jeudi 19 décembre 2019

Le standard du bien de Jésus

Le standard du bien de Jésus (1)

Environ 1983

Notre premier pas pour devenir les vrais fils et les vraies filles de Dieu est de clairement comprendre la façon dont Dieu voit le bien et le mal. Qu'est-ce que le bien et qu'est-ce que le mal ?

Le standard éternel du bien et du mal est défini par Dieu. La définition précise du bien et du mal existait au moment de Sa création, longtemps avant que le mal n'en vienne à apparaître dans le Jardin d'Eden. La façon dont Dieu voit le bien et le mal ne changera jamais. Dieu est éternel, Sa loi est éternelle, et Sa définition est éternelle et immuable en dépit du temps qui passe.

Il est courant de considérer l'égoïsme humain comme la base du mal. Etudions cette perspective. Tous nos traits de caractère humain ont leur origine en Dieu. Nous reconnaissons qu'il existe en nous une certaine tendance à l'égoïsme. Cela est tout naturel car Dieu Lui-même était centré sur Lui à une certaine époque. Il se peut qu'un tel fait vous surprenne, mais vous devez comprendre qu'avant de créer les êtres humains et l'univers, Dieu était complètement seul, n'ayant à Se soucier de personne à l'exception de Lui-même. Cependant, dès l'instant où Dieu mit la création en oeuvre, Sa conception de la vie émergea en totalité. Désormais, Dieu vit pour Sa contrepartie, et non pour Lui-même.

Qu'est-ce que la création ? La création ne signifie rien d'autre que le Créateur, Dieu, Se projetant en une forme substantielle. Il S'incarna symboliquement dans l'univers, et Il S'incarna directement dans l'homme et dans la femme. Lorsque Dieu prend forme, il y a création. Dieu S'est investi Lui-même dans la création. L'investissement divin en énergie, en idée et en amour est la création.

La Bible, dans le livre de la Genèse, nous fait apparaître la création simple et facile. La Genèse nous donne l'impression que la création de Dieu est accomplie à travers quelque pouvoir magique lié à Sa Parole. Dieu dit simplement, "Que le monde soit", et vite ! - le monde apparaît. Puis, Il dit, "Que l'homme soit", et pfft ! - Adam et Eve viennent au monde.

Mais il a désormais été révélé que ce ne fut pas du tout aussi facile. Dieu investit tout Son être dans Sa création. Il ne garda même pas un gramme d'énergie. La création fut Son travail total, l'effort total de Se donner tout entier. Quand Dieu mit tout Son Coeur et toute Son Ame dans la création de Son objet, Il investit cent pour cent de Lui-même. C'est seulement de cette façon qu'Il put créer Son second moi, le Dieu visible.

C'est pourquoi, après Sa création, Dieu n'exista plus seulement pour Lui-même. Dieu Se mit à exister pour Son fils et pour Sa fille, Adam et Eve. Il existe pour aimer, Il existe pour donner. Dieu est l'existence totalement dépourvue d'égoïsme. Dieu ne peut plus exister seul. "Amour" et "idéal" n'ont de signification qu'à partir du moment où les partenaires se trouvent dans une relation complémentaire. Dieu mit la création en oeuvre, et Il fit un investissement qu'Il ne pouvait perdre. Quand Dieu déversa tout Son amour, Sa vie, Son idéal dans Son second moi, Il devait, en quelque sorte, réaliser un profit. Dieu savait que, s'Il investissait tout ce qu'Il avait, cent pour cent, Son objet parviendrait à la maturité et Lui retournerait au centuple les fruits de Son amour, de Sa vie et de Son idéal. Aux yeux de Dieu, Son objet, l'homme et la femme, représente tout. La vie de l'objet attire Dieu. Dieu veut faire sa demeure avec Son objet, sur la terre.

Illustrons cela. Supposons un grand artiste. S'il travaille au hasard sans rien ressentir, il ne peut rien créer de valable. Afin de créer le chef-d'oeuvre de sa vie, l'artiste doit investir tout son coeur et toute son âme dans sa création. C'est là le seul moyen pour lui de donner naissance à une grande oeuvre d'art. Si un artiste travaille de cette manière, son art devient sa vie.

