vendredi 20 décembre 2019

Je ne me soucie pas de la nuit

La providence et l'individu, Passe et Présent (2)

22 Février 1981

Tarrytown, New York

Vous avez besoin du centre

C'est comme l'axe de la roue d'une automobile. L'axe est petit, mais la roue qui tourne autour crée une grande quantité de mouvement. Même une grande roue tourne autour d'un petit axe. Dieu est ainsi. L'univers est comme une immense roue publique. Dieu se trouve au centre comme l'axe. Quand Il tourne, le reste de l'univers suit. Dans cette position, un individu peut dire : "J'existe pour le bien de l'univers et l'univers existe pour mon propre bien".

L'humanité horizontale et verticale (passée et présente) est composée de gens de cinq couleurs de peau différentes, vivant dans le passé, le présent et le futur. Dieu se situe au centre même de cette masse. Toutes sortes de gens cohabitent dans ce contexte, des petits, des grands, l'un ayant une forme spéciale et l'autre étant différent. Le mélange de toute ces personnes crée une certaine harmonie. Elles évoluent dans un certain environnement, même si elles paraissent se mouvoir au hasard, elles ne peuvent exister indépendamment, sans tenir compte de leur centre, dans cet univers. Elles doivent se relier au centre.

A chaque fois que la situation du monde change, celle des Etats-Unis change également. Cette nation ne peut pas dire, "Eh bien, ne m'embêtez pas. Que le reste du monde suive son chemin, quant à moi, je suivrai le mien". Tout changement dans le gouvernement américain affecte inévitablement les habitants du pays. Le Président Reagan a pris ses fonctions et essaie de faire un nouveau départ. Il demande à tout le monde de se serrer la ceinture, la vie de chaque individu en est donc affectée. Si vous vivez sous un plan d'austérité, cela influence tous les aspects de votre vie. Si vous devez organiser un repas de mariage par exemple, vous devrez faire en sorte que ce soit le plus simple possible. En d'autres termes, un point central en Amérique essaie de faire prendre une certaine direction au pays et chacun doit suivre, que cela plaise ou non.

Dieu est dans la même position, sauf que Sa perspective est beaucoup plus vaste que celle de Reagan. Le champ d'action de Dieu est l'univers, Il se trouve toujours au centre, toujours avec un esprit tourné vers les autres, essayant de diriger l'univers dans une certaine direction et vers un certain but. Dieu fait tourner une roue géante. Plus la roue est grande, plus l'axe doit être fort. La roue géante de l'univers ne peut donc être tournée que par le Dieu tout-puissant. Concernant Dieu, nous pouvons utiliser l'adjectif tout-puissant, car il ne s'applique qu'à celui qui se trouve au centre, à la place de l'axe.

Nous sommes en train de réfléchir à ce qu'est le bien. On peut dire que le bien est la direction, quelle qu'elle soit, dans laquelle Dieu nous pousse. Aussi, une vie orientée vers le public est toujours bonne aux yeux de Dieu. Le centre existe pour le bien de tous et tout existe pour le bien du centre. C'est le donner et prendre. C'est seulement dans cette position centrale que Dieu peut être tout-puissant. Dieu vit constamment dans l'éternité. Il n'y a pas de temps mort pour Lui, chaque seconde est vibrante. Ce n'est que dans cette position centrale que Dieu peut être le centre du bonheur et de la gloire. L'ordre correct consiste à toujours mettre le but public en premier et soi-même en dernier. Les lois universelles disent que l'homme et la femme sont faits à l'image de Dieu, nous devons donc vivre comme Lui.

Qui est noble ?

