La
providence et l'individu, Passe et Présent (2)
22
Février 1981
Tarrytown,
New York
Vous
avez besoin du centre
C'est
comme l'axe de la roue d'une automobile. L'axe est petit, mais la roue qui
tourne autour crée une grande quantité de mouvement. Même une grande roue
tourne autour d'un petit axe. Dieu est ainsi. L'univers est comme une immense
roue publique. Dieu se trouve au centre comme l'axe. Quand Il tourne, le reste
de l'univers suit. Dans cette position, un individu peut dire : "J'existe
pour le bien de l'univers et l'univers existe pour mon propre bien".
L'humanité
horizontale et verticale (passée et présente) est composée de gens de cinq
couleurs de peau différentes, vivant dans le passé, le présent et le futur.
Dieu se situe au centre même de cette masse. Toutes sortes de gens cohabitent
dans ce contexte, des petits, des grands, l'un ayant une forme spéciale et
l'autre étant différent. Le mélange de toute ces personnes crée une certaine
harmonie. Elles évoluent dans un certain environnement, même si elles
paraissent se mouvoir au hasard, elles ne peuvent exister indépendamment, sans
tenir compte de leur centre, dans cet univers. Elles doivent se relier au
centre.
A
chaque fois que la situation du monde change, celle des Etats-Unis change
également. Cette nation ne peut pas dire, "Eh bien, ne m'embêtez pas. Que
le reste du monde suive son chemin, quant à moi, je suivrai le mien". Tout
changement dans le gouvernement américain affecte inévitablement les habitants
du pays. Le Président Reagan a pris ses fonctions et essaie de faire un nouveau
départ. Il demande à tout le monde de se serrer la ceinture, la vie de chaque
individu en est donc affectée. Si vous vivez sous un plan d'austérité, cela
influence tous les aspects de votre vie. Si vous devez organiser un repas de
mariage par exemple, vous devrez faire en sorte que ce soit le plus simple
possible. En d'autres termes, un point central en Amérique essaie de faire
prendre une certaine direction au pays et chacun doit suivre, que cela plaise
ou non.
Dieu
est dans la même position, sauf que Sa perspective est beaucoup plus vaste que
celle de Reagan. Le champ d'action de Dieu est l'univers, Il se trouve toujours
au centre, toujours avec un esprit tourné vers les autres, essayant de diriger
l'univers dans une certaine direction et vers un certain but. Dieu fait tourner
une roue géante. Plus la roue est grande, plus l'axe doit être fort. La roue
géante de l'univers ne peut donc être tournée que par le Dieu tout-puissant.
Concernant Dieu, nous pouvons utiliser l'adjectif tout-puissant, car il ne
s'applique qu'à celui qui se trouve au centre, à la place de l'axe.
Nous
sommes en train de réfléchir à ce qu'est le bien. On peut dire que le bien est
la direction, quelle qu'elle soit, dans laquelle Dieu nous pousse. Aussi, une
vie orientée vers le public est toujours bonne aux yeux de Dieu. Le centre
existe pour le bien de tous et tout existe pour le bien du centre. C'est le
donner et prendre. C'est seulement dans cette position centrale que Dieu peut
être tout-puissant. Dieu vit constamment dans l'éternité. Il n'y a pas de temps
mort pour Lui, chaque seconde est vibrante. Ce n'est que dans cette position
centrale que Dieu peut être le centre du bonheur et de la gloire. L'ordre
correct consiste à toujours mettre le but public en premier et soi-même en
dernier. Les lois universelles disent que l'homme et la femme sont faits à
l'image de Dieu, nous devons donc vivre comme Lui.
Qui est
noble ?
