chemin de l'indemnité ? Il doit endurer beaucoup d'épreuves en suivant le chemin de l'indemnité ; il doit développer une endurance incroyable. Les Coréens, amateurs de nourriture épicée, disent que ce genre de personne est capable "de manger des piments forts sans pleurer".

Le Christianisme coréen est dans une position similaire à celle des responsables juifs d'autrefois, mis à part le fait que les Chrétiens dérivent, maintenus uniquement par une base spirituelle. L'esprit, ou le mental, suit le corps dans ses déplacements ; si des Chrétiens trouvent un groupe de personnes qui accueillent le Messie, l'esprit peut donc les pousser à le suivre. Le Seigneur peut apparaître à travers un nouveau mouvement né en Corée, capable de porter la mission historique de Dieu. Quel est ce mouvement ? C'est le Mouvement de l'Unification qui est le centre d'attention de l'esprit de Dieu, et ce mouvement essaye d'unifier le Christianisme et le monde.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...