vendredi 20 décembre 2019

Indemnité Totale


Indemnité Totale (1)

3 Avril 1983

Corée

J'aimerais parler aujourd'hui de l'indemnité totale. L'indemnité totale couvre des domaines tels que la religion, l'histoire et l'humanité en général. Elle comprend non seulement le monde physique mais aussi le monde spirituel.

L'idéal originel de Dieu pour le monde était simple. Il envisageait un monde qui trouverait son achèvement lorsqu’Adam, Eve, Dieu et le monde angélique seraient totalement unis. L'idéal venait de Dieu et devait être transmis à nos premiers ancêtres dans la position de Vrais Parents de l'humanité. A partir de ce point originel, le monde idéal devait s'étendre horizontalement à toute la planète, jusqu'à former un univers totalement unifié.

Au centre de toutes choses se trouve l'amour de Dieu. Dieu a besoin de l'amour, l'homme a besoin de l'amour, et le monde angélique a aussi besoin de l'amour. Si le monde avait été centré sur l'amour de Dieu dès le commencement, non seulement le commencement aurait été idéal, mais aussi la direction et le résultat final. Dieu, l'homme et le monde angélique auraient formé un monde parfaitement uni, établissant une communication parfaite entre eux, centrée sur l'amour de Dieu.

Par conséquent, l'homme accède à la perfection non pas à coups de richesses, de connaissances ou d'un pouvoir purement séculier mais à travers l'amour. Il ne s'agit pas de l'amour profane qui caractérise le monde déchu, mais de l'amour originel. Cet amour est capable de mener toutes les choses à leur épanouissement et à leur perfection.

Nous avons cinq sens qui nous permettent de voir, d'entendre, de sentir, de toucher et de goûter. Ils auraient dû être utilisés centrés sur l'amour parfait, et les yeux, l'ouïe, le nez, les mains et la bouche, chacun avec son sens particulier, auraient été rendus parfaits par l'amour. Il est tout simplement exquis d'expérimenter les choses lorsque nos cinq sens sont centrés sur l'amour. Cela ressemble à un état d'intoxication où il n'y a plus que de l'amour. Vous êtes enivrés par l'environnement, expérimentant une relation réciproque avec tous les autres êtres. On ne se sent alors jamais seul. Tous les êtres ont accès à l'éternité et chacun d'eux peut s'exprimer d'une manière unique. L'intense beauté du monde idéal reposerait toute entière sur les relations réciproques établies entre toutes les choses.

La puissance de l'amour vrai peut s'étendre à l'infini et, en même temps, se réduire à un point infime. Tel est l'amour céleste. Aussi, dès lors que nous regardons avec les yeux de l'amour, toutes les choses ont de la valeur. Dans une petite chose, la valeur est miniaturisée tandis qu'elle est dilatée dans les grandes choses. Tel est le monde idéal d'amour que Dieu voulait créer. Il voulait être en mesure de gouverner toutes les choses en mettant l'amour dans la position centrale. C'est par le biais de l'amour que Dieu peut contrôler l'univers par-delà l'espace et le temps. En somme, pour pouvoir contrôler l'univers, Dieu a absolument besoin de l'amour. En voyant les choses sous cet angle, il est évident qu'aucun être n'a de valeur sans l'amour.

L'idéal de Dieu fut anéanti par la chute. Comment l'humanité a-t-elle chuté ? Par l'amour. Le point de départ de l'amour, ce ne sont pas les yeux ou la bouche mais les organes sexuels de l'homme et de la femme. Le point de contact de l'amour est l'endroit où toutes les sensations se rejoignent et se fondent. Le critère authentique de l'amour fut perdu à ce point et la relation entre le sexe masculin et le sexe féminin devint la cause de tous les problèmes de l'univers entier.

