vendredi 20 décembre 2019

La providence et l'individu, passé et present

La providence et l'individu, Passé et Présent (1)

22 Février 1981

Tarrytown, New York

Vous préférez l'anglais à cette langue coréenne si compliquée, n'est-ce pas ? Puisque nous avons commencé à parler de ce sujet, j'aimerais vous dire que le langage est une chose très mystérieuse. Grâce à la parole, les morts peuvent ressusciter. D'un autre côté, certains mots peuvent engendrer une crainte mortelle. Nous pouvons dire que le langage peut apporter soit la vie, soit la mort. Vous êtes-vous déjà demandés quelle langue nous parlerons dans le monde spirituel ? En fait, il existe vraiment une langue dans le monde spirituel. Dans ce monde physique, nous parlons en premier et nous voyons le résultat ensuite. Qu'en est-il de Dieu, comment communique-t-Il ? Sa pensée se confond avec Sa parole. En d'autres termes, Dieu ne parle pas après avoir pensé, mais dès lors qu'Il pense, Il a déjà parlé. C'est pourquoi nous pouvons dire que dans le monde spirituel, nous entendons les pensées plutôt que les paroles. L'échange des pensées se perpétue sans cesse à travers le passé, le présent et le futur. Dieu peut appréhender toutes ces périodes en une seule pensée. Cependant, Il s'exprime également par le langage et la communication.

Comment pourrions-nous exprimer ce qu'est l'Amérique ? Quand nous voulons parler d'un pays, il nous faut mentionner les gens qui composent sa population. D'où viennent-ils ? Les Américains sont essentiellement des immigrants européens, mais les cinq couleurs de peau sont finalement arrivées dans ce pays en provenance des cinq continents. Tous ces gens se sont rassemblés sous un langage commun et avec ce langage, ils ont créé une nouvelle culture. L'histoire de l'Amérique est constituée par la pensée de ses habitants manifestée dans la vie quotidienne, la somme de ces pensées devient la culture, la tradition et l'histoire. C'est la pensée chrétienne ainsi que le mode de vie chrétien qui constituent le fondement de la culture américaine. L'Amérique est donc devenue le centre de la culture chrétienne dans le monde.

Cette année, l'Amérique célèbre son 205ème anniversaire. Pendant 205 ans, cette nation a mûri certaines caractéristiques culturelles pour elle-même. Aux yeux de Dieu, l'Amérique a-t-elle déjà atteint l'âge adulte ou est-elle encore dans l'adolescence ou même l'enfance ? Du point de vue de Dieu, l'Amérique est-elle en bonne santé ou vraiment malade ? Si elle est malade, quel est le mal qui la ronge ? Il existe toutes sortes de maladies, maladies des yeux, du nez, des oreilles, des mains, des bras, ou des membres. Pour Dieu, la maladie physique est certes une mauvaise chose, mais la maladie spirituelle est pire encore. L'Amérique est-elle saine ou malade sur le plan spirituel ? L'aspect le plus déterminant d'une personne est sa pensée, car c'est la pensée invisible et intangible qui se manifeste dans le domaine physique. Si vos pensées sont malsaines, elles entraîneront des manifestations physiques malsaines.

Le sujet d'aujourd'hui est "La providence et l'individu, dans le passé et aujourd'hui". Nous parlons constamment de la providence, c'est-à-dire des événements centrés sur Dieu. Pouvez-vous dire, "Ma providence se porte bien"? Non, mais on peut parler de la providence de Dieu. A chaque fois que vous parlez de "providence", vous entendez la providence de Dieu. De la même manière, les termes "culture providentielle" ou "histoire providentielle" se réfèrent à la culture et à l'histoire de Dieu. Nous pouvons observer et évaluer les êtres humains à la lumière de cette providence. Un être humain peut représenter l'humanité ou la providence, c'est-à-dire qu'il peut représenter quelque chose qui le dépasse. Notre propos est la culture et l'histoire providentielles centrées sur Dieu, en considérant l'individu dans le contexte de la providence. En tant que produit de l'histoire, cet individu existe aussi bien dans le passé que dans le présent. Songez aux coutumes américaines. Votre petit déjeuner par exemple est constitué de certaines choses, du pain, du beurre, de la confiture, des saucisses etc... Quelle est l'histoire de ces petits déjeuners américains ? Vous vous en moquez, mais du point de vue de Dieu, chaque chose du présent doit avoir une racine.