Dieu est le plus grand de tous les artistes. Quand Il créa Son chef-d'oeuvre, l'homme et la femme, Il déversa tout Son Coeur dans ce processus. Il y déversa Son Ame. Il y déversa la totalité de Sa sagesse et de Ses efforts. Dieu ne désirait rien d'autre qu'exister pour Adam et Eve ainsi que pour l'humanité tout entière. Il n'épargna pas un seul gramme d'effort lorsqu'Il les créa. Ainsi, l'humanité est devenue la vie de Dieu.

Dieu établit le modèle pour l'univers. Dans l'existence idéale, nous vivons pour les autres. Le sujet existe pour l'objet, et l'objet existe pour le sujet. La définition divine du bien, c'est le don total, le service total, la générosité absolue. Nous devons vivre notre vie pour les autres. Vous vivez pour les autres, et les autres vivent pour vous. Dieu vit pour les êtres humains, et nous vivons pour Dieu. Le mari vit pour sa femme, et la femme vit pour son mari. Ceci est le bien. Et là abondent l'unité, l'harmonie et la prospérité.

Je veux que vous sachiez que l'amour représente l'impulsion la plus sainte, l'impulsion suprême. Si vous pouvez donner votre vie par amour pour votre époux, vous êtes le plus grand amoureux. De même, les parents qui peuvent donner leur vie pour leurs enfants possèdent l'amour le plus élevé.

C'est de la nature que nous devons tirer les leçons de l'amour. Les personnes les plus saintes se sont toujours trouvées en termes intimes avec la nature. Vous devriez vouloir tout naturellement sortir chaque jour, et regarder le ciel, les oiseaux et les animaux, afin de prendre des leçons nouvelles en amour. Votre foyer doit être un foyer d'amour, non seulement pour votre famille, mais également pour les choses de la nature. Toutes les créatures, y compris les insectes, voudront devenir partie intégrante de votre "orchestre d'amour". Vous aurez des plantes, des animaux, des fleurs et des insectes demeurant ensemble dans l'amour.

L'univers accueille avec bienveillance les hommes et les femmes qui considèrent l'amour comme la valeur suprême. Y a-t-il quelqu'un ici pour penser que j'ai tort en disant cela ? L'amour est tout-puissant ; il est plus grand que la vie elle-même. Il n'existe pas d'adjectifs suffisamment vastes pour décrire l'amour. Il est absolu, immuable, beau et doux ; cependant, aucun de ces mots ne recouvre l'amour. Que célèbre-t-on le plus dans l'histoire de la littérature et de la poésie, qu'est-ce qui est le plus apprécié, l'amour ou la vie ? Ou bien peut-être est-ce le pouvoir et l'argent qui constituent le thème dominant en poésie ? Non, c'est l'amour qui est le plus célébré. La raison en est très simple, même si peut-être la plupart des poètes ne le comprennent pas pleinement.

Vous n'êtes pas nés pour vous-mêmes, mais pour les autres. Tant que votre vocabulaire sera "nous", l'univers vous soutiendra, mais si vous pensez en termes de "je" et "moi", l'univers se tournera contre vous. Vous serez finalement exclus de cet univers. Pouvez-vous protester contre ce principe ?

Telle est la beauté du mariage ; il pousse les êtres humains à ne penser à eux-mêmes qu'à travers autrui. De même, vivre en famille nous oblige à penser en termes de "nous" - les enfants pensent à leurs parents, les parents pensent aux enfants, et chaque enfant pense aux autres frères et soeurs.

Vous, en tant qu'homme, seriez-vous troublés si je disais que vous avez été créés pour une femme ? Peut-être certains d'entre vous sont-ils fiers de leur masculinité, et ne veulent pas entendre cela. Mais tel est le principe de la création de Dieu, et vous ne devez pas être affectés en entendant ces paroles. L'homme vit sa vie pour sa conjointe, non pour lui-même.

Supposons que, en tant que femme, vous soyez une reine de beauté. Peu importe combien vous êtes belle, votre beauté n'est pas pour votre propre satisfaction ; elle est pour la joie de l'homme. Nous sommes créés pour vivre les uns pour les autres. C'est la raison même de notre existence ; nous existons pour autrui, pour un objet, une contrepartie. C'est le principe pour toutes les relations humaines au sein de notre société. Les parents existent pour leurs enfants, et les enfants existent pour leurs parents. Ainsi, parents et enfants à la fois, lorsqu'ils donnent sans réserve, s'unissent en un mouvement circulaire.