A cause de cela, tout doit être restauré ou recréé. Comment pouvons-nous faire cela ? Un résultat capital de la chute c'est que nous en sommes venus à être liés à deux seigneurs, ou deux sujets. Si nous n'avions qu'un seigneur et sujet, ce ne serait pas un tel problème de restaurer toutes choses et de revenir à l'état originel. Si Dieu était le seul sujet, chaque créature trouverait l'harmonie avec Lui et rien ne viendrait s'opposer à cette harmonie. Mais il y a un autre sujet dont la direction est totalement opposée à celle de Dieu. Cet être a pris la position sujet en rejetant Dieu. Comme résultat de la chute, le pouvoir opposé de l'amour qui éloigne l'homme de Dieu est devenu beaucoup plus puissant que la force qui tente de ramener l'homme à sa source originelle. Ainsi la puissance de l'amour en vint à être divisée en deux camps ennemis. Satan est lié au monde de l'amour en s'appuyant sur la puissance extérieure tandis que Dieu est lié à l'amour par la puissance intérieure. Ainsi deux sujets en sont venus à se disputer un seul et même objet, l'homme. Satan devint le sujet extérieur et Dieu est dans la position du sujet intérieur.

Tous deux sont en position de sujet, l'un extérieur et l'autre intérieur, et, de ce fait, ils se repoussent mutuellement. Cela se manifeste dans la lutte entre les besoins physiques et la conscience de l'homme déchu. Ils sont censés s'unir et, en fait, ils se rejettent. L'homme est écartelé entre deux directions différentes comme s'il avait deux corps violemment opposés. Ainsi l'homme est un être qui a perdu sa direction. Parfois il bascule vers le côté extérieur et parfois au contraire il va vers le côté intérieur. Cette instabilité de l'homme affecte son entourage. Adam et Eve devinrent de tels êtres. Leurs enfant héritèrent également cette nature. S'il y a dix personnes, cela fait aussitôt dix directions différentes ; c'est la dispersion. Le monde devint un monde de confusion comme résultat de la chute.

Pourquoi Satan doit-il être repoussé ?

Où donc est le monde de l'idéal originel de Dieu ? Nous devons rechercher l'idéal originel et réorganiser le monde déchu. Ce n'est guère facile. Adam doit se renier et Eve doit se renier également. S'il y a dix membres dans une famille et que tous les dix essaient de créer l'unité en s'affirmant, l'unité est impossible. S'il y a dix membres dans une famille, tous les dix doivent se renier. Avant toute chose, Dieu doit exiger l'abnégation dans le monde déchu. Avant de rechercher l'Idéal, Il doit obtenir cette abnégation, ce reniement de la chute. L'homme n'a aucun titre à s'affirmer. Tel est le point de vue de Dieu.

Alors, quel est l'ordre de ce reniement ? Il va de l'extérieur vers l'intérieur. Dans le domaine du monde déchu, il y a le monde extérieur de la nation, de la race et du clan ainsi que la famille. Il y a également le couple - l'homme et la femme pris ensemble. Nous devons nous renier nous-mêmes en commençant par l'aspect extérieur. Nous en arrivons alors au point de renier notre corps et notre pensée. Nous ne pouvons pas ne pas aller jusque-là. Nous vivons dans le monde déchu et pour chercher la volonté de Dieu, pour chercher notre propre affirmation sur la terre, nous devons totalement renier le monde déchu. Le nouveau point de départ se situe seulement après l'établissement de ce critère. Tout ceci est logique.

Pourquoi avons-nous besoin de l'indemnité qui est enseignée dans le Mouvement de l'Unification ? Nous devons en connaître clairement la raison. Aucun d'entre vous dans le Mouvement de l'Unification ne comprend clairement la signification de l'indemnité individuelle, familiale, tribale, raciale et nationale. Pourquoi devons-nous passer par là ? C'est une question très sérieuse.

Pour que Dieu fasse un nouveau départ, Il doit d'abord tout nettoyer. Il ne doit pas y avoir d'autre sujet, autrement dit pas de Satan. Dieu doit être le seul et unique sujet. Dieu ne peut pas opérer un nouveau commencement à moins que la position de Satan ne soit totalement écartée. Que l'homme se renie n'est pas un problème insurmontable. Le problème est d'écarter Satan qui contrôle l'homme. Par conséquent, après que l'homme se soit renié complètement, Dieu doit établir le dispositif pour pouvoir écarter Satan. Sinon, il restera toujours deux sujets. L'homme a beau se renier, Satan demeure toujours un obstacle. Si un sujet étranger, centré sur le faux amour, demeure en présence de Dieu, il y aura deux normes, et le point de départ de la perfection ne pourra pas être trouvé. Comment pouvons-nous écarter Satan ? Il s'agit d'une condition absolument nécessaire pour pouvoir faire un nouveau départ sur la terre pour Dieu et pour l'humanité. Nous devons aboutir à la mise à l'écart du faux Dieu. Dieu Lui-même ne peut se tenir dans la position de sujet qui peut donner l'amour, qu'après en avoir écarté Satan. Comprenez-vous ?