L'origine des choses simples

Prenez par exemple la fourchette avec laquelle vous mangez. Avant d'avoir des fourchettes en métal, les gens utilisaient probablement des fourchettes en bois. Quelqu'un a dû, à un moment donné, concevoir cette fourchette, car on avait besoin d'un instrument avec lequel manger. Vous noterez que la fourchette a été conçue selon le modèle de votre main. La main est une fourchette à cinq dents. Au début, c'est la main qui servait de fourchette, mais les gens sont devenus plus intelligents. Après avoir travaillé toute la journée avec leurs mains, ils revenaient à la maison avec les mains sales et ils n'ont plus voulu s'en servir pour mettre les aliments dans leur bouche. Quelqu'un a décidé alors de créer une extension de la main et il a dû certainement tailler dans du bois, quelque chose ressemblant à une fourchette. A l'origine, la fourchette avait peut-être cinq dents, tout comme les cinq doigts de la main, mais il était trop difficile de la mettre dans la bouche, c'était trop encombrant. On a peut-être coupé une des dents pour n'en laisser que quatre.

Tout comme les dents de la fourchette ressemblent aux doigts de la main, son manche ressemble à un bras. Un vieux grand-père a peut-être décidé de réduire les dents à une seule, car en faire quatre était trop compliqué. A mesure que les aliments devenaient plus sophistiqués on eut besoin de plusieurs sortes de fourchettes. On en conçut donc une autre avec deux dents. Ensuite on compara la fourchette à une dent avec celle à deux dents et on constata que la seconde fonctionnait mieux. Pourquoi ? Parce que l'une des dents représentait le père et l'autre la mère. Il fut ensuite ajouté une autre dent qui représentait le fils et une autre encore qui représentait la fille. Ainsi, même dans une simple fourchette, tout le monde est représenté, le père, la mère, le fils et la fille.

Je suis sûr que la fourchette a son origine dans le bras humain. S'il est possible de retrouver la racine d'une simple fourchette, ne peut-on, à plus forte raison, retrouver la racine des différents aspects de l'histoire humaine ? Une explication de l'histoire doit être fondée logiquement sur le passé, le présent et le futur. Une fourchette semble sans importance, mais quand vous approfondissez le contexte historique qui l'a vue naître, de cette chose si simple, il vous est possible de déduire une vérité universelle. Supposons que la fourchette déclare : "Tous les habitants du monde occidental ont une dette envers moi ! Ils doivent m'apprécier car sans moi ils seraient incapables d'assurer leur subsistance. Quand bien même vous auriez des montagnes de nourriture, votre corps ne pourrait pas vivre si je n'étais pas là pour faire le lien entre la nourriture et lui". A l'entendre, la fourchette serait même plus importante que Dieu ! La fourchette pourrait revendiquer un rôle fondamental dans le développement de la culture occidentale.

Mais alors, en entendant tout ce fier verbiage, la cuillère qui se trouve à côté de la fourchette devient jalouse et décide de se manifester. "Que dites-vous, Madame Fourchette ? Malgré toute votre suffisance, vous êtes incapable de retenir une seule goutte de liquide !" La cuillère peut déclarer, "Savez-vous que l'élément liquide constitue les trois quarts du corps humain ? Il est donc clair que ce sont les liquides qui sont le plus nécessaire au corps humain et non les solides. Le liquide est indispensable pour la naissance d'un enfant. Chaque cellule du corps humain est également pleine de liquide et c'est moi qui fournis tout cela !".

