Le
standard du bien de Jésus (1)
Environ
1983
Notre
premier pas pour devenir les vrais fils et les vraies filles de Dieu est de
clairement comprendre la façon dont Dieu voit le bien et le mal. Qu'est-ce que
le bien et qu'est-ce que le mal ?
Le
standard éternel du bien et du mal est défini par Dieu. La définition précise
du bien et du mal existait au moment de Sa création, longtemps avant que le mal
n'en vienne à apparaître dans le Jardin d'Eden. La façon dont Dieu voit le bien
et le mal ne changera jamais. Dieu est éternel, Sa loi est éternelle, et Sa définition
est éternelle et immuable en dépit du temps qui passe.
Il est
courant de considérer l'égoïsme humain comme la base du mal. Etudions
cette perspective. Tous nos traits de caractère humain ont leur origine en
Dieu. Nous reconnaissons qu'il existe en nous une certaine tendance à
l'égoïsme. Cela est tout naturel car Dieu Lui-même était centré sur Lui à une
certaine époque. Il se peut qu'un tel fait vous surprenne, mais vous devez
comprendre qu'avant de créer les êtres humains et l'univers, Dieu était
complètement seul, n'ayant à Se soucier de personne à l'exception de Lui-même.
Cependant, dès l'instant où Dieu mit la création en oeuvre, Sa conception de la
vie émergea en totalité. Désormais, Dieu vit pour Sa contrepartie, et non pour
Lui-même.
Qu'est-ce
que la création ? La création ne signifie rien d'autre que le Créateur, Dieu,
Se projetant en une forme substantielle. Il S'incarna symboliquement dans
l'univers, et Il S'incarna directement dans l'homme et dans la femme. Lorsque
Dieu prend forme, il y a création. Dieu S'est investi Lui-même dans la
création. L'investissement divin en énergie, en idée et en amour est la
création.
La
Bible, dans le livre de la Genèse, nous fait apparaître la création simple et
facile. La Genèse nous donne l'impression que la création de Dieu est accomplie
à travers quelque pouvoir magique lié à Sa Parole. Dieu dit simplement,
"Que le monde soit", et vite ! - le monde apparaît. Puis, Il dit,
"Que l'homme soit", et pfft ! - Adam et Eve viennent au monde.
Mais il
a désormais été révélé que ce ne fut pas du tout aussi facile. Dieu investit
tout Son être dans Sa création. Il ne garda même pas un gramme d'énergie. La
création fut Son travail total, l'effort total de Se donner tout entier. Quand
Dieu mit tout Son Coeur et toute Son Ame dans la création de Son objet, Il
investit cent pour cent de Lui-même. C'est seulement de cette façon qu'Il put
créer Son second moi, le Dieu visible.
C'est
pourquoi, après Sa création, Dieu n'exista plus seulement pour Lui-même. Dieu
Se mit à exister pour Son fils et pour Sa fille, Adam et Eve. Il existe pour
aimer, Il existe pour donner. Dieu est l'existence totalement dépourvue
d'égoïsme. Dieu ne peut plus exister seul. "Amour" et
"idéal" n'ont de signification qu'à partir du moment où les partenaires
se trouvent dans une relation complémentaire. Dieu mit la création en oeuvre,
et Il fit un investissement qu'Il ne pouvait perdre. Quand Dieu déversa tout
Son amour, Sa vie, Son idéal dans Son second moi, Il devait, en quelque sorte,
réaliser un profit. Dieu savait que, s'Il investissait tout ce qu'Il avait,
cent pour cent, Son objet parviendrait à la maturité et Lui retournerait au
centuple les fruits de Son amour, de Sa vie et de Son idéal. Aux yeux de Dieu,
Son objet, l'homme et la femme, représente tout. La vie de l'objet attire Dieu.
Dieu veut faire sa demeure avec Son objet, sur la terre.
Illustrons
cela. Supposons un grand artiste. S'il travaille au hasard sans rien ressentir,
il ne peut rien créer de valable. Afin de créer le chef-d'oeuvre de sa vie,
l'artiste doit investir tout son coeur et toute son âme dans sa création. C'est
là le seul moyen pour lui de donner naissance à une grande oeuvre d'art. Si un
artiste travaille de cette manière, son art devient sa vie.