Les conditions d'un reniement absolu

Alors comment établir cette condition ? La chute commença avec un individu, Adam. Etant donné la place centrale de l'individu, nous devons procéder par étapes si nous voulons restaurer ce monde déchu ; cela ne peut se faire du jour au lendemain. Le problème du péché a gagné 8 niveaux : l'individu, la famille, le clan, la race (ou le peuple), la nation, le monde, le cosmos et Dieu. L'homme qui recherche le monde idéal ne peut retourner vers Dieu, le sujet originel de l'amour, sans résoudre tous ces problèmes. Si un niveau a été atteint, cela signifie que l'homme contrôle les niveaux antérieurs, mais il reste hors d'atteinte du monde idéal au-delà de ce niveau, et ne peut s'unir complètement avec le Dieu absolu. Si un individu a pu atteindre un certain niveau, les personnes dans le monde spirituel qui avaient atteint un niveau similaire de croissance pourront l'assister, et il pourra communiquer librement avec ces personnes. Mais il lui sera très difficile de communiquer avec le Dieu originel. Comment peut-on élargir l'environnement et permettre ainsi à l'individu de communiquer avec Dieu ? Ceci est la préoccupation de Dieu, mais aussi de l'homme qui vit dans la sphère du péché. Cette commune préoccupation est alourdie par l'homme déchu lui-même. L'homme déchu est dominé par l'archange ; il est impossible de remédier à cette situation si l'on essaie de se mettre en avant. Il faut au contraire se renier.

En quoi consiste alors la restauration par l'indemnité ? Celui qui désire atteindre le sujet unique et absolu doit établir la condition du reniement total en relation avec tout son environnement. Alors, à quel moment la restauration par l'indemnité est-elle consommée ? Il ne saurait subsister un iota d'auto-affirmation. La condition d'indemnité repose sur la condition d'un reniement absolu. Quand ce critère est observé à tous les 8 niveaux, il devient possible d'atteindre le monde idéal au moment où l'histoire humaine est consommée. Vous devez impérativement vous plier à ce processus à chacun des 8 niveaux. Sinon il n'est pas possible d'atteindre l'idéal où l'on peut communiquer librement avec Dieu.

Dieu S'efforce de transformer la réalité du monde déchu, essayant tout d'abord de créer un modèle plutôt que de travailler au niveau global. Il faut d'abord créer un prototype qui sera ensuite reproduit à des échelles plus larges. Au niveau individuel, nous créons le modèle individuel. Ensuite il faut créer le prototype familial. Pour le clan, la société et la nation, il faut suivre le même chemin. Selon les principes de la création, il convient de procéder à travers les trois étapes de formation, croissance et accomplissement tout au long de l'histoire humaine pour aboutir au prototype individuel. Nous devons créer l'environnement et établir le critère réciproque de l'amour. Le centre de cette sphère de réciprocité est l'homme, et le centre de l'homme est l'amour. L'homme doit d'abord se racheter au niveau individuel. Etablir le critère individuel n'est guère aisé.

Tout au long de l'histoire jusqu'à maintenant, les femmes furent exclues d'une pleine participation aux activités religieuses. Pourquoi cela ? Jusqu'à maintenant la dispense du Dieu d'amour était centrée sur l'homme, et les femmes étaient largement exclues. Pourquoi ? Pour aboutir à la perfection individuelle, la séquence suivie fut la suivante : Adam fut créé en premier lieu, et ensuite Eve. Tel fut l'ordre de la création. Mais le modèle de la perfection est incomplet avec l'homme seulement. Le monde angélique participa avec Dieu à la création du modèle originel de l'homme centré sur le coeur. C'est pourquoi Dieu est le centre du coeur et aussi le centre du monde spirituel. L'homme peut se tenir dans la position de modèle seulement lorsqu'il est capable de digérer toutes les choses et de s'absorber en Dieu.