Des choses qui paraissent insignifiantes peuvent présenter les plus fières revendications. Le plus petit cheveu de votre tête peut faire une déclaration similaire et se considérer en quelque sorte comme le centre de l'univers. Chaque partie du corps humain, comme par exemple les cinq sens, les bras ou les jambes, détient un rôle unique et peut affirmer que sa fonction est la plus importante sous le soleil. Même les habits et les chaussures que vous portez peuvent en dire autant. Chacune des choses dont nous sommes vêtus a une origine et une histoire qui lui est propre.

Les femmes ont également leur histoire. Avant vous, il y avait votre mère, avant elle votre grand-mère et encore avant elle votre arrière-grand-mère. Toutes ensemble, vous formez l'arbre généalogique des femmes avec Eve à la base. Vous aussi les hommes, vous avez un père et avant lui vient votre grand-père et encore avant, votre arrière-grand-père, ainsi de suite jusqu'au super grand-père, Adam.

L'histoire des femmes, l'histoire d'Eve, est-elle glorieuse et brillante ? Peut-être pensez-vous que vous marchez seules, mais en fait ce n'est jamais le cas. L'histoire des femmes vous suit. Si vous regardez autour de vous, vous pouvez observer toute l'histoire des femmes comme dans un musée. Que constatez-vous ? Vous voyez toutes les différentes races, les noires, les blanches et les jaunes ainsi que les différentes sortes de femmes. Posez-vous la question : "Qui suis-je en tant que femme ?" ou bien, "Qui suis-je en tant qu'homme ?" Dans quelle branche de l'histoire des hommes et des femmes vous situez-vous ? Qui représentez-vous ?

Avez-vous déjà pensé à la quantité de mots que vous avez prononcés jusqu'à aujourd'hui ? Supposons que chaque personne puisse vivre 100 ans. Il peut vous sembler que c'est une vie très longue, mais en fait, cela ne représente que 36000 jours. Si vous prononcez en moyenne 100 mots par jour, nous arrivons à un total de 3,6 millions de mots dans votre vie. Combien pensez-vous prononcer de mots dans votre vie? Les femmes en font-elles le double ? D'accord, admettons que vous prononciez 1000 mots par jour. Cela représente 36 millions de mots dans toute votre vie. Les mots proviennent de vos pensées. Les pensées ne peuvent pas être exprimées sans quelqu'un à qui les communiquer. Le langage est le moyen par lequel nous communiquons. Le mot est donc l'outil de la communication. Lorsque vous parlez, à qui pensez-vous, à vous-même ou à votre auditeur ? Réfléchissez à cela.

Admettons que vous prononciez une phrase. Posez-vous la question, "Est-ce pour mon bénéfice ou pour celui de quelqu'un d'autre ?" Chaque phrase a un but et une raison d'être. Est-ce pour vous-même ou pour les autres ? En général, la plupart des paroles d'une personne ne sont prononcées que pour son propre bénéfice. En fait, le langage est l'arme la plus puissante de l'univers. Le langage est même encore plus puissant qu'une mitrailleuse. Quand un mari et son épouse se battent, il est fréquent de voir la femme utiliser les mots comme une mitrailleuse contre son mari. Les mots ont un grand pouvoir de destruction.

Si vous prononcez 1000 mots par jour, demandez-vous, "Ai-je prononcé un seul mot aujourd'hui, pour le salut de mon pays ? Ai-je dit une seule parole pour le salut de Dieu ? Pour celui de l'humanité ?" Prononcez-vous ne serait-ce qu'1% de vos paroles, c'est-à-dire 10 sur mille, pour quelque chose de bon et de noble, pour le salut des autres et de Dieu ? Pouvez-vous au moins consacrer cette quantité pour ce but ? Aviez-vous déjà comparé la bouche d'une personne qui parle à une arme tirant des projectiles ? Certaines de vos paroles n'auront aucun impact sur vos parents par exemple, alors que d'autres les atteindront comme un boulet de canon. Il suffit que leur fils bien aimé prononce quelques paroles coléreuses et excessives pour qu'ils soient choqués. Ces ondes de choc ne sont pas simplement physiques, mais également spirituelles, et elles ébranlent l'esprit des personnes auxquelles elles sont adressées. Par contre, un mari aimant peut aussi dire à son épouse quelques simples mots qui vont l'électrifier. Certaines paroles entraînent même une réaction physique.