Au cours de l'histoire, l'homme noble a toujours essayé de protéger les intérêts de l'ensemble. Le fils de piété filiale est "l'homme noble" de la famille car il vit pour le but de la famille. Le patriote est "l'homme noble" du pays car la nation n'est rien d'autre que l'extension de la famille. Le saint, quant à lui, est au centre du monde. Supposons que vous quittiez ce monde physique et que vous alliez dans le monde spirituel. A ce point, vous serez acceptés dans certaines catégories. Certains auront été des enfants de piété filiale et d'autres des patriotes. S'il vous arrive d'être accepté comme saint, cela signifie que vous êtes déjà un patriote et un fils de piété filiale car ces deux qualités sont contenues dans celle de saint. La perspective du saint est plus vaste que celle des autres personnes. Le but de Dieu est que tout le monde devienne un saint, pas seulement un fils de piété filiale ou un patriote. Cependant, il vous faut commencer sur le terrain d'entraînement du fils de piété filiale. L'étape suivante vers la sainteté consiste à devenir un patriote.

En ce moment, plusieurs membres aînés sont en train de suivre un training de 120 jours. Certains d'entre eux se demandent, "Pourquoi ai-je besoin de suivre un training de plus, alors que j'ai moi-même enseigné le principe pendant plusieurs séminaires ?" Jusqu'à présent, vous avez servi en tant que fils de piété filiale ou patriote, mais maintenant, je veux que vous progressiez jusqu'au niveau de saint. Après ce training, c'est le monde qui sera votre objectif. Vous devrez commencer à travailler pour tout un continent et pour le monde entier.

La personne dont l'esprit est orienté vers l'ensemble parle, mange et dort en accord avec le standard public. Si vous regardez le monde avec des yeux publics, tout le monde aimera vos yeux. Bien que mes yeux soient très petits, je regarde par ces fenêtres avec un esprit public, tout le monde fait donc attention à ces yeux. Vous aimez ces yeux n'est-ce pas ? Quelle que soit la forme de vos oreilles ou de votre nez, les gens les aimeront tant qu'ils travailleront pour le but de l'ensemble, car Dieu Lui-même les aime. J'ai toujours vécu de cette manière. Je me suis toujours placé au centre de la sphère publique. Si ce centre se conduit mal, c'est tout l'univers qui en subit les conséquences. C'est une grave responsabilité. Si ce centre fait quelque chose d'insensé, alors tout l'univers devient fou. Le centre ne peut se permettre d'agir de la sorte. Le centre doit conserver sa position centrale afin de protéger l'univers et l'ordre universel. Tel est le mode de vie des membres de l'Eglise de l'Unification, chacun se situe dans une position centrale. Voilà pourquoi il vous faut obéir aux lois du Principe.

Les fardeaux les plus lourds se trouvent au centre

Peut-être avez-vous joint l'Eglise de l'Unification alors que vous étiez aux confins de l'univers, mais plus vous avez accepté de responsabilités, plus vous vous êtes rapprochés du centre. Plus vous mettez en pratique le Principe et les traditions de l'Eglise et plus vous vous approchez du centre. Dans ce processus, votre fardeau devient-il plus léger ou plus lourd ? Certains pourraient objecter, "Je n'aime pas le poids de ce fardeau. Tout ce qui m'intéresse, c'est l'autorité dont bénéficie le centre !" Ceci est-il bien ? C'est pire que d'être un voleur, car cette personne essaie de voler la partie douce d'une chose alors qu'elle rejette la responsabilité qui lui est liée.

Je pense toujours ainsi : "Je vais creuser en plein centre du coeur de Dieu, là j'enlèverai tous les fardeaux qui se trouvent sur ses épaules. Je veux les porter moi-même". J'ai vraiment l'intention de le faire et j'insiste auprès de Dieu. Alors quand je serai au centre, en train de tourner avec ce fardeau, je m'enroulerai autour de Dieu. Même Lui ne pourra se détacher de moi. Impossible. Il n'y aura alors aucune distinction, aucune barrière entre Dieu et moi.