Ce mouvement circulaire est celui de l'unité. Quand vous vous engagez dans une action de donner et recevoir, cette action crée un mouvement circulaire. Seul le mouvement circulaire peut être éternel, parce que vous n'y trouvez pas de fin. C'est pourquoi, l'ensemble de la création divine est fondé sur un modèle de mouvement circulaire, puisque Dieu créa pour l'éternité. Même nos visages sont ronds, bien qu'il existe une ligne centrale verticale. Nos globes oculaires sont ronds, et nous avons des lèvres inférieures et supérieures qui font une bouche ronde. Le soleil est rond, de même que la lune, la terre et tous les corps célestes. Ils tournent chacun sur son axe propre, et tournent aussi les uns autour des autres. Tout en cet univers est engagé dans une action complémentaire de donner et recevoir entre sujet et objet. Une action de donner et recevoir existe entre les artères et les veines, de telle sorte que le sang circule à travers le corps. Les maladies représentent l'état dans lequel l'équilibre de l'action de donner et recevoir est rompu, et le mouvement circulatoire normal est arrêté. Sans une telle action de donner et recevoir entre sujet et objet, sans le respect de ce principe, rien ne dure pour l'éternité. L'univers existe à travers une action continuelle de donner et recevoir, se déplaçant de l'aspect interne vers l'aspect externe de l'existence et inversement. La puissance de l'univers tout entier se concentre dans l'embryon le plus minuscule, et ensuite, l'embryon éclôt et se donne à l'univers tout entier. Telle est la forme ultime du donner et recevoir.

Chaque individu est un être minuscule comparé à la dimension de l'univers. Cependant, chaque individu ressent le besoin de se mettre en rapport avec l'univers tout entier. Pourquoi avons-nous un tel besoin ? Il doit y avoir une raison à cela. C'est parce que le vaste univers est véritablement lié à toute vie minuscule. L'univers se met en rapport avec chaque embryon, l'origine de chaque personne ; ensuite, chaque embryon s'étend à l'univers. L'univers vient en vous ; vous vous mettez en rapport avec l'univers, telle une spirale se mouvant continuellement de l'intérieur vers l'extérieur. Toute existence fondée sur le principe de Dieu d'un donner et recevoir harmonieux est une bonne existence.

Alors, qu'est-ce que le mal ? Le mal est l'émergence de l'égoïsme en ce monde. Si une personne s'engage dans sa propre direction, il se peut qu'elle dise : "Je ne veux exister que pour moi-même. Tel est mon univers ainsi que sa raison d'être, me permettre de me distraire au mieux." Plus une telle personne bougera, plus de destructions elle apportera à l'univers. S'il se trouvait suffisamment de gens pour suivre cet exemple, tout serait détruit. L'ordre et l'harmonie du monde entier seraient endommagés par une telle attitude d'"amour de la liberté". Le principe divin consistant à donner de façon désintéressée fut tourné en un principe contraire à Dieu revenant à prendre de façon égoïste. La position non divine consistant à vouloir être servi plutôt qu'à servir a de ce fait été établie.

La source du mal est Satan. Il se trouvait en position de servir Dieu, mais au lieu de cela, il se posa en autre dieu, et subjugua l'homme et la femme pour son propre bénéfice. Dieu est la force positive absolue dans l'univers. Satan se posa alors en autre force positive. Deux forces positives se repoussent naturellement. Satan est un archange déchu. Il abandonna sa position de serviteur fidèle de Dieu et des enfants de Dieu, il défia Dieu et entra en compétition avec Lui. Sa motivation était l'égoïsme. Son égoïsme est à l'origine du mal et du péché.

Voilà ce qui arriva : Eve perdit sa position de première fille de Dieu, devenant la première victime de Satan et se transformant en une créature égoïste. Ensemble, Eve et Satan réussirent à amener Adam dans leur monde d'égoïsme. Ils commirent le péché à travers une relation d'amour illicite et contraire à la chasteté. Et à quoi ressemblait cette relation mutuelle d'amour ? Tout aurait dû commencer en Dieu. Cela devait ensuite aller vers Adam puis vers Eve, puis vers l'Archange. Mais les choses allèrent en sens inverse : d'abord l'Archange, puis Eve et enfin Adam.