L'attitude d'une personne authentiquement religieuse face à la vie consiste à être totalement absorbée. Cela suppose une parfaite obéissance ; on ne peut donc pas placer sa volonté ou son opinion au-dessus de celle de Dieu. Il s'agit de suivre à tout prix la volonté de Dieu. Nous sommes dans le domaine de l'abnégation absolue mais il faut en outre s'absorber totalement en Dieu. Si l'homme met en avant sa propre subjectivité, il prend une position de plus devant Dieu et donc il chasse Dieu. Cela revient à se placer dans la sphère du sujet qui s'oppose à Dieu, c'est-à-dire Satan. On devient alors la possession de Satan. Il est alors impossible d'atteindre la sphère idéale de Dieu.

Dans le monde religieux, une obéissance absolue s'impose. Les membres européens doivent comprendre clairement ce point. Pourquoi l'obéissance est-elle nécessaire ? Suivre votre propre pensée vous amène à être dans la position d'avoir un second sujet. Le second sujet est Satan, et vous devenez dès lors l'objet de Satan. Si vous persistez à vous appuyer sur votre propre façon de penser, cela établit la condition pour que Satan vous domine. Dieu et Satan sont dans deux camps opposés, luttant pour dominer le monde déchu. Le but originel de Dieu et le but originel de l'archange convergent dans la perfection de l'idéal. Cela, Satan le sait très bien.

La sphère du déniement à travers la persécution

Dieu nous créa originellement avec comme but un idéal de perfection. Satan le sait et ne remet pas ce principe en cause. Il n'est guère aisé d'établir la condition complète qui nous permettra d'atteindre l'idéal de perfection. Cela demande d'abord un reniement absolu. Nous ne pouvons y parvenir si nous persistons dans notre propre point de vue.

En regardant le monde, où pouvons-nous trouver cette attitude d'abnégation totale ? Il est difficile de la trouver dans la mentalité occidentale, qui se définit par l'amour de la liberté. Le résultat ultime d'une telle liberté, c'est qu'il ne reste plus que le moi. Mari et femme vivent ensemble mais en revendiquant chacun son propre chemin. Dans ce cas, il y a deux revendications de liberté. S'il y a quatre personnes ensemble, cela fait quatre volontés individuelles. S'il y a dix personnes, il y a dix revendications à la fois de liberté. A la fin, chacun va son propre chemin et cela aboutit à l'isolement. Il ne peut y avoir aucune unité dans les familles et dans la nation. Une personne a beau chercher l'épanouissement de sa nature originelle dans cette liberté, en réalité elle perd tout et sombre dans l'agonie du désespoir. Ne pouvant trouver la satisfaction de ses désirs et idéaux individuels, elle finit par abandonner. C'est la réalité que vivent aujourd'hui beaucoup de personnes dans le monde libre, particulièrement aux Etats-Unis. Mais le désespoir ne fait pas partie de la volonté originelle de Dieu. En fait, dans un tel monde rien n'est conforme au critère de perfection que Dieu désire.

Pour cette raison, la pensée orientale offre à Dieu plus de possibilités de travailler que la pensée occidentale. Dans la pensée orientale existe le concept de soumission absolue aux parents, ainsi que la notion de suivre les frères et soeurs aînés. L'extension de ces notions signifie la soumission aux leaders du clan, de la société ou de la nation. Ainsi aboutissons-nous à un fondement parfait basé sur l'idée de soumission. Sinon, nous ne pouvons jamais avoir une famille, un clan, une société, une nation ou un monde conformes à l'attente de Dieu. Vous devez clairement comprendre ce point.

Alors comment Dieu peut-Il créer ce genre d'environnement ? Il ne peut y parvenir en disant simplement, "Vous, personnes religieuses devez parvenir à l'abnégation absolue par vos propres moyens !" Non, ce n'est pas ainsi que les choses se passent. Le critère de l'abnégation ne peut s'établir que dans des relations réciproques. Si vous êtes poussés dans la position de l'abnégation par quelqu'un d'autre, cela revient au même que si vous vous reniez vous-même. Puisque nous ne pouvons pas créer la sphère de l'abnégation par nos propres forces, Dieu Lui-même la crée. C'est pourquoi, une personne religieuse rencontrera une opposition universelle. C'est la signification profonde de la persécution. Quand quelqu'un croit en Dieu et pratique une vie religieuse, bien souvent son entourage, c'est-à-dire ses parents et ses amis, s'opposeront à lui. Dans ce cas, Satan en tant que second sujet attaque Dieu, le premier sujet. Quand quelqu'un frappe injustement une personne religieuse, une réparation doit être faite. Cette réparation est ce qui permet aux religions de progresser. Comprenez-vous le processus de la persécution ?