Au
cours de l'histoire, l'homme noble a toujours essayé de protéger les intérêts
de l'ensemble. Le fils de piété filiale est "l'homme noble" de la
famille car il vit pour le but de la famille. Le patriote est "l'homme
noble" du pays car la nation n'est rien d'autre que l'extension de la
famille. Le saint, quant à lui, est au centre du monde. Supposons que vous
quittiez ce monde physique et que vous alliez dans le monde spirituel. A ce
point, vous serez acceptés dans certaines catégories. Certains auront été des
enfants de piété filiale et d'autres des patriotes. S'il vous arrive d'être
accepté comme saint, cela signifie que vous êtes déjà un patriote et un fils de
piété filiale car ces deux qualités sont contenues dans celle de saint. La
perspective du saint est plus vaste que celle des autres personnes. Le but de
Dieu est que tout le monde devienne un saint, pas seulement un fils de piété
filiale ou un patriote. Cependant, il vous faut commencer sur le terrain
d'entraînement du fils de piété filiale. L'étape suivante vers la sainteté
consiste à devenir un patriote.
En ce
moment, plusieurs membres aînés sont en train de suivre un training de 120
jours. Certains d'entre eux se demandent, "Pourquoi ai-je besoin de suivre
un training de plus, alors que j'ai moi-même enseigné le principe pendant
plusieurs séminaires ?" Jusqu'à présent, vous avez servi en tant que fils
de piété filiale ou patriote, mais maintenant, je veux que vous progressiez
jusqu'au niveau de saint. Après ce training, c'est le monde qui sera votre
objectif. Vous devrez commencer à travailler pour tout un continent et pour le
monde entier.
La
personne dont l'esprit est orienté vers l'ensemble parle, mange et dort en
accord avec le standard public. Si vous regardez le monde avec des yeux
publics, tout le monde aimera vos yeux. Bien que mes yeux soient très petits,
je regarde par ces fenêtres avec un esprit public, tout le monde fait donc
attention à ces yeux. Vous aimez ces yeux n'est-ce pas ? Quelle que soit la
forme de vos oreilles ou de votre nez, les gens les aimeront tant qu'ils
travailleront pour le but de l'ensemble, car Dieu Lui-même les aime. J'ai
toujours vécu de cette manière. Je me suis toujours placé au centre de la
sphère publique. Si ce centre se conduit mal, c'est tout l'univers qui en subit
les conséquences. C'est une grave responsabilité. Si ce centre fait quelque
chose d'insensé, alors tout l'univers devient fou. Le centre ne peut se permettre
d'agir de la sorte. Le centre doit conserver sa position centrale afin de
protéger l'univers et l'ordre universel. Tel est le mode de vie des membres de
l'Eglise de l'Unification, chacun se situe dans une position centrale. Voilà
pourquoi il vous faut obéir aux lois du Principe.
Les
fardeaux les plus lourds se trouvent au centre
Peut-être
avez-vous joint l'Eglise de l'Unification alors que vous étiez aux confins de
l'univers, mais plus vous avez accepté de responsabilités, plus vous vous êtes
rapprochés du centre. Plus vous mettez en pratique le Principe et les
traditions de l'Eglise et plus vous vous approchez du centre. Dans ce
processus, votre fardeau devient-il plus léger ou plus lourd ? Certains
pourraient objecter, "Je n'aime pas le poids de ce fardeau. Tout ce qui
m'intéresse, c'est l'autorité dont bénéficie le centre !" Ceci est-il bien
? C'est pire que d'être un voleur, car cette personne essaie de voler la partie
douce d'une chose alors qu'elle rejette la responsabilité qui lui est liée.
Je
pense toujours ainsi : "Je vais creuser en plein centre du coeur de Dieu,
là j'enlèverai tous les fardeaux qui se trouvent sur ses épaules. Je veux les
porter moi-même". J'ai vraiment l'intention de le faire et j'insiste
auprès de Dieu. Alors quand je serai au centre, en train de tourner avec ce
fardeau, je m'enroulerai autour de Dieu. Même Lui ne pourra se détacher de moi.
Impossible. Il n'y aura alors aucune distinction, aucune barrière entre Dieu et
moi.