Vous désirez devenir célèbres n'est-ce pas ? Vous allez devenir les meilleurs n'est-ce pas ? Ce n'est pas une mauvaise ambition. Oui, Dieu vous a créés pour que vous deveniez les meilleurs, pas seulement pour la gloire, mais pour assumer des responsabilités. A ce moment-là, l'intérieur et l'extérieur seront réunis, et vous découvrirez votre nouvelle personnalité. Vous réaliserez que vous appartenez au public. Vous êtes sa propriété. Ceux qui prétendent ne s'intéresser qu'à eux-mêmes et ignorer le bien public ainsi que le reste du monde sont du côté du mal. Si vous vivez une vie publique, tout ce que vous direz dans la journée sera issu d'un esprit orienté vers l'ensemble, et vous pourrez parler avec une autorité véritable. Puisque vos paroles et vos actes auront le centre pour origine, ils porteront de bons fruits. Aucune vie, aucune action, aucune parole ne restent au centre, elles ne font que le traverser.

Le produit de la providence

Voilà donc le concept de la providence. Vous êtes le produit de la providence, vous êtes apparus dans l'histoire pour en faire partie. Cette providence constitue la raison profonde de votre existence, à chacun de vous. Voilà pourquoi vous êtes nés. Vous avez été élevés pour ce but public grâce à l'exemple de vos parents. C'est envers eux que vous êtes d'abord endettés. Le premier acte public consiste donc à vivre comme des enfants. Des enfants vous sont donnés pour le salut du monde et de la postérité. C'est pourquoi des parents vraiment centrés sur Dieu doivent penser qu'ils élèvent leurs enfants à l'image de l'univers, en tant que représentants de cet univers. Comme un cadeau universel. Vous devez donc éduquer ces enfants vers la perfection et les aimer vraiment car ils représentent l'univers. De nombreux parents aiment vraiment leurs enfants sans forcément comprendre cette signification profonde, car la nature travaille ainsi. C'est une vérité universelle.

Après vous avoir élevés au centre de leur famille, vos parents essaient de vous pousser de l'avant pour que vous deveniez un citoyen important de votre nation. Vos parents disent : "Très bien, fais quelque chose d'important pour le pays. Deviens un patriote". Les parents essaient toujours de pousser leurs enfants à étudier et à être disciplinés. "Reste éveillé" disent-ils, "Prépare tes examens. Reviens avec un bon carnet de notes." Quelquefois ils poussent un peu trop, insultant leurs enfants et leur menant la vie dure. Les parents peuvent fouetter leurs enfants en les poussant vers l'avant et en essayant de les rendre meilleurs. Le but est bon si ce fils ou cette fille est poussé vers le centre, vers un endroit plus public. Vos parents doivent vous pousser à devenir non seulement un bon patriote, mais également un saint ou une sainte. S'ils insistent tant pour que vous deveniez le meilleur, c'est pour le but de l'ensemble.

Je ne me soucie pas de la nuit

Je suis venu en Amérique et cette nation s'est dressée contre moi. Cela ne m'a jamais troublé. L'Amérique est petite en comparaison de notre objectif. En tant que centre, ma responsabilité est de transformer l'Amérique. Cette nation s'oppose à moi car elle se trouve à présent sur la face sombre de la terre ; la moitié du monde se trouve encore dans les ténèbres. Cependant le globe continue à tourner et ce qui est sombre maintenant verra la lumière dans le futur. La nuit, seule la lune projette sa lumière et nous ne voyons pas toujours distinctement. Mais à mesure que la terre tourne, nous voyons se lever le soleil.

Si vous devenez les meilleurs, vous devez garder un bon équilibre. Il vous faut aimer autant le jour que la nuit. Si vous n'aimez que le jour vous n'êtes pas les meilleurs. Pour ce faire, il vous faut accepter volontairement d'être persécutés, en vous disant que vous êtes capables de le supporter et que vous pouvez persévérer. Ainsi, quand les gens vous accepteront, vous serez heureux. La souffrance n'est pas un problème, surtout quand on est jeune. Je suis volontairement le chemin de la souffrance, car je sais que lorsque cette route s'arrêtera et que la vieillesse sera là, ce sera la gloire. La lumière du soleil apparaîtra. C'est vrai n'est-ce pas ?