Dans la sphère de la religion, Dieu doit élargir la pratique de l'abnégation du niveau individuel au niveau de la famille, du clan, de la société, de la nation et du monde. Les gens ne peuvent y parvenir par leurs seules forces. Dans la restauration par l'indemnité, les personnes ont tendance à penser que le reniement individuel est suffisant, mais ce n'est pas le cas. Le critère de l'indemnité individuelle doit s'appliquer au monde entier. Il faut établir cette base de l'abnégation. L'homme n'a pas réalisé cela mais Dieu et Satan le savent.

Les personnes ne connaissent pas le critère complet de l'abnégation ; c'est pourquoi Satan, qui le connaît, attaque l'homme pour empêcher toute abnégation dirigée vers le niveau mondial. Les religions se sont développées au cours de l'histoire jusqu'à maintenant parce qu'elles s'appuyaient précisément sur l'abnégation et la persécution. Ce fut ainsi bien que personne ne soit parvenu à comprendre pourquoi. Je vous en dévoile maintenant la raison. Puisque l'individu ne peut à lui seul pratiquer le reniement, Dieu autorise Satan à renier l'homme. Et si l'homme remporte la victoire dans le domaine de l'abnégation, alors il remporte une victoire sur Satan lui-même. Il peut appartenir au vrai sujet, c'est-à-dire Dieu. Comme résultat de la persécution, du reniement absolu devant Dieu, l'homme peut entrer dans le domaine de la relation réciproque avec Dieu. Dieu peut alors intervenir pour lui. C'est pourquoi la religion s'est développée le plus à travers la persécution.

Pour cette raison, une personne ne peut trouver la perfection religieuse en quittant ce monde et en allant méditer là-haut dans les montagnes. On ne peut atteindre la perfection qu'en se tenant au milieu du monde et en recevant toute la persécution de Satan. Toutefois, pour atteindre l'unité avec Dieu, une personne doit vaincre les attaques de Satan. Il ne faut pas qu'elle périsse écrasée par la persécution.

Par conséquent, Dieu a essayé de travailler à travers maintes personnes au cours de l'histoire, mais Il a dû finalement les abandonner. Dieu a pu utiliser certaines personnes pour sa dispense pendant des décennies, voire des siècles. Mais à la fin, elles se retrouvèrent happées dans la sphère de la persécution. Si quelqu'un remporte une victoire individuelle sur la persécution, cette victoire individuelle demeure. Mais s'il ne peut ensuite remporter la victoire au niveau familial, il sera balayé. Si quelqu'un est ainsi balayé, Dieu ne peut rien faire pour lui. Dieu est alors obligé de trouver quelqu'un d'autre ; tel a été jusqu'à présent le cours misérable de la religion.

Si vous comprenez ces généralités, vous pouvez aussi comprendre comment procède la restauration par l'indemnité. Ce n'est pas en restant seuls que vous pouvez vous renier. Vous devez donc poser la condition de l'abnégation en subissant la persécution. Par conséquent, la persécution est absolument nécessaire dans la dispense religieuse que Dieu a établie et il n'y a aucun moyen de revenir vers Dieu sans passer par ce cours de la persécution. Il n'y a aucune exception à cette règle. Toutes les religions du monde, y compris le Bouddhisme, le Confucianisme et le Christianisme, ont dû passer par ce cours. C'est ce qui leur a permis d'atteindre un niveau mondial de développement. Les religions elles-mêmes n'en ont pas compris la raison jusqu'à maintenant. Elles ne purent expliquer pourquoi les personnes religieuses durent subir la souffrance et la persécution mais maintenant, vous avez compris ce point.

La conclusion logique de mes propos est que la perfection totale dont je parle ne peut s'accomplir sans une indemnité totale. Pour pouvoir guider toutes les choses vers la perfection, nous devons passer par le processus de l'indemnité totale. Ceci est absolument nécessaire dans l'histoire de la religion. C'est pourquoi il est faux de penser que l'on peut avoir une vie facile en suivant la religion.

Qui est le Messie ?