Vous
désirez devenir célèbres n'est-ce pas ? Vous allez devenir les meilleurs
n'est-ce pas ? Ce n'est pas une mauvaise ambition. Oui, Dieu vous a créés pour
que vous deveniez les meilleurs, pas seulement pour la gloire, mais pour
assumer des responsabilités. A ce moment-là, l'intérieur et l'extérieur seront réunis,
et vous découvrirez votre nouvelle personnalité. Vous réaliserez que vous
appartenez au public. Vous êtes sa propriété. Ceux qui prétendent ne
s'intéresser qu'à eux-mêmes et ignorer le bien public ainsi que le reste du
monde sont du côté du mal. Si vous vivez une vie publique, tout ce que vous
direz dans la journée sera issu d'un esprit orienté vers l'ensemble, et vous
pourrez parler avec une autorité véritable. Puisque vos paroles et vos actes
auront le centre pour origine, ils porteront de bons fruits. Aucune vie, aucune
action, aucune parole ne restent au centre, elles ne font que le traverser.
Le
produit de la providence
Voilà
donc le concept de la providence. Vous êtes le produit de la providence, vous
êtes apparus dans l'histoire pour en faire partie. Cette providence constitue
la raison profonde de votre existence, à chacun de vous. Voilà pourquoi vous
êtes nés. Vous avez été élevés pour ce but public grâce à l'exemple de vos
parents. C'est envers eux que vous êtes d'abord endettés. Le premier acte
public consiste donc à vivre comme des enfants. Des enfants vous sont donnés
pour le salut du monde et de la postérité. C'est pourquoi des parents vraiment
centrés sur Dieu doivent penser qu'ils élèvent leurs enfants à l'image de
l'univers, en tant que représentants de cet univers. Comme un cadeau universel.
Vous devez donc éduquer ces enfants vers la perfection et les aimer vraiment
car ils représentent l'univers. De nombreux parents aiment vraiment leurs
enfants sans forcément comprendre cette signification profonde, car la nature
travaille ainsi. C'est une vérité universelle.
Après
vous avoir élevés au centre de leur famille, vos parents essaient de vous
pousser de l'avant pour que vous deveniez un citoyen important de votre nation.
Vos parents disent : "Très bien, fais quelque chose d'important pour le
pays. Deviens un patriote". Les parents essaient toujours de pousser leurs
enfants à étudier et à être disciplinés. "Reste éveillé" disent-ils,
"Prépare tes examens. Reviens avec un bon carnet de notes."
Quelquefois ils poussent un peu trop, insultant leurs enfants et leur menant la
vie dure. Les parents peuvent fouetter leurs enfants en les poussant vers
l'avant et en essayant de les rendre meilleurs. Le but est bon si ce fils ou
cette fille est poussé vers le centre, vers un endroit plus public. Vos parents
doivent vous pousser à devenir non seulement un bon patriote, mais également un
saint ou une sainte. S'ils insistent tant pour que vous deveniez le meilleur,
c'est pour le but de l'ensemble.
Je ne
me soucie pas de la nuit
Je suis
venu en Amérique et cette nation s'est dressée contre moi. Cela ne m'a jamais
troublé. L'Amérique est petite en comparaison de notre objectif. En tant que
centre, ma responsabilité est de transformer l'Amérique. Cette nation s'oppose
à moi car elle se trouve à présent sur la face sombre de la terre ; la moitié
du monde se trouve encore dans les ténèbres. Cependant le globe continue à
tourner et ce qui est sombre maintenant verra la lumière dans le futur. La
nuit, seule la lune projette sa lumière et nous ne voyons pas toujours
distinctement. Mais à mesure que la terre tourne, nous voyons se lever le
soleil.
Si vous
devenez les meilleurs, vous devez garder un bon équilibre. Il vous faut aimer
autant le jour que la nuit. Si vous n'aimez que le jour vous n'êtes pas les
meilleurs. Pour ce faire, il vous faut accepter volontairement d'être
persécutés, en vous disant que vous êtes capables de le supporter et que vous
pouvez persévérer. Ainsi, quand les gens vous accepteront, vous serez heureux.
La souffrance n'est pas un problème, surtout quand on est jeune. Je suis
volontairement le chemin de la souffrance, car je sais que lorsque cette route
s'arrêtera et que la vieillesse sera là, ce sera la gloire. La lumière du
soleil apparaîtra. C'est vrai n'est-ce pas ?
