lundi 24 février 2020

Conseil des religions mondiales

L’islam et l’instauration d’un monde de paix
Discours du révérend Sun Myung Moon lors de la conférence des responsables musulmans au Conseil des religions mondiales le 21 octobre 1990, Le Caire, Égypte (avant le début de la deuxième guerre du Golfe)
Honorables responsables religieux, universitaires estimés et chers invités, nous vous remercions de participer à ce sommet particulièrement important. En répondant sur le champ à cet appel dédié à la paix, votre présence en ce lieu procure sans aucun doute une grande joie à Dieu.
Dieu est l’origine de la paix
Vous savez bien-entendu que nous sommes entourés de tensions d’une ampleur effrayante. Des rivalités politiques et économiques et des ressentiments historiques se sont développés avec une telle importance que même ceux qui ne voient qu’avec leurs yeux physiques admettent que notre avenir est menacé. Confrontés à cet anéantissement, les êtres humains ainsi que toutes les espèces créées réagissent en réclamant des mesures urgentes. C’est la raison pour laquelle nous observons aujourd’hui une activité frénétique dans tous les domaines d’opérations humaines. En s’efforçant de prévenir une tragédie indescriptible, certains dirigeants proposent désespérément des solutions adaptées à leur orientation particulière. D’autres recherchent des solutions militaires, d’autres encore évoquent des solutions politiques ou économiques. Bien que de telles actions puissent contribuer en quelque sorte à l’instauration de la paix, elles ne pourront jamais générer la perspicacité et l’analyse fondamentales à partir desquelles on pourra fonder une paix durable
Seules de vraies personnes religieuses et spirituelles comprennent la nature et l’origine des conflits. Seuls ceux qui connaissent les origines actuelles du désordre sont capables d’apporter une solution. C’est pourquoi, en cette période d’une extrême urgence, j’ai requis votre présence et votre participation. Bien entendu, la paix sur la terre exigera finalement des réflexions de toutes les sphères de l’entreprise humaine, qu’il s’agisse de la politique, des médias, etc. Cependant, la racine de la paix se situe en Dieu et elle ne peut se manifester dans le monde qu’à travers ceux qui vivent en conformité avec Sa volonté parfaite
La réalisation de ce monde de paix dépend finalement de la réponse des êtres humains à la volonté divine ; à cet effet, j’ai fondé la Fondation religieuse internationale. Dès les premiers jours du Mouvement de l’Unification, j’ai toujours consacré la plus grande partie de nos revenus à servir les autres religions. Durant les années 1950, de nombreuses familles du Mouvement de l’Unification n’avaient pas suffisamment de quoi manger et des membres se sont plaints auprès de moi au sujet des fonds que je consacrais à la cause de l’harmonie interreligieuse. J’ai souffert de voir leurs difficultés et j’ai imploré leur patience parce que je savais que Satan aurait éventuellement recours à la guerre raciale et religieuse en s’efforçant de détruire l’avenir de l’humanité. J’ai pendant quarante années investi tout ce qui était possible dans ce projet mettant toujours l’accent sur l’amour vrai, l’harmonie et la coopération entre tous les croyants. Désormais, ces grands saints et artisans de paix de la Fondation religieuse internationale de toutes les religions importantes ont la mission divine de contrecarrer le plan de Satan et de créer un avenir de paix durable.
Vous le savez Satan cherche toujours à provoquer la plus grande destruction et à plonger dans les ténèbres la race humaine. Tout au long de ce siècle, son plan s’est perpétué à travers le totalitarisme et le communisme qui nient Dieu. Par l’oppression et la torture, des générations entières ont été empêchées d’entendre la vérité de la parole de Dieu. Des millions d’êtres humains ont été massacrés sous le prétexte de bâtir une société sans Dieu. Cette instrumentalisation mensongère et satanique a prospéré durant soixante-dix années parvenant à occuper les deux tiers du monde. Les analystes politiques en sont encore à expliquer comment cet empire s’est effondré en une seule nuit. Cette ingéniosité spirituelle pourtant sait profondément qu’il s’agissait du pouvoir de Dieu consistant à vivre en accord parfait avec la loi divine qui a poussé Satan à capituler et à abandonner son règne de terreur.
Aujourd’hui Satan s’est lancé dans une nouvelle offensive destinée à détruire la race humaine. Sa stratégie utilise deux forces destructives encore plus importantes et plus menaçantes que le communisme. Il s’agit de la guerre religieuse et de la guerre raciale. Tout le monde peut constater que nous nous situons au seuil de conflits de proportions si destructrices qu’ils pourraient plonger la race humaine, si toutefois elle survit, dans les plus profondes ténèbres en rendant difficilement capable de maintenir la vie sur une planète dévastée et ravagée. Si les races, les religions et les nations se contentent de vivre pour elles-mêmes, le seul gagnant sera Satan, l’ennemi de Dieu et de la race humaine.