Au sein du Christianisme existe la conviction de la Seconde Venue du Messie. Qui est le Messie ? Le Messie est celui que Dieu aime le plus. Quelle est la position que Dieu aime le plus ? Il y a beaucoup de personnes qui se tiennent devant Dieu comme représentants par exemple de la nation, de la société, ou bien d'une autre organisation. Quel genre de personne est le Messie ? Le Messie est la première personne à avoir le même esprit d'amour et la même direction d'amour que Dieu. Le Messie est le premier fils né de Dieu. Jésus était le fils unique de Dieu, Son unique enfant. Etre le fils unique signifie recevoir l'amour total du début à la fin. Dieu est le sujet absolu et le Messie se tient dans la sphère de Dieu. Leur relation est celle du parent et de l'enfant. Il est celui qui est né comme premier fils de Dieu, et il reçoit la plénitude de l'amour de Dieu destiné à l'individu, la famille, le clan, la société, la nation et le monde. Il est qualifié pour recevoir l'amour qui transcende toutes ces sphères. C'est le Messie. Il est le fils bien-aimé de Dieu.

Mais que peut-il faire par lui-même ? Le bien-aimé doit trouver son épouse. Et où peut-il la trouver ? Il ne peut l'obtenir venant tout droit des cieux. L'homme ayant été perdu à cause de la chute qui se produisit sur la terre, c'est aussi sur la terre que l'homme doit être recréé. Que fait la religion ? Le ciel est dans la position de plus et la terre dans la position de moins. Les gens désirent le Messie qui connaît le ciel. Le monde humain aspire profondément à connaître son sujet d'amour et cette attente est l'essence de l'attente messianique. Le Messie doit être accueilli au niveau mondial, au-delà des niveaux individuel, tribal et même national. Le monde entier sera capable de s'unir à un homme qui possède l'amour de Dieu, comme sujet absolu. Il n'y aura aucune raison de s'opposer à lui ; il ne peut y avoir qu'une parfaite soumission. L'égocentrisme ne sera plus acceptable. Créer l'environnement qui permette de ne plus exister que pour le Seigneur, telle était la mission de l'Ancien Testament et aussi du Nouveau Testament. La mission de ces deux ères de l'histoire humaine était de créer Eve, une épouse, pour le Messie. Une fois qu'Eve suivra le Messie et que cette sphère de l'obéissance se sera étendue, l'opposition au Messie ira en déclinant. Dans un tel environnement, le monde entier sera automatiquement relié au sujet de l'amour en un point central. La mission de l'Ancien et du Nouveau Testament était de créer un tel environnement au niveau mondial. Par conséquent, le Judaïsme et le Christianisme contemporains doivent absolument suivre le Messie.

Les Chrétiens et les Israélites qui ont gardé leur foi sont censés tout offrir quand vient le Messie. Leur foi enseigne une obéissance parfaite au Messie. Or quelle est la réalité actuelle du Christianisme ? Et qu'en est-il des Juifs ? Ils tournent carrément le dos à l'esprit que Dieu désire - 180deg.. Si une religion ne poursuit plus que son propre succès sur la terre et tourne le dos au Messie en entravant l'accomplissement victorieux de la dispense de Dieu, elle finira dans l'échec. Toute religion qui maintiendra ce comportement sera détruite dans les Derniers Jours, comme frappée par le marteau céleste de Dieu.

En cette période des Derniers Jours, les Chrétiens anticipent le Second Avènement, mais si nous analysons la vraie nature de leur désir, il se ramène généralement à ceci : "Je veux être sauvé". On ne se soucie guère de la victoire de Dieu au niveau mondial. Ils peuvent dire : "Je veux aller dans le Royaume des Cieux et j'aimerais que ma famille et ma nation soient sauvées". On ne va généralement pas au-delà de la patrie. Il leur faut passer du niveau national au niveau mondial ; ils doivent même étendre leur préoccupation au niveau du monde spirituel. Pourtant, la plupart ne peuvent aller au-delà d'eux-mêmes et ceci est une victoire pour Satan. Tant que perdure cette situation, le monde de Dieu ne peut pas voir le jour.

Qu'est-ce que le Mouvement de l'Unification ?