Ne
soyez pas une victime
Nous
avons donc une vie merveilleuse et une idéologie vraiment formidable. C'est
comme si vous étiez un champion de boxe entrant sur le ring pour défier votre
adversaire. En boxe, ce qui compte vraiment c'est le K.O. final. Avant
d'atteindre ce moment, vous pouvez être frappés des milliers de fois, avoir une
dent cassée, du sang qui coule de votre nez et un oeil complètement noir et
bleu. Cela n'a aucune importance si vous persévérez jusqu'au bout en mettant
votre adversaire K.O. à la fin. Nous ne devons donc pas devenir une victime. Il
vous faut tout d'abord faire face à la souffrance et aux épreuves car la
victoire ultime ne vient jamais dès le début, mais toujours à la fin.
Levez-vous et, même sous les persécutions, persévérez avec une forte
détermination, jusqu'à la fin, et alors au dernier round, mettez votre
adversaire K.O. Peut-être voulez-vous devenir champion du monde sans recevoir
de coups ? Celui qui pense ainsi est un voleur, car il essaie d'éviter tous les
combats intermédiaires pour ne récolter que la gloire du dernier round.
Les
aînés de notre Eglise en particulier, pourraient dire: "Père, j'ai déjà
fait assez, à présent j'aimerais prendre un chemin plus facile. Je veux que
personne ne me touche et je ne veux pas me battre sur le ring. J'ai déjà
combattu sur le ring britannique, le ring mondial ne m'intéresse pas. Je me
suis battu sur le ring allemand et je suis devenu un champion là-bas. Cela me
suffit. Je ne veux pas aller plus loin." J'ai besoin d'hommes et de femmes
qui ont déjà remporté les championnats nationaux. Quand je vous appellerai pour
vous engager dans le championnat mondial, je veux des personnes qui me
répondront sans hésiter "Oui, Père !" Etes-vous prêts à recevoir de
nombreux coups ? "Pas de problème, Père, j'ai l'habitude. Je suis un dur.
J'ai des poings et une volonté d'acier. Mets-moi dans le combat le plus
difficile". Voilà quel genre de champion vous devez être. Est-ce mal si je
vous pousse vers de plus grand défis ?
Qui est
celui qui tire ?
L'Eglise
de l'Unification fait partie de ce monde, elle est à l'intérieur comme à
l'extérieur du monde. Vous devez penser : "Quoi qu'il arrive, je resterai
au centre. Je tiendrai bon. Je ne serai pas éjecté." Quelqu'un peut
essayer de vous tirer, mais si vous êtes déjà reliés au centre, dès que cette
personne vous lâchera, vous retournerez directement au centre. Vous pouvez
essayer de me tirer, mais vous n'y parviendrez pas car je me suis enroulé
autour du centre afin de ne pas en être séparé. Me suivez-vous ? Supposez qu'il
y ait du plomb sur la roue, près de l'axe. Ce poids mort provoquerait un
mouvement instable qui ferait tressauter constamment l'axe. Que feriez-vous
dans ce cas-là ? Diriez-vous que ce poids est trop lourd pour vous ? Vous
briseriez-vous contre l'axe en abandonnant ? Mais si vous restez fermement au
centre, sans être ébranlé par quoi que ce soit, au lieu que l'axe se brise, le
plomb sera éjecté du cercle. Deux choses peuvent se produire : le morceau de
plomb peut se détacher, ou bien l'axe peut se briser. Laquelle préférez-vous ?
Le plomb aujourd'hui, c'est le communisme. Il essaie de vous faire lâcher prise
et de briser l'axe. Mais plus il tourne, plus l'axe se renforce et le
communisme s'en détachera. En d'autres termes, il s'autodétruira. Voilà comment
Dieu voit la providence de votre passé et de votre présent.
Comment
vous considérez-vous ? Diriez-vous, "Qui se soucie du monde et de
l'humanité ? Cela ne m'intéresse pas. Je n'ai rien à voir avec tout ça et je
mène ma vie comme bon me semble. C'est ma liberté. Laissez-moi
tranquille". Est-ce la bonne attitude ? Certaines femmes se sont dit :
"Je suis une femme. Pourquoi devrais-je me limiter à un seul homme ? Ce
soir, il se peut que j'aille avec celui-ci et demain avec un autre. Et alors ?