Ne soyez pas une victime

Nous avons donc une vie merveilleuse et une idéologie vraiment formidable. C'est comme si vous étiez un champion de boxe entrant sur le ring pour défier votre adversaire. En boxe, ce qui compte vraiment c'est le K.O. final. Avant d'atteindre ce moment, vous pouvez être frappés des milliers de fois, avoir une dent cassée, du sang qui coule de votre nez et un oeil complètement noir et bleu. Cela n'a aucune importance si vous persévérez jusqu'au bout en mettant votre adversaire K.O. à la fin. Nous ne devons donc pas devenir une victime. Il vous faut tout d'abord faire face à la souffrance et aux épreuves car la victoire ultime ne vient jamais dès le début, mais toujours à la fin. Levez-vous et, même sous les persécutions, persévérez avec une forte détermination, jusqu'à la fin, et alors au dernier round, mettez votre adversaire K.O. Peut-être voulez-vous devenir champion du monde sans recevoir de coups ? Celui qui pense ainsi est un voleur, car il essaie d'éviter tous les combats intermédiaires pour ne récolter que la gloire du dernier round.

Les aînés de notre Eglise en particulier, pourraient dire: "Père, j'ai déjà fait assez, à présent j'aimerais prendre un chemin plus facile. Je veux que personne ne me touche et je ne veux pas me battre sur le ring. J'ai déjà combattu sur le ring britannique, le ring mondial ne m'intéresse pas. Je me suis battu sur le ring allemand et je suis devenu un champion là-bas. Cela me suffit. Je ne veux pas aller plus loin." J'ai besoin d'hommes et de femmes qui ont déjà remporté les championnats nationaux. Quand je vous appellerai pour vous engager dans le championnat mondial, je veux des personnes qui me répondront sans hésiter "Oui, Père !" Etes-vous prêts à recevoir de nombreux coups ? "Pas de problème, Père, j'ai l'habitude. Je suis un dur. J'ai des poings et une volonté d'acier. Mets-moi dans le combat le plus difficile". Voilà quel genre de champion vous devez être. Est-ce mal si je vous pousse vers de plus grand défis ?

Qui est celui qui tire ?

L'Eglise de l'Unification fait partie de ce monde, elle est à l'intérieur comme à l'extérieur du monde. Vous devez penser : "Quoi qu'il arrive, je resterai au centre. Je tiendrai bon. Je ne serai pas éjecté." Quelqu'un peut essayer de vous tirer, mais si vous êtes déjà reliés au centre, dès que cette personne vous lâchera, vous retournerez directement au centre. Vous pouvez essayer de me tirer, mais vous n'y parviendrez pas car je me suis enroulé autour du centre afin de ne pas en être séparé. Me suivez-vous ? Supposez qu'il y ait du plomb sur la roue, près de l'axe. Ce poids mort provoquerait un mouvement instable qui ferait tressauter constamment l'axe. Que feriez-vous dans ce cas-là ? Diriez-vous que ce poids est trop lourd pour vous ? Vous briseriez-vous contre l'axe en abandonnant ? Mais si vous restez fermement au centre, sans être ébranlé par quoi que ce soit, au lieu que l'axe se brise, le plomb sera éjecté du cercle. Deux choses peuvent se produire : le morceau de plomb peut se détacher, ou bien l'axe peut se briser. Laquelle préférez-vous ? Le plomb aujourd'hui, c'est le communisme. Il essaie de vous faire lâcher prise et de briser l'axe. Mais plus il tourne, plus l'axe se renforce et le communisme s'en détachera. En d'autres termes, il s'autodétruira. Voilà comment Dieu voit la providence de votre passé et de votre présent.

Comment vous considérez-vous ? Diriez-vous, "Qui se soucie du monde et de l'humanité ? Cela ne m'intéresse pas. Je n'ai rien à voir avec tout ça et je mène ma vie comme bon me semble. C'est ma liberté. Laissez-moi tranquille". Est-ce la bonne attitude ? Certaines femmes se sont dit : "Je suis une femme. Pourquoi devrais-je me limiter à un seul homme ? Ce soir, il se peut que j'aille avec celui-ci et demain avec un autre. Et alors ? C'est ma liberté." Est-ce là la vraie liberté ? La vraie liberté, c'est être en harmonie avec l'axe. Voilà la liberté et la paix véritables. Le travail c'est la liberté. Vous expérimentez la vraie liberté quand vous travaillez en harmonie et en paix avec l'axe. La liberté ne peut donc pas quitter la direction du Principe. C'est dans la perspective du Principe que vous pouvez jouir de la liberté.