Du point de vue de l'Archange, à la fois Adam et Eve se trouvaient dans la position d'être son Maître. Cela veut dire que l'Archange séduisit Eve qui était censée devenir la femme du Maître. Après une telle honte, Eve voulut justifier son péché, et elle tenta Adam en lui faisant commettre le même péché. Tous défièrent Dieu. Que feriez-vous si vous étiez à la place de Dieu ? Pourriez-vous simplement leur pardonner ? Pouvons-nous dire que Dieu accomplit les choses simplement par hasard, sans Se référer à une quelconque loi ou principe ? Nous disons que Dieu est absolu, mais est-ce en ce sens qu'Il peut leur pardonner d'une manière qui pourrait être mauvaise ? Nous savons que Dieu n'est un être absolu que dans le sens du bien.

L'intention originelle de Dieu en créant Adam et Eve, l'Archange et toute la création fut annulée. Mais Dieu ne peut les détacher de Lui et les piétiner. Dieu était le Maître et le Créateur de toutes ces personnes et de toutes ces choses ; ainsi, le péché fut-il commis au sein de Sa famille. Il était donc naturel pour Dieu de s'affliger de ce qui venait de se passer. Lui aussi, Il avait honte. Si vous commettez des péchés au sein de votre propre famille, ou si votre mère commet un péché, votre père en sera-t-il honoré, ou bien aura-t-il honte ? Aussi, combien Dieu a dû être affligé d'avoir ce genre de fils et de fille ainsi que ce genre de serviteur ! Il était en proie au remords, affligé et furieux. A la lumière de tout cela, nous pouvons dire que Dieu est un Dieu affligé et un Dieu honteux. C'est un Dieu qui a goûté l'amertume du péché. Si votre fils ou votre fille est empli(e) de péchés, vous ressentez que c'est vous le pécheur.

A travers cet événement tragique, Dieu fut mis à l'écart par l'homme et la femme dans le Jardin d'Eden. Telle est la signification du récit de la Chute dans la Genèse. L'histoire de l'humanité commença par un faux pas, sans Dieu. Le fondement pour l'histoire humaine du mal fut posé, et Satan fut instauré maître de ce monde. Il nous faut clairement comprendre ce que fit Satan. Il vola et détruisit l'élément même que Dieu S'efforçait de perfectionner à travers l'homme et la femme : Son amour. La relation d'amour entre Dieu et Ses enfants fut arrachée. L'égoïsme apparut au commencement de l'histoire humaine, et de nos jours, notre monde regorge de meurtres, de vols et de mensonges. Toutes ces actions, dans ce monde du mal, sont motivées par l'égoïsme.

Le mal domine les autres pour son propre bénéfice, tandis que le bien se sacrifie pour le bénéfice des autres. Depuis la Chute de l'Homme, l'oeuvre de Dieu consiste à restaurer le bien originel. Dieu veut abolir le monde du mal et recréer le monde du bien. Nous avons perdu notre santé. Nous sommes devenus des gens malades. Par conséquent, le salut de Dieu est la restauration des êtres humains vers un nouvel état de santé. Ce monde, étant le royaume de l'enfer sur terre, est un lieu qui nécessite la venue d'un sauveur.

Quand les êtres humains passent leur vie en enfer sur terre, ils ne peuvent avoir d'autre destination que l'enfer une fois arrivés dans le monde spirituel. Permettez-moi de faire une comparaison. On récolte de belles pommes en automne ; mais si une pomme particulière est pourrie, le fermier s'en débarrasse. Il n'y a pas d'autre endroit pour elle. Aux yeux de Dieu, les personnes qui aboutissent en enfer constituent des déchets humains. Il se peut qu'une pomme soit recouverte d'une peau en mauvais état, tout en étant cependant très bonne à l'intérieur, tandis qu'une autre pomme semblera bonne en apparence, mais sera pourrie et sans valeur à l'intérieur. Les êtres humains appartiennent à cette seconde catégorie. Il n'est pas possible à une personne déchue, qui est corrompue de l'intérieur, d'être aisément sauvée.