C'est ma liberté." Est-ce là la vraie liberté ? La vraie liberté, c'est
être en harmonie avec l'axe. Voilà la liberté et la paix véritables. Le travail
c'est la liberté. Vous expérimentez la vraie liberté quand vous travaillez en
harmonie et en paix avec l'axe. La liberté ne peut donc pas quitter la
direction du Principe. C'est dans la perspective du Principe que vous pouvez
jouir de la liberté.
Dans le
passé, vous avez certainement parlé beaucoup, mais vos paroles étaient-elles
bonnes ? Si ce n'était pas le cas, elles étaient comme du poison. Elles
empoisonnaient les gens et les envoyaient en enfer au lieu de les en sortir.
Pourquoi vous ais-je demandé d'amener vos épouses ici ? Parce que vous avez
besoin d'une harmonie et d'une coopération totales dans votre couple et dans
votre foyer. Quand le mari sort pour accomplir la mission universelle, l'épouse
a un rôle très important. Comment le mari réagit il si sa femme dit : "Oh,
ne m'embête pas. Pourquoi pars-tu ? Prête un peu attention à tes enfants et à
ton épouse. Qu'est-ce que je deviens, moi ?" Dire que la femme est la
moitié de l'homme est une bonne expression, mais pas dans ce cas-là. La qualité
de moitié ne doit pas être prise à la légère.
Ne
restez pas dans votre trou
En ce
qui concerne la providence, de nombreuses personnes disent : "Je dois
d'abord me soucier de ma femme et de mes enfants, ensuite je pourrai m'occuper
de Dieu. Si je ne prends pas soin de moi-même et de ma famille, comment puis-je
me soucier de Dieu ?" L'Eglise de l'Unification s'élargit vers l'extérieur
en une mission universelle. Quand vous allez chez vous, vous pensez que vous
vous séparez de la mission universelle. Souvent, quand de bons membres de
l'Eglise de l'Unification se marient, ils changent. Ils se disent:
"Maintenant, ma mission est terminée. J'ai mon petit chez-moi et ma propre
vie. Je n'ai plus de mission universelle." Cependant, votre famille est
partie intégrante de votre mission universelle.
Les
hommes et les femmes devraient ensemble renforcer leur détermination à remplir
leur mission universelle. Vous avez à présent votre autre moitié, ainsi vous
êtes devenus un cercle complet et vous devez vous mettre au centre. Voilà la
signification du mariage dans l'Eglise de l'Unification. Souvent, quand une
personne se trouvant au centre se marie, elle veut quitter sa position et se
tenir à la périphérie. Non ! Lorsque vous devenez un homme marié, avec une
famille, celle-ci se trouve juste au centre et tourne autour du même axe. Ainsi
après votre mariage, votre mission et celle de votre épouse ne font plus qu'un.
Ensemble, vous créez le centre et vous devenez l'axe. Rien de ce que vous
faites n'est séparé de votre position centrale. Vous pouvez vous dire :
"Je ne devrais pas avoir trop d'enfants, juste un ou deux, en avoir plus
serait trop contraignant". C'est une très mauvaise idée, du point de vue
céleste. Plus vous avez d'enfants, plus votre cercle s'élargit.
J'aimerais
que vous recouvriez toutes les directions. Il existe quatre saisons. Chacune
d'elle est divisée en trois segments différents, constituant 12 portes. Chaque
enfant représente une certaine porte et une certaine direction. Il vous faut
vous donner jour et nuit pour vos enfants, changer les couches et tout le
reste. C'est un fardeau énorme, mais si vous avez 12 enfants, c'est une immense
contribution à l'univers, car vous offrirez 12 représentants qui couvriront 360
degrés. En d'autres termes, votre famille pourra se relier au monde par toutes
les directions, pas seulement dans une seule.
Ceci
s'applique non seulement aux enfants physiques, mais également aux enfants
spirituels. Voilà pourquoi je veux que vous sortiez pour gagner des enfants
spirituels. Vos enfants spirituels se tiendront autour de vous à 12 différentes
portes, 12 directions différentes, et ils vous relieront au monde, au monde
noir, au monde blanc et au monde jaune. Chaque direction du monde sera
représentée. Témoigner n'est pas facile. Donner naissance à autant de bébés
n'est pas facile et donner naissance à des enfants spirituels n'est pas facile
non plus.