Dans le passé, vous avez certainement parlé beaucoup, mais vos paroles étaient-elles bonnes ? Si ce n'était pas le cas, elles étaient comme du poison. Elles empoisonnaient les gens et les envoyaient en enfer au lieu de les en sortir. Pourquoi vous ais-je demandé d'amener vos épouses ici ? Parce que vous avez besoin d'une harmonie et d'une coopération totales dans votre couple et dans votre foyer. Quand le mari sort pour accomplir la mission universelle, l'épouse a un rôle très important. Comment le mari réagit il si sa femme dit : "Oh, ne m'embête pas. Pourquoi pars-tu ? Prête un peu attention à tes enfants et à ton épouse. Qu'est-ce que je deviens, moi ?" Dire que la femme est la moitié de l'homme est une bonne expression, mais pas dans ce cas-là. La qualité de moitié ne doit pas être prise à la légère.

Ne restez pas dans votre trou

En ce qui concerne la providence, de nombreuses personnes disent : "Je dois d'abord me soucier de ma femme et de mes enfants, ensuite je pourrai m'occuper de Dieu. Si je ne prends pas soin de moi-même et de ma famille, comment puis-je me soucier de Dieu ?" L'Eglise de l'Unification s'élargit vers l'extérieur en une mission universelle. Quand vous allez chez vous, vous pensez que vous vous séparez de la mission universelle. Souvent, quand de bons membres de l'Eglise de l'Unification se marient, ils changent. Ils se disent: "Maintenant, ma mission est terminée. J'ai mon petit chez-moi et ma propre vie. Je n'ai plus de mission universelle." Cependant, votre famille est partie intégrante de votre mission universelle.

Les hommes et les femmes devraient ensemble renforcer leur détermination à remplir leur mission universelle. Vous avez à présent votre autre moitié, ainsi vous êtes devenus un cercle complet et vous devez vous mettre au centre. Voilà la signification du mariage dans l'Eglise de l'Unification. Souvent, quand une personne se trouvant au centre se marie, elle veut quitter sa position et se tenir à la périphérie. Non ! Lorsque vous devenez un homme marié, avec une famille, celle-ci se trouve juste au centre et tourne autour du même axe. Ainsi après votre mariage, votre mission et celle de votre épouse ne font plus qu'un. Ensemble, vous créez le centre et vous devenez l'axe. Rien de ce que vous faites n'est séparé de votre position centrale. Vous pouvez vous dire : "Je ne devrais pas avoir trop d'enfants, juste un ou deux, en avoir plus serait trop contraignant". C'est une très mauvaise idée, du point de vue céleste. Plus vous avez d'enfants, plus votre cercle s'élargit.

J'aimerais que vous recouvriez toutes les directions. Il existe quatre saisons. Chacune d'elle est divisée en trois segments différents, constituant 12 portes. Chaque enfant représente une certaine porte et une certaine direction. Il vous faut vous donner jour et nuit pour vos enfants, changer les couches et tout le reste. C'est un fardeau énorme, mais si vous avez 12 enfants, c'est une immense contribution à l'univers, car vous offrirez 12 représentants qui couvriront 360 degrés. En d'autres termes, votre famille pourra se relier au monde par toutes les directions, pas seulement dans une seule.

Ceci s'applique non seulement aux enfants physiques, mais également aux enfants spirituels. Voilà pourquoi je veux que vous sortiez pour gagner des enfants spirituels. Vos enfants spirituels se tiendront autour de vous à 12 différentes portes, 12 directions différentes, et ils vous relieront au monde, au monde noir, au monde blanc et au monde jaune. Chaque direction du monde sera représentée. Témoigner n'est pas facile. Donner naissance à autant de bébés n'est pas facile et donner naissance à des enfants spirituels n'est pas facile non plus.