Dans l'Eglise de l'Unification, nous cherchons à vivre une vie publique. Quand nous parlons, nous devons donc nous demander si nous le faisons pour notre propre bien ou pour celui des autres. Avant de joindre l'Eglise, le sort de votre pays vous laissait peut-être indifférents. Quand une personne parlait de la nation, de Dieu ou de l'univers, vous ne prêtiez guère attention. Un jour cependant, vous avez joint l'Eglise de l'Unification et quelque chose s'est produit en vous. C'était bien plus qu'un simple "lavage de cerveau". Votre centre d'intérêt a complètement changé.

A présent, dans l'Eglise de l'Unification, vous êtes des gens spirituellement lavés. Votre schéma de pensée a changé et s'est orienté vers un but plus grand que vous-mêmes. La plupart du temps, vous pensez aux Vrais Parents. Vous avez tant de choses auxquelles penser, comme par exemple les Home Church, qui ne viendraient jamais à l'idée des gens ordinaires. Cependant, nous y pensons jour et nuit, n'est-ce pas ? Dans le passé, vous consacriez peu de temps à parler pour le bien des autres, mais à présent, quelle est votre moyenne ? Consacrez-vous vos 1000 mots quotidiens au salut des autres plutôt qu'à vous-mêmes ?

Equilibrez vos paroles et vos actes

Etre le numéro 1 est une bonne chose. Mathématiquement, le chiffre un est formé quand la ligne supérieure et la ligne inférieure sont égales. Le numéro 1 signifie donc égal, à droite comme à gauche, en haut comme en bas. Les hommes et les femmes qui occupent la 1ère position sont ceux dont les paroles et les actes sont égaux. Si vous dites une chose alors que vous en pensez une autre, vous ne pouvez en aucun cas être en 1ère position.

Supposez que vous parliez comme une mitrailleuse qui envoie des milliers de balles à la fois, mais que vous ne mettiez en pratique qu'une seule de vos paroles, alors vous ne seriez pas en 1ère position. Qu'en serait-il, si vous accomplissiez 1000 paroles en n'en prononçant qu'une seule ? Ce ne serait pas idéal non plus, car il n'y aurait pas d'équilibre. Tirons une conclusion ou un certain principe de tout cela : la personne qui parle plus pour le bien des autres est bonne alors que, celle qui parle pour son propre bien est égoïste. Si vous évaluez votre vie avant l'Eglise, vous réalisez que votre mode de vie vous conduisait en enfer. Etes-vous d'accord ? Il doit exister une frontière entre le bien et le mal, et une loi pour fixer le standard. Que signifie la loi d'un pays ? C'est le standard selon lequel tout peut être divisé en bien et mal.

Les lois n'imposent que le minimum

Il est curieux de constater que les lois ne définissent que le minimum à faire et non le maximum. Il n'existe aucune loi ni aucune limite au bien que vous pouvez faire. Aucune loi ne dit que vous devez être honnêtes ou aimer seulement jusqu'à un certain point. La loi impose d'abord une limite à la personne égoïste, celle qui essaie toujours de vivre pour elle-même. Ce genre de personne a tendance à détruire le bien-être général, c'est pour elle que la loi fixe une limite. La loi se méfie toujours des personnes égoïstes. Ensuite, la loi se méfie des gens avides et destructeurs. La loi existe pour protéger le public d'un préjudice. Certaines personnes n'hésitent pas à recourir à des méthodes destructrices pour mener à bien leurs projets égoïstes, elles sont prêtes à tout. Celui qui prononce des paroles rudes et injurieuses, blessantes pour les autres, viole la loi morale, même s'il n'existe aucune loi écrite à ce sujet.