Nous devons maintenant initier un nouveau mouvement sur la terre qui divisera le monde en deux camps. Nous devons mettre un point final au dessein divin de perfection du monde puis l'étendre au cosmos entier. Si un mouvement religieux porteur de cet idéal n'apparaît pas, la dispense de Dieu ne peut s'accomplir. Ce serait la même chose que si Dieu n'existait pas. C'est pourquoi si Dieu existe et s'Il S'efforce d'accomplir Sa volonté, un tel mouvement doit être créé sur la terre. C'est là une conclusion logique. Quel est donc ce mouvement ? Ce n'est rien d'autre que le Mouvement de l'Unification. Ce dernier doit être animé de la motivation et de l'idéal auxquels j'ai fait allusion. Tout d'abord, il doit étendre le reniement du niveau individuel au niveau mondial. Quand le Messie viendra, si le Christianisme le suit complètement et s'unit parfaitement à lui, il aura accompli son but. Quand le Messie apparaît et se révèle, tout le monde doit s'unir à lui. Mais on ne peut y parvenir tant qu'il n'est pas là. Aussi, Dieu a dû prolonger Sa dispense à travers les méandres de l'histoire déchue pendant des centaines de milliers d'années jusqu'à nos jours.

Dieu existe, mais la persécution aussi existe. Pourquoi Dieu laissa-t-Il l'antique Rome persécuter pendant 400 ans les premiers chrétiens ? D'après le Principe, nous savons que la persécution se poursuivit jusqu'à l'apparition d'un critère applicable au monde entier. Le Christianisme mit 400 ans pour y parvenir. S'appuyant sur le fondement établi par le Christianisme, l'Eglise de l'Unification apparut après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Christianisme doit écouter la parole du Messie du point de vue de la perspective d'ensemble de la dispense de Dieu. Qu'ils l'écoutent ou non deviendra pour les Chrétiens une question de vie ou de mort. Si quelqu'un croit en la parole du Messie, il peut y trouver la vie spirituelle ; cela suppose une totale abnégation. Il faut pouvoir tout renier : sa propre histoire personnelle, sa propre famille ainsi que sa manière ancienne de croire. Si quelqu'un est capable de reconnaître dans le Messie la personne qu'il avait recherchée, et ce avec les lunettes des enseignements bibliques, il n'y a pas de problème. Mais beaucoup sont équipés de lunettes bibliques déficientes. Ils considèrent les choses avec les lunettes de l'individualisme, et sont incapables de reconnaître le Messie quand ils le voient. Le Messie vient au niveau cosmique. Aussi ne peut-on l'évaluer selon son échelle personnelle. Si vous écoutez ou voyez le Messie uniquement de votre point de vue personnel, vous ne pouvez pas comprendre le contenu de son message. Le Messie aborde des sujets de portée éternelle et évoque les événements 20 ou 30 ans à l'avance.

Si un point de vue étroit prédomine parmi les Chrétiens, quand le Seigneur du Second Avènement viendra, ils s'opposeront à lui. S'il en est ainsi, ils tomberont automatiquement dans la sphère de Satan. Le Messie est celui qui est né comme la substance de l'amour éternel de Dieu à ce niveau que l'on appelle la terre. Celui qui conduit l'opposition contre Dieu est Satan. Quiconque prendra la position de sujet en s'opposant au Messie finira par tomber dans la sphère de Satan. On a beau y trouver beaucoup de personnes, cela n'en demeure pas moins la sphère de Satan.

Ceux qui étaient censés créer le fondement pour recevoir le Messie ont au contraire pointé leurs fusils contre lui et se tiennent maintenant à la tête de l'armée de Satan. Ils en sont au point de renier le Christ lui-même. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, la sphère culturelle chrétienne, centrée sur les Etats-Unis, était au sommet de sa puissance. Il n'y a eu qu'une seule occasion dans l'histoire où le monde était globalement orienté vers le domaine religieux ; c'était dans l'immédiat après-guerre. Une petite partie de la planète s'est retrouvée sous influence soviétique tandis que le reste du monde était placé dans l'orbite de la démocratie, c'est-à-dire dans la sphère d'influence chrétienne, centrée sur les Etats-Unis. Si les Etats-Unis eux-mêmes, qui dominaient alors le monde extérieurement, avaient totalement suivi le Messie, que se serait-il passé au niveau mondial ? Le monde aurait pu facilement devenir le monde de Dieu. Mais si les choses ne se passaient pas ainsi, qu'arriverait-il ? Le monde retournerait alors dans la sphère de Satan et l'on assisterait à une attaque générale contre la personne centrale de la dispense de Dieu.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...