Je vais à Moscou

Mon but est le rallye de Moscou. Ma mission est-elle facile ? Le communisme est mon pire ennemi, mais je vais organiser un rallye à Moscou. Vous dites que c'est impensable, impossible. Est-ce une tâche aisée ? Le Président Reagan a l'immense pouvoir des Etats-Unis derrière lui, le Secrétaire d'Etat Haig a le pouvoir de l'armée derrière lui et cependant, ils tremblent. Ils ne savent que faire avec le communisme. Bien que je n'ai même pas un petit Pentagone ou un petit Département d'Etat derrière moi, je vais droit au centre de Moscou pour le vaincre. En d'autres termes, je vais droit dans le camp ennemi, directement au centre. Ce n'est pas facile. Pour y parvenir cela coûte cher. Nous devrons peut-être en payer le prix, mais ce n'est pas un problème. C'est notre but et notre mission et elle doit être accomplie.

Envoyez votre mari sur la ligne de front

Si quelqu'un est martyrisé en payant le prix, c'est d'une valeur inestimable. Pour la mission, je suis prêt à devenir un martyr. Je le dis sans hésiter. Que ferez-vous si, un jour, votre épouse dit : "Père, cette mission est très dangereuse, n'envoie pas mon mari, envoie quelqu'un d'autre". Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, votre épouse commet une faute à l'encontre du Principe. Elle devrait dire au contraire : "Père, pourrais-tu prendre mon mari sur la ligne de front de cette mission ? Utilise-le s'il te plaît, je prendrai soin des enfants. Pas de problème, Père. Envoie-le en premières lignes !" Voilà une vraie épouse céleste. Combien de femmes dans cette pièce peuvent dire : "Je serai responsable pour toutes les femmes d'Union Soviétique, même si elles me persécutent. Père, laisse-moi m'occuper d'elles. Je ne dévierai pas d'un iota. Je les convertirai."

Et vous les hommes ? Si tous les communistes du monde se dressaient contre vous, seriez-vous capables de dire : "Père, laisse-moi être sur la ligne de front. Je ne dévierai pas d'un pouce. Je serai victorieux en ton nom." Voilà le genre d'homme que j'aimerais que vous soyez. Quand je suis venu en Amérique, je m'étais déjà préparé à aller dans une prison américaine ou soviétique et même dans un camp de concentration. C'était déjà dans mon plan. Il n'y a rien d'inattendu pour moi. Quand je regarde un film dans lequel quelqu'un échoue dans sa mission, est découvert et exécuté par ses ennemis, je ne regarde pas seulement la scène froidement. Je me mets dans cette position, je mets ma vie dans cette position, je suis prêt à l'accepter si c'est la volonté de Dieu.

Les saints paient le prix

Ainsi, lorsque la nation s'écroule et que les gens s'effondrent, il vous faut aller sur la ligne de front et payer le prix pour les sauver. Rien ne peut être accompli sans en payer le prix. Un patriote doit accepter d'être un martyr pour le salut de la nation. Les saints doivent se tenir sur la ligne de front, pour le salut du monde. Ce sont eux qui doivent payer le prix les premiers ! Si l'occasion se présente, nous voulons mourir pour le salut du monde et de la nation. C'est précisément le chemin que Jésus-Christ a suivi. Il est mort au centre du monde, et cela eut un impact universel. N'essayez jamais d'éviter les choses qui viennent vers vous. Confrontez-les ! C'est ce que Jésus a fait. Il est resté au centre. Ayez cette conviction : "Que je vive ou que je meure, ma victoire affectera toute l'humanité du passé et du présent ainsi que tout l'univers." Regardez Jésus, il a érigé sa croix au centre même de l'univers et il est mort pour le salut de l'humanité. Il ne s'est jamais plaint de sa propre mort. Il a pu, jusqu'au dernier moment, pardonner et aimer ses ennemis.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...