Le principe fondamental de la démocratie repose sur les nombres. Quiconque reçoit plus de la moitié des voix pendant une élection est le vainqueur. La démocratie est donc toujours fluide et changeante. Supposez que des individus mauvais s'unissent et réussissent à obtenir suffisamment de voix pour gagner la majorité. Selon les lois de la démocratie, ils sont les gagnants légitimes. Si dans ce système, le mal peut progresser et exercer un pouvoir, il est évident qu'il manque quelque chose à la démocratie. Même les forces du communisme athée peuvent exercer le pouvoir et devenir les instrument de la "justice sociale", pour peu qu'elles amassent suffisamment de voix.

Les standards d'une vie publique

Quel est le mode de vie le plus public ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons besoin de certaines normes et de certaines règles. Le premier standard est l'immuabilité, ensuite l'unicité, et enfin la durabilité. Les choses publiques doivent être immuables, uniques et éternelles. Lorsque votre esprit est sincèrement orienté vers le public, vous avez de la place pour l'individu, la famille, la nation et le monde. Avoir un esprit "absolument public" signifie avoir un esprit "absolument gigantesque", à tel point qu'il peut contenir tout ce qui existe. L'Amérique est-elle un petit ou un grand pays? Les Américains aiment dire que c'est un grand pays. Cependant, comparée au soleil, la planète Terre elle-même, semble petite. La grandeur d'une chose dépend de ce à quoi on la compare. Qu'en est-il des germes et des virus ? Pensez-vous qu'il existe un monde encore plus petit que celui déjà découvert par la science ? Un tel monde microscopique devrait également posséder des sens pour ressentir ce qui l'entoure. Je suis sûr qu'il doit exister des mains microscopiques autour d'une table microscopique, en train de se faire des tartines de pain beurrées !

Quand vous étiez enfants et que vous regardiez les fourmis sur le sol, vous avez découvert que les créatures de ce monde minuscule avaient, elles aussi, des yeux, des jambes, et ainsi de suite. En outre, ces fourmis sont munies d'antennes et d'un petit ordinateur personnel qui les guide là où elles veulent aller, dont les hommes n'ont même pas encore découvert le secret. Toute la connaissance contenue dans le Musée de Londres ne suffirait pas pour expliquer les mystères d'une minuscule fourmi. Pensez à cela, cet insecte insignifiant transporte avec lui une connaissance trop vaste pour être contenue dans le Musée de Londres ! En un sens, la loi est à la fois étrange et merveilleuse. Elle définit le minimum nécessaire pour protéger une société ou une vie de l'autodestruction, de l'avidité et de l'égoïsme.

Prenez les choses plus sérieusement

Après mon arrivée aux Etats-Unis, j'ai constaté combien les gens d'ici aiment la comédie et les acteurs. La radio et la télévision sont toujours pleines d'humour et les gens rient haut et fort. Je me demandais ce qu'il y avait de si drôle et pourquoi tout le monde riait. La comédie est une façon de parler confuse, un curieux mélange de mots, ce n'est jamais direct et sincère, ce n'est qu'une manière drôle d'associer les mots ayant pour but de faire rire les gens. Si les Américains aiment tant ce genre de choses, c'est qu'ils doivent également être confus. Si quelque chose pousse les gens à rire avec tant d'entrain, ils en viendront à agir et à vivre selon cet état d'esprit. La comédie n'a aucun contenu, aucun sérieux et aucune signification véritable, c'est superficiel. Le mode de vie américain est également devenu très superficiel. Les gens ne veulent pas penser profondément et considérer le côté sérieux des choses. Ils ne veulent pas rechercher les choses spirituelles.