Même dans le cas où une pomme est endommagée en surface, elle conserve sa valeur si ses pépins sont intacts. Cependant, les êtres humains se trouvent à l'opposé, intacts en surface, mais pourris à l'intérieur. A l'issue de la Chute, les êtres humains se sont corrompus jusqu'à la moelle.

Dieu sema la graine du bien, mais avant d'avoir pu en récolter les fruits, Satan envahit avec sa semence du mal, et récolta son mauvais fruit. Pour cette raison, Dieu doit semer une fois de plus la graine du bien. Dieu a besoin de certains outils pour accomplir un tel travail. Ce sont les religions du monde qui ont tenu lieu d'outils pour Dieu. Au cours de l'histoire, les bonnes religions ont enseigné la manière de vivre céleste, centrée sur l'amour sacrificiel et le devoir. Ainsi, le Christianisme peut être considéré comme la religion la plus avancée et la plus progressiste, parce qu'il enseigne cet amour sacrificiel et ce devoir dans leur forme suprême.

Beaucoup d'enseignements ont existé au cours de l'histoire. L'un d'eux montre que, si quelqu'un vous maltraite, il faut lui répondre de la même manière ; dent pour dent, oeil pour oeil, mort pour mort. Cependant, l'enseignement le plus révolutionnaire fut donné par celui qui déclara : "Aimez votre ennemi, et priez pour ceux qui vous persécutent." Inutile de dire que c'était Jésus-Christ.

Jésus faisait-il ses proclamations de lui-même, ou bien enseignait-il en fonction de la volonté de quelqu'un d'autre, reniant son propre ego ? Qu'en pensez-vous ? Jésus n'a nullement proclamé son propre message. Au-dessus de lui Se trouvait Dieu. L'enseignement de Jésus était l'enseignement de Dieu ; sa réaction émotionnelle aux choses n'était pas la sienne propre. Ceci veut dire que les proclamations faites par Jésus étaient celles de Dieu, et l'on peut faire confiance à Dieu à cent pour cent.

En définitive, nous pouvons conclure qu'il n'existe qu'un seul être en cet univers à qui nous pouvons faire pleine confiance, Dieu ; et Ses caractéristiques Se manifestèrent à travers Jésus-Christ.

Jésus vint en tant que Sauveur, mais son témoignage était : "C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir..." (Matthieu 20 : 28) Jésus enseigna que le plus grand amour en cet univers est de donner sa vie pour son ennemi. L'enseignement de la Bible est contraire à la règle commune de notre société séculaire. C'est exactement à l'opposé de la démarche de ce monde égoïste. La Bible enseigne le don complet et le sacrifice total : "Qui aura trouvé sa vie la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera." (Matthieu 10 : 39). Il semble presque insensé de penser sérieusement vivre un tel mode de vie dans notre société en proie au mal. Mais une fois que vous connaissez le principe de Dieu, vous vous rendez compte qu'il n'existe pas en fait de sagesse plus grande.

L'enseignement de Jésus-Christ touchait le coeur même de cette vérité fondamentale. Plus vous donnez, plus vous recevez. Dieu récompense le don total par un amour total, et le sacrifice total par une vie totale. Le don crée un espace permettant à l'amour de Dieu de pénétrer. Plus grands sont l'espace et le vide créés par votre don, plus vite vous serez remplis du flot de l'amour de Dieu.

Pour être bien traités, vous devez d'abord bien traiter les autres. Vous récoltez ce que vous semez. Semez le mal, vous récolterez le mal ; semez le bien, vous récolterez le bien. Votre souci devrait être comment donner, et comment bien donner. Quant à ce qui vous viendra en retour, il vous faut faire confiance à Dieu. Nous n'avons tous qu'une seule vie ; arrivés à la fin de votre vie, la grave question à laquelle vous devrez répondre, c'est combien avions-vous en fait aimé Dieu ? La question a déjà été soulevée par Jésus, comme il est mentionné dans la Bible. Il demanda aux gens de l'aimer davantage qu'ils n'aimaient leurs propres épouses, ou leurs propres enfants ou qui que ce soit d'autre.