Pour cette raison la préoccupation sans fin du cœur de Dieu est liée à ces deux sujets. Pour quelle raison Dieu s’est-Il révélé à plusieurs prophètes et at-Il créé les grandes religions du monde ? Ce fut bien sûr, pour permettre à la race humaine de retourner vers Lui puis, dans une unité parfaite avec Sa volonté bénie, de fonder un monde de paix. L’humanité doit connaître la vision originelle de Dieu pour le monde et connaître la raison pour laquelle Dieu S’est révélé à tous les prophètes. Il est certain que personne n’a exprimé cet idéal originel de Dieu plus profondément que le Prophète Muhammad (que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) à la fois en paroles et en actions. Dieu, dont la compassion est infinie, ne voudrait pas voir même le plus petit de ses enfants être détruit. Que serions-nous donc si nous tolérions ou si nous perpétuions le combat interreligieux sachant que cela est l’exact contraire de ce que Dieu souhaite ? Nous ne ferions que prêter la main volontairement au plan de Satan qui est de détruire des enfants innocents et de plonger l’humanité dans d’indescriptibles ténèbres.
Il en va de même pour la guerre raciale. Nous ne formons qu’une seule famille appartenant à des parents communs. Dieu prévoyait que toutes les races vivent en harmonie comme des frères et sœurs. Le Prophète béni savait cela et l’histoire rappelle clairement qu’il a illustré cette compréhension à travers les actes substantiels de sa vie. Notre mission inévitable consiste à révéler complètement la totalité du plan de Dieu pour que se réalisent la paix, l’harmonie et la coopération entre les races et les religions. Tout être qui isole les parties séparées de la vérité révélée de Dieu et prêche en s’opposant aux autres agit contre Dieu. Nous ne pouvons dépendre des masses ou même des responsables politiques, économiques et militaires pour comprendre la volonté révélée de Dieu alors que c’est nous qui sommes consacrés à guider les autres sur le plan religieux et spirituel. Éduquons les êtres humains en leur enseignant l’immense vision originelle de Dieu pour que règnent la paix et la fraternité. En cette période de l’histoire humaine, rien ne pourrait être plus douloureux et plus offensif pour Dieu qu’une guerre religieuse et raciale.
Le Proche-Orient est le champ de bataille entre Dieu et Satan Pour quelle raison les plus grandes tensions de la planète sont-elles focalisées sur le Proche-Orient ? Est-ce parce qu’un agresseur militaire unique émanerait d’un pays du Proche-Orient ou parce que la région est riche en pétrole ? Non ! Toute personne qui se limiterait à offrir une analyse stricte de cette nature, quel que soit son génie ou aussi profondes que soient ses connaissances historiques et politiques, omettrait l’origine réelle pour expliquer la puissante réalité. La raison est qu’il s’agit de l’arène d’activité de Dieu et de Satan. Tous les prophètes des trois grandes alliances ont reçu leurs révélations dans cette région. Est-ce parce que le message de Dieu n’était destiné qu’aux peuples du Proche-Orient ? Certainement pas ! La parole de Dieu est censée être la force qui guide toute vie humaine partout sur cette planète. De la même manière, les tensions et les conflits actuels en ce lieu ne sont pas un sujet de préoccupation seulement pour les peuples de cette région. Le destin du monde entier dépend des développements au Proche-Orient. De même que les grands prophètes ont dû lutter contre les forces de l’ombre pour rendre la vision de Dieu accessible au monde entier, votre mission d’artisan de paix est de dénoncer les forces du mal qui se délectent dans les guerres raciale et religieuse et de révéler la volonté divine de paix au monde entier.
Je sais que l’histoire humaine a été marquée par le combat constant entre le bien et le mal. Cela est naturel dans le processus de restauration de la vie humaine et de la société pour s’unir avec le cœur et l’amour de Dieu. Si nous étudions ce processus attentivement, nous constaterons le principe à partir duquel les grands saints et les prophètes ont conquis les forces du mal. Satan établit son régime centré sur le mal, en premier lieu, avant Dieu. Puis à l’aide de ce pouvoir puissant, Satan attaque les forces de Dieu en essayant de détruire les pousses tendres de la parole de Dieu et d’anéantir les vies de Ses bienveillants champions. Satan est toujours le premier à affirmer son pouvoir et le premier à attaquer. En fait, l’agression est la marque de fabrique de Satan. Se laisser attaquer d’abord est la marque de fabrique du côté de Dieu. Cependant, le côté de Dieu progresse selon ce principe. En étant attaqué d’abord, le côté de Dieu amasse de grands bienfaits à travers les souffrances et les sacrifices. En payant ce prix et en subissant ces injustices, le côté de Dieu finit par gagner la victoire. Vous connaissez peut être mieux le pouvoir puissant mais corrompu qui régnait sur La Mecque durant la vie du Prophète béni. Lorsque Muhammad apporta son message radical de paix et de fraternité à toutes les tribus et à tous les peuples, ces gouvernements puissants au pouvoir maléfique se mobilisèrent pour s’emparer de la vie du messager de Dieu et de ses fidèles. Les fidèles de l’islam supportèrent cette agression et cette injustice et, se conformant ainsi au principe d’indemnité de Dieu, Muhammad et ses fidèles furent capables d’obliger tous ces puissants pouvoirs à totalement capituler. 3 Finalement, Muhammad s’avança libre en vainqueur glorieux vers la Kaaba, dédiant cette victoire à l’unique vrai Dieu.