On ne peut pas exprimer quelque chose de vraiment substantiel sur un ton léger. Vous ne pouvez pas plaisanter lorsque vous dites quelque chose de sérieux. Le sens d'un message profond ne peut être transmis qu'en des tons noirs et blancs. Il existe cependant des gens qui aiment faire des choses légères et dire des plaisanteries irrésistibles. De telles personnes ne vivent que de manière superficielle. Tous ceux qui sont capables de diriger le monde et toute l'humanité doivent être des personnes sérieuses qui parlent peu. Les penseurs du passé, du présent et du futur sont toujours des personnes de réflexion, qui préfèrent s'asseoir et penser au lieu de bavarder et s'amuser. --- Il y a une certaine manière d'écrire un morceau de musique. Les notes doivent avoir une certaine forme, leur barre doit être bien droite au-dessus ou en dessous des cercles. Supposez que quelqu'un écrive la musique en mettant les notes simplement à plat sur la ligne. De nombreux Américains aujourd'hui veulent passer leur vie à s'amuser, sans tenir compte d'aucun principe. Tout ce qu'ils désirent, c'est faire ce que bon leur semble. S'ils sentent l'envie de dire ou de crier quelque chose, ils le font. Leur musique et leur manière de danser (comme par exemple le disco) reflètent tout à fait ce genre de vie. Pouvez-vous vous imaginer en train de danser avec votre père ou votre mère, tout en lui donnant des coups de pieds pour vous amuser. Pourriez-vous lui dire : "Ne me prends pas au sérieux" ? Le bon sens du père lui dira que son fils agit mal en donnant des coups de pieds à son entourage. Cela créerait un sérieux problème.

Notre univers est la conséquence sérieuse de la création. Il n'est pas venu à l'existence à cause du sens de l'humour de quelqu'un. On ne peut donc imaginer un seul instant que le principe central de l'univers soit une plaisanterie. Imaginez deux diplomates en train de discuter, l'un est soviétique, l'autre américain. En général, les Etats-Unis perdent toujours ce genre de confrontation, car les Américains en disent trop. Ils se dévoilent trop et font des tas de blagues. L'Américain aura beau essayer de changer l'issue de ces négociations en disant qu'il ne faisait que plaisanter et que ce n'était pas ce qu'il voulait dire, mais ce sera trop tard. Il n'y a aucune place pour la plaisanterie dans des négociations sérieuses.

Les Chinois, par exemple, sont des gens très sérieux. Ils parlent rarement et se contentent de vous regarder. Au poker, ce sont les adversaires les plus terribles, ils ne dévoilent leur jeu qu'au dernier moment. Les communistes peuvent se tenir à l'affût, en recherchant les faiblesses de leurs adversaires. Ensuite, ils attaquent. Ils sont prêts à attaquer à tout instant, dès que vous exposez vos faiblesses, comme les serpents.

Il doit exister dans cet univers une vérité centrale sérieuse. Si ce n'était pas le cas, nous devrions en concevoir une nous-mêmes car, sans cela, la civilisation humaine ne pourrait pas se maintenir. Ne serait-ce que comme hypothèse, nous devrions poser l'existence de Dieu comme loi centrale et source de toute chose. Mais, bien sûr, nous n'avons pas besoin d'imaginer un Dieu hypothétique, nous avons le vrai Dieu, c'est encore bien mieux ! Le passé, le présent et le futur sont gouvernés par un seul principe, ce n'est pas une plaisanterie. Pensez-vous que le goût du miel ait changé à travers les temps ? Qu'en est-il de l'or, sa riche couleur change-t-elle, ou la qualité du diamant est-elle altérée par le temps ? Leur valeur a pour origine leurs qualités d'immuabilité et d'éternité.