L'amour peut être de qualités très différentes. Quel standard d'amour devons-nous être capables d'établir avant d'être vraiment qualifiés pour dire, "je t'aime" à quelqu'un ? Il vous faut savoir où vous vous situez par rapport à ce standard. Le standard d'amour de Jésus dépassait tout dans la vie d'une personne : êtres chers, biens précieux - tout. Chaque personne exerce un certain pouvoir sur son environnement propre, sa famille, son pays et le monde. Tout cela devait être abandonné, si nécessaire, afin d'aimer Jésus ; c'était là le standard précis tel qu'il figure dans la Bible.

Il se peut que vous pensiez à ces choses, et que vous priiez avec une telle attitude, mais le vrai test est la manière dont vous vivez votre vie. Prenons l'exemple d'un homme de bien et d'un homme mauvais. Disons qu'il existe un homme qui a dix amis. Jour après jour, cet homme sert ses dix amis de façon désintéressée. Les gens ne peuvent s'empêcher de l'aimer. Il peut devenir le meilleur ami de ces dix personnes. Son influence s'étendra alors aux parents et aux amis de ces dix premières personnes. En donnant et en servant de façon désintéressée, cet homme devient prospère. Il est un centre d'harmonie et d'unité, parce qu'il vit le principe de Dieu. La générosité engendre la prospérité. Voilà un homme bon.

Mais supposez qu'au contraire cet homme dise à ses amis : "Vous dix, apportez-moi tout ; vous êtes ici pour me servir." Avant qu'il n'ait parlé ainsi trois fois à ses amis, chacun aura mis un terme à sa relation avec lui. Il se retrouvera bientôt tout seul. N'est-ce pas vrai, même dans notre société ? C'est universellement vrai : une doctrine égocentrique, une philosophie égocentrique, un mode de vie égocentrique vous catapulteront sur la pente tragique de l'auto-destruction. Mais si vous êtes prêts à vivre votre vie au service d'autrui, vous trouverez la prospérité. Il semblerait qu'un tel chemin vous conduise à la ruine, mais cela n'est pas le cas. La seule raison pour laquelle cela peut ne pas toujours vous apporter la prospérité, c'est que vous ne donnez pas jusqu'au bout. Arrivés à mi-chemin, vous devenez brusquement sceptiques. Votre coeur change, ou bien vous vous apitoyez sur votre sort, et ainsi, vous vous dérobez à la loi divine du don total. Le bon résultat ne se matérialise jamais. Le don total constitue le chemin de la prospérité, parce que c'est le chemin de Dieu.

Si une personne se sacrifie pour quelqu'un d'autre, elle devient un héros pour autrui. Si une famille se sacrifie pour le bien-être d'une autre famille, cette famille devient alors une famille héroïque entre toutes. Des peuples et des nations qui se sacrifient au profit des autres deviennent des champions parmi les nations. Un homme qui offre sa vie pour ses parents est un bon fils. Un homme qui offre sa vie pour sa nation est un patriote. Et un homme qui offre sa vie pour l'humanité entière est un saint.

Ce n'est pas le chemin de Dieu que de voir l'individu prendre une direction, la famille une autre direction, la nation et le monde une troisième direction. Le vrai chemin de vie commence avec l'individu, mais il se poursuit ensuite jusqu'au niveau universel. Il nous faut traverser plusieurs étapes, y compris le monde spirituel. Il existe toujours un test à passer à chaque niveau avant de pouvoir continuer. Qui vous teste ? Ce n'est pas Dieu mais Satan et le monde satanique qui vous testent. Satan se trouve dans la position de plaignant, alors que Dieu est dans la position de juge et vous êtes l'accusé. Jésus-Christ est votre avocat. Il existe une cour de justice à chaque niveau de votre progression, et finalement Dieu, le souverain universel, a Sa propre cour. Personne ne peut éviter de s'y défendre.

Les Chrétiens prêchent l'amour de l'ennemi, mais Jésus dit aussi d'aimer votre voisin. Quel est le proche voisin d'un Chrétien ? C'est certainement un autre Chrétien. Mais pratiquent-ils cela ? Les Catholiques aiment-ils les Mormons ? Les Témoins de Jéhovah aiment-ils les Méthodistes ? Peu importe qui nous qualifie d'hérétiques ; quiconque pratique le principe consistant à aimer son ennemi est plus proche de Dieu, et c'est lui le Chrétien orthodoxe. Telle est ma conviction. L'amour a le pouvoir d'unir. Si les Chrétiens pratiquent l'amour, nous pouvons alors nous unir aux Chrétiens, et ceux-ci peuvent unir toutes les religions du monde.