Je vais
à Moscou
Mon but
est le rallye de Moscou. Ma mission est-elle facile ? Le communisme est mon
pire ennemi, mais je vais organiser un rallye à Moscou. Vous dites que c'est
impensable, impossible. Est-ce une tâche aisée ? Le Président Reagan a
l'immense pouvoir des Etats-Unis derrière lui, le Secrétaire d'Etat Haig a le
pouvoir de l'armée derrière lui et cependant, ils tremblent. Ils ne savent que
faire avec le communisme. Bien que je n'ai même pas un petit Pentagone ou un
petit Département d'Etat derrière moi, je vais droit au centre de Moscou pour
le vaincre. En d'autres termes, je vais droit dans le camp ennemi, directement
au centre. Ce n'est pas facile. Pour y parvenir cela coûte cher. Nous devrons
peut-être en payer le prix, mais ce n'est pas un problème. C'est notre but et notre
mission et elle doit être accomplie.
Envoyez
votre mari sur la ligne de front
Si
quelqu'un est martyrisé en payant le prix, c'est d'une valeur inestimable. Pour
la mission, je suis prêt à devenir un martyr. Je le dis sans hésiter. Que
ferez-vous si, un jour, votre épouse dit : "Père, cette mission est très
dangereuse, n'envoie pas mon mari, envoie quelqu'un d'autre". Qu'en
pensez-vous ? Si c'est le cas, votre épouse commet une faute à l'encontre du
Principe. Elle devrait dire au contraire : "Père, pourrais-tu prendre mon
mari sur la ligne de front de cette mission ? Utilise-le s'il te plaît, je
prendrai soin des enfants. Pas de problème, Père. Envoie-le en premières lignes
!" Voilà une vraie épouse céleste. Combien de femmes dans cette pièce peuvent
dire : "Je serai responsable pour toutes les femmes d'Union Soviétique,
même si elles me persécutent. Père, laisse-moi m'occuper d'elles. Je ne
dévierai pas d'un iota. Je les convertirai."
Et vous
les hommes ? Si tous les communistes du monde se dressaient contre vous,
seriez-vous capables de dire : "Père, laisse-moi être sur la ligne de
front. Je ne dévierai pas d'un pouce. Je serai victorieux en ton nom."
Voilà le genre d'homme que j'aimerais que vous soyez. Quand je suis venu en
Amérique, je m'étais déjà préparé à aller dans une prison américaine ou
soviétique et même dans un camp de concentration. C'était déjà dans mon plan.
Il n'y a rien d'inattendu pour moi. Quand je regarde un film dans lequel
quelqu'un échoue dans sa mission, est découvert et exécuté par ses ennemis, je
ne regarde pas seulement la scène froidement. Je me mets dans cette position,
je mets ma vie dans cette position, je suis prêt à l'accepter si c'est la
volonté de Dieu.
Les
saints paient le prix
Ainsi,
lorsque la nation s'écroule et que les gens s'effondrent, il vous faut aller
sur la ligne de front et payer le prix pour les sauver. Rien ne peut être
accompli sans en payer le prix. Un patriote doit accepter d'être un martyr pour
le salut de la nation. Les saints doivent se tenir sur la ligne de front, pour
le salut du monde. Ce sont eux qui doivent payer le prix les premiers ! Si
l'occasion se présente, nous voulons mourir pour le salut du monde et de la
nation. C'est précisément le chemin que Jésus-Christ a suivi. Il est mort au
centre du monde, et cela eut un impact universel. N'essayez jamais d'éviter les
choses qui viennent vers vous. Confrontez-les ! C'est ce que Jésus a fait. Il
est resté au centre. Ayez cette conviction : "Que je vive ou que je meure,
ma victoire affectera toute l'humanité du passé et du présent ainsi que tout
l'univers." Regardez Jésus, il a érigé sa croix au centre même de
l'univers et il est mort pour le salut de l'humanité. Il ne s'est jamais plaint
de sa propre mort. Il a pu, jusqu'au dernier moment, pardonner et aimer ses
ennemis.
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