Dieu est vraiment un Dieu public. Il est le centre de la manière publique de penser. Dieu ne pense à Lui qu'en fonction des autres, Il ne pense jamais à Lui comme un être séparé. Dieu est comme l'air, Il imprègne l'univers entier de Son esprit public. Dieu se tient au centre de cet espace universel rempli d'une atmosphère de pensée publique. Vous devriez toujours essayer de vous trouver au centre de la vie publique. Quoi que vous fassiez, si vous vous tenez au centre, vous serez acceptés. Tout ce qui viendra de ce point central sera bon et acceptable. Plus il viendra de choses du centre et mieux ce sera.

Partie suivante


4 commentaires:

  1. Vous êtes-vous déjà demandés quelle langue nous parlerons dans le monde spirituel ? En fait, il existe vraiment une langue dans le monde spirituel. Dans ce monde physique, nous parlons en premier et nous voyons le résultat ensuite. Qu'en est-il de Dieu, comment communique-t-Il ? Sa pensée se confond avec Sa parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En d'autres termes, Dieu ne parle pas après avoir pensé, mais dès lors qu'Il pense, Il a déjà parlé. C'est pourquoi nous pouvons dire que dans le monde spirituel, nous entendons les pensées plutôt que les paroles. L'échange des pensées se perpétue sans cesse à travers le passé, le présent et le futur. Dieu peut appréhender toutes ces périodes en une seule pensée. Cependant, Il s'exprime également par le langage et la communication.

      Supprimer
  2. Si vous prononcez 1000 mots par jour, demandez-vous, "Ai-je prononcé un seul mot aujourd'hui, pour le salut de mon pays ? Ai-je dit une seule parole pour le salut de Dieu ? Pour celui de l'humanité ?" Prononcez-vous ne serait-ce qu'1% de vos paroles, c'est-à-dire 10 sur mille, pour quelque chose de bon et de noble, pour le salut des autres et de Dieu ? Pouvez-vous au moins consacrer cette quantité pour ce but ? Aviez-vous déjà comparé la bouche d'une personne qui parle à une arme tirant des projectiles ? Certaines de vos paroles n'auront aucun impact sur vos parents par exemple, alors que d'autres les atteindront comme un boulet de canon. Il suffit que leur fils bien aimé prononce quelques paroles coléreuses et excessives pour qu'ils soient choqués. Ces ondes de choc ne sont pas simplement physiques, mais également spirituelles, et elles ébranlent l'esprit des personnes auxquelles elles sont adressées. Par contre, un mari aimant peut aussi dire à son épouse quelques simples mots qui vont l'électrifier. Certaines paroles entraînent même une réaction physique.

    RépondreSupprimer
  3. Parfois, les anciens membres disent aux plus jeunes: "Tu es excité maintenant, mais reste 4 ou 5 ans et tu te reposeras comme moi. Moi, je suis un mooniste normal, un mooniste moderne. Ne t'investis pas trop. Ne t'excite pas trop."
    Ceci est absolument faux ! Le véritable mooniste modèle devrait être de plus en plus stimulé, de plus en plus enthousiaste, car vous progressez étape par étape, jusqu'aux niveaux familial, national et mondial. A chaque niveau, vous devez avoir encore plus de vitalité et une plus grande force. C'est uniquement de cette manière que vous pourrez réussir. Voilà le mooniste modèle. Les nouveaux membres doivent observer ceux qui, parmi les anciens, sont des moonistes modèles. Le mooniste modèle pense : "Maintenant, je travaille pour le salut de ce pays, mais pour le salut du monde, je travaillerai plus, et pour le salut de l'univers, encore d'avantage." Le mooniste modèle est celui qui dit : "Quand je serai plus âgé dans l'Eglise de l'Unification, je m'occuperai tout seul d'un pays, d'un continent, et même du monde." Voilà le mooniste modèle. Plus vous devenez âgés dans l'Eglise de l'Unification, plus vous devez rayonner grâce à votre accomplissement.

    RépondreSupprimer

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...