Les Moonistes sont-ils hérétiques ou non ? Comment le savez-vous ? Si vous allez dire aux Chrétiens du monde ce qu'il en est de l'Eglise de l'Unification, il se peut qu'ils vous qualifient d'hérétiques. L'important, c'est d'hériter la véritable tradition et le véritable esprit du Christianisme ; par conséquent, tant que nous nous inspirons de cette doctrine et que nous la mettons en pratique, c'est nous qui sommes les plus orthodoxes.

Bien que les Chrétiens aient eux-mêmes violé bon nombre des principes de Dieu, ils continuent de juger les non Chrétiens, les qualifiant d'hérétiques et d'antéchrists. Certains Chrétiens affirment avec insistance que l'Eglise de l'Unification est hérétique et se trouve dans l'erreur, mais sont-ils qualifiés pour prononcer un jugement ? Dieu leur a-t-Il donné cette autorité ? Si les Chrétiens ne sont concernés que par leur propre Eglise, ils seront jugés par les personnes qui vivent au-delà du cadre de leur propre religion, celles qui se dévouent totalement à la cause de Dieu.

Jésus-Christ proclama précisément cette vérité. Il s'efforça d'accomplir la vérité de Dieu sur terre. Il ne vint pas pour satisfaire le but égoïste de sa nation, mais pour réaliser le salut du monde entier.

Dieu voulait que la nation choisie d'Israël serve d'instrument au Messie pour sa mission de salut mondial. La nation d'Israël ne savait pas cela. Certains concevaient la venue du Messie comme celle d'un chef militaire qui restaurerait l'empire politique du roi David pour la gloire des Juifs. Comme ils se trompaient 

Nous pourrions penser que Dieu n'est intéressé que par une famille ou une nation particulière. Jusqu'à présent, quand le Chrétien traditionnel priait intensément, menant une vie centrée sur le bien, il oeuvrait pour son salut individuel, ou tout au plus, pour le salut de sa famille. Nous avons l'habitude d'aller jusque là, mais pas au-delà. Nous n'avons pas réalisé que si nous luttons réellement pour instaurer une nation suivant la volonté de Dieu, nos familles et nous-mêmes allons être inclus dans ce cadre. C'est en posant notre regard sur des choses plus vastes, que les domaines plus étroits sont d'ores et déjà sauvés ou inclus. Le Christianisme d'aujourd'hui est en déclin, et telle en est la cause. Et si le Christianisme décline globalement, même l'individu et la famille seront perdus. De nombreux Chrétiens pensent que, lorsque le Seigneur reviendra, il ne sera là que pour eux-mêmes et leurs familles. Existe-t-il quelque Chrétien pour se rendre compte qu'à son retour, le Seigneur établira une nation tout entière du choix de Dieu, en tant que fondement à partir duquel il restaurera le monde ? Existe-t-il un seul Chrétien dans le monde pour penser vraiment que, lorsque le Christ reviendra, il faudra qu'un fondement soit établi au niveau national sur la base duquel il pourra accomplir sa mission ? Si l'on vous demande ce que vous voulez sauver, vous devez immédiatement répondre, non pas vous-même, mais au moins une nation. Maintenant que vous savez cela, si vous pouviez sauver une nation toute entière, votre famille y serait incluse, et il en irait de même pour vous. Ainsi, vous et votre famille seriez sauvés.

Rappelez-vous, il en allait de même au temps de Jésus-Christ. Certains Juifs de l'époque pensaient que Dieu avait préparé 4000 ans d'histoire pour leur envoyer Jésus, et ceci afin de sauver la nation d'Israël. Ils pensaient et souhaitaient que, lorsque Jésus viendrait, il les vengerait de leurs ennemis. Ils seraient la nation dirigeante du monde, et toutes les autres nations se mettraient à genoux devant eux. Mais, si vous vous trouviez dans la position de Dieu, voudriez-vous sauver le monde entier, sauver une nation ou bien seulement un individu ? La réponse est claire.