Cependant, sa propre histoire n’est pas la seule qui révèle ce principe divin. Ce même principe est également vrai pour Jésus, pour la famille d’Abraham et pour bien d’autres. En réalité, si vous observez n’importe quelle grande religion sur la terre aujourd’hui, vous constaterez clairement qu’elle a prospéré en appliquant concrètement ce véritable principe d’indemnité et de sacrifice de soi. Combien nous serions insensés si nous osions penser que le Dieu vrai et parfait changeait Sa manière d’agir autant que nous le faisons. Ces vérités ne changent jamais. En premier lieu parce que l’agression est du domaine de Satan, en deuxième lieu parce que le côté de Dieu parvient à la victoire en étant attaqué, en subissant les coups, en payant l’indemnité et en se sacrifiant. Ces principes sont vrais et constants : ils se moquent de l’importance des armées, de la sagesse de la science politique, de la géologie et de l’économie du pétrole, etc. Une seule vérité prévaut, c’est la vérité de Dieu et Ses lois de la restauration.
Au-delà du principe de la restauration et de la victoire à travers l’indemnité, le deuxième principe historique immuable est que Dieu soutient toujours ceux qui servent un but supérieur. Par exemple, si une seule personne ne vivait que pour atteindre un objectif personnel et qu’une autre vivait pour sa famille, Dieu soutiendrait la deuxième personne, celle qui vivrait pour avantager sa famille. La première, en fait, sacrifierait les autres pour en tirer des avantages personnels. La deuxième personne se sacrifiant au profit des autres.
Par ailleurs, entre l’une qui vit seulement pour sa famille et l’autre qui sacrifie sa famille au bénéfice de sa communauté, Dieu soutiendrait celle qui vit pour sa communauté. Cela est également un principe immuable de Dieu. Une fois encore, nous pouvons estimer que le Prophète est un exemple suprême qui connaissait et vivait selon ce principe divin. Est-ce que le Prophète ne vivait que pour son propre clan, pour sa tribu ou seulement pour le peuple arabe ? Non, il a toujours vécu pour un but supérieur, ne limitant pas son message à un seul groupe ou à une seule race. Le message du Prophète était destiné à tout être, si précieux, à travers lequel Dieu insuffle son esprit.
Ainsi, le plus grand parmi nous est celui qui finalement vit pour un but qui est même supérieur au monde. Le but le plus élevé consiste à vivre pour Dieu. La façon de vérifier à quel point on est proche de Dieu, c’est de voir si son propre message et sa vie se consacrent au but le plus élevé. Toute action doit être pour le plus grand bien de toute l’humanité, jamais pour un groupe unique, une seule nation, une seule religion ou une seule couleur de peau. Celui qui est le plus proche de Dieu est celui qui vit pour le bien de l’ensemble.
Par conséquent, bien que la situation contemporaine au Proche-Orient soit complexe, nous devons résister à la tentation de nous fier à toutes sortes d’analyses et d’interprétations sophistiquées. Notre responsabilité première est de ne jamais oublier les principes immuables révélés de Dieu. L’agression relève de Satan et la félicité, c’est de sacrifier le but individuel au profit d’un objectif supérieur.
Le moyen de résoudre les conflits entre les religions.
Seuls les responsables religieux connaissent ces vérités et ces possibilités de paix. Nous n’avons donc d’autre choix que d’être les pionniers audacieux qui révèlent la volonté de Dieu et les principes de Dieu. La paix dépend de nous.
Tandis que nous affrontons actuellement ces situations et parlons à nos fidèles y compris aux dirigeants politiques et militaires qui dépendent de notre sagesse, nous ne pensons pas à la nation qui en tirerait les plus grands avantages, nous pensons au contraire à ce qui est le mieux pour le monde entier. Nous devons être la voix infatigable qui prône l’amour vrai, la base qui permet de vivre pour les autres. La tragédie la plus inimaginable serait que la guerre éclate entre les chrétiens et les musulmans au Proche-Orient. Le monde entier, les États-Unis, les nations européennes, les pays du Proche-Orient, doivent parvenir à cette paix. C’est la raison pour laquelle j’adresse mon message aux dirigeants de tous les pays. Chacun doit vivre avec un seul objectif : protéger et sauvegarder cette situation contre toute possibilité d’une guerre religieuse. En tant que responsables religieux, notre responsabilité est la plus importante. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour guider tous les acteurs vers une solution de paix en rapport avec la situation du Proche-Orient.
Du plus profond de mon cœur, je prie jour et nuit pour la paix dont je viens de parler. Tous les responsables religieux devraient faire de même.
Une fois encore, je vous remercie du fond du cœur pour votre amour pour notre Dieu saint et noble et pour la paix de Dieu. Que Dieu vous bénisse vous et vos familles et procure une paix durable à notre monde, notre patrie à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...