Pourquoi le Christianisme s'est-il à l'heure actuelle répandu à travers le monde ? Parce que l'esprit sacrificiel de Jésus est l'esprit de la providence, c'est-à-dire l'esprit fondamental de la Providence de Dieu - en d'autres termes, s'offrir en sacrifice pour autrui. Le Christianisme a reçu beaucoup de persécutions, mais plus il en recevait, plus il prospérait. Jésus n'a laissé aucune idéologie telle que le Marxisme, mais c'est par l'esprit seul que son avènement entraîna un tel effet sur le monde. Ceci est accompli non seulement par Jésus, mais par la Providence de Dieu et par la coopération et la volonté de Dieu Lui-même. Par conséquent, le point le plus important est qu'une nation sacrifie tous ses biens au profit du monde et de l'humanité tout entière. A partir de cette nation, un système provenant de Jésus lui-même apparaîtra. Le monde idéal de demain en sortira. Cette nation se sacrifie et sacrifie sa souveraineté au profit du monde entier. Il n'existe pas de telle nation sur la terre.

Les Etats-Unis sont loin d'une telle position. L'individu et l'individualisme sont de bonnes choses, mais l'Amérique et les Occidentaux leur accordent trop d'importance. La conséquence en est qu'ils ont perdu leur nation, leur peuple, leur famille, leurs parents, au point de se perdre eux-mêmes. Ils sont comme des faucons, et ils vont au gré du vent.

Le dessein ultime de Dieu n'est pas de sauver un homme, une Eglise ou une nation en particulier. Le but de Dieu est de sauver le monde entier. C'est pourquoi, la véritable Eglise doit s'offrir en sacrifice pour le bénéfice du monde. Dieu sacrifia Son fils Jésus-Christ afin de sauver l'humanité ; le fils unique de Dieu fut tué en guise de sacrifice pour le salut de l'humanité. Serait-il justifié ou non de sacrifier l'Eglise de l'Unification si c'était nécessaire pour sauver l'Amérique et le reste du monde ? Les hommes meurent et souffrent désespérément à travers le monde. S'ils sont nos frères et soeurs, alors il vous faut aller vers eux, et pleurer pour eux. Les vrais Chrétiens doivent être prêts à sacrifier leur propre vie pour le salut du monde et de l'humanité. Cependant, une bonne part de l'enseignement chrétien d'aujourd'hui est égocentrique. Nombreux sont les Chrétiens qui recherchent un salut personnel ; ils en appellent à "mon salut" et "mon Ciel". Ceci est contraire à la vérité de Dieu et contraire à Son idéal. Nous devons donner, aimer, nous sacrifier avec constance, et vivre pour le bien des autres.

Pouvons-nous trouver une telle nation sur cette terre ? Il n'existe pas de telle nation sacrificielle. C'est pourquoi, il appartient à la religion de se sacrifier. La religion doit se sacrifier au profit d'une nation, et cette nation doit se sacrifier au profit du monde. Et le monde doit se sacrifier au profit de Dieu. De cette manière, l'idéal divin d'un monde uni pourra être accompli. Si une telle religion se trouve en Amérique, elle doit alors sacrifier tout ce qu'elle possède pour sauver l'Amérique. Cette religion ne devrait pas se battre en vue de multiplier ses églises, mais elle devrait oeuvrer au salut de la nation, sacrifiant ses propres églises. Si elle travaille dans un tel esprit, la nation viendra à cette religion, et finira par s'unir à elle. Et quand cette religion s'unira à sa nation, toutes deux devront aller de l'avant ensemble, en se sacrifiant pour sauver le monde entier. Par conséquent, la volonté de Dieu ne saurait s'accomplir sans sacrifice.

Nous sommes en position d'avoir à libérer le Coeur de Dieu qui fut tellement affligé par la Chute de l'Homme. En raison de la Chute, Son bonheur a été asservi, de telle sorte qu'il nous faut libérer Dieu, Le délivrer de Sa peine, Le soulager. Sans avoir connaissance d'un tel fait, les Chrétiens ou les fidèles de toute autre religion ont demandé à Dieu de les libérer, de faire ceci et cela pour eux, sans comprendre que c'est à nous au contraire qu'il appartient de libérer Dieu.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...