Dieu
est le plus grand de tous les artistes. Quand Il créa Son chef-d'oeuvre,
l'homme et la femme, Il déversa tout Son Coeur dans ce processus. Il y déversa
Son Ame. Il y déversa la totalité de Sa sagesse et de Ses efforts. Dieu ne
désirait rien d'autre qu'exister pour Adam et Eve ainsi que pour l'humanité
tout entière. Il n'épargna pas un seul gramme d'effort lorsqu'Il les créa.
Ainsi, l'humanité est devenue la vie de Dieu.
Dieu
établit le modèle pour l'univers. Dans l'existence idéale, nous vivons pour les
autres. Le sujet existe pour l'objet, et l'objet existe pour le sujet. La
définition divine du bien, c'est le don total, le service total, la générosité
absolue. Nous devons vivre notre vie pour les autres. Vous vivez pour les
autres, et les autres vivent pour vous. Dieu vit pour les êtres humains, et
nous vivons pour Dieu. Le mari vit pour sa femme, et la femme vit pour son
mari. Ceci est le bien. Et là abondent l'unité, l'harmonie et la prospérité.
Je veux
que vous sachiez que l'amour représente l'impulsion la plus sainte, l'impulsion
suprême. Si vous pouvez donner votre vie par amour pour votre époux, vous êtes
le plus grand amoureux. De même, les parents qui peuvent donner leur vie pour
leurs enfants possèdent l'amour le plus élevé.
C'est
de la nature que nous devons tirer les leçons de l'amour. Les personnes les
plus saintes se sont toujours trouvées en termes intimes avec la nature. Vous
devriez vouloir tout naturellement sortir chaque jour, et regarder le ciel, les
oiseaux et les animaux, afin de prendre des leçons nouvelles en amour. Votre
foyer doit être un foyer d'amour, non seulement pour votre famille, mais
également pour les choses de la nature. Toutes les créatures, y compris les
insectes, voudront devenir partie intégrante de votre "orchestre
d'amour". Vous aurez des plantes, des animaux, des fleurs et des insectes
demeurant ensemble dans l'amour.
L'univers
accueille avec bienveillance les hommes et les femmes qui considèrent l'amour
comme la valeur suprême. Y a-t-il quelqu'un ici pour penser que j'ai tort en
disant cela ? L'amour est tout-puissant ; il est plus grand que la vie
elle-même. Il n'existe pas d'adjectifs suffisamment vastes pour décrire
l'amour. Il est absolu, immuable, beau et doux ; cependant, aucun de ces mots
ne recouvre l'amour. Que célèbre-t-on le plus dans l'histoire de la littérature
et de la poésie, qu'est-ce qui est le plus apprécié, l'amour ou la vie ? Ou
bien peut-être est-ce le pouvoir et l'argent qui constituent le thème dominant
en poésie ? Non, c'est l'amour qui est le plus célébré. La raison en est très
simple, même si peut-être la plupart des poètes ne le comprennent pas
pleinement.
Vous
n'êtes pas nés pour vous-mêmes, mais pour les autres. Tant que votre
vocabulaire sera "nous", l'univers vous soutiendra, mais si vous
pensez en termes de "je" et "moi", l'univers se tournera
contre vous. Vous serez finalement exclus de cet univers. Pouvez-vous protester
contre ce principe ?
Telle
est la beauté du mariage ; il pousse les êtres humains à ne penser à eux-mêmes
qu'à travers autrui. De même, vivre en famille nous oblige à penser en termes
de "nous" - les enfants pensent à leurs parents, les parents pensent
aux enfants, et chaque enfant pense aux autres frères et soeurs.
Vous,
en tant qu'homme, seriez-vous troublés si je disais que vous avez été créés
pour une femme ? Peut-être certains d'entre vous sont-ils fiers de leur
masculinité, et ne veulent pas entendre cela. Mais tel est le principe de la
création de Dieu, et vous ne devez pas être affectés en entendant ces paroles.
L'homme vit sa vie pour sa conjointe, non pour lui-même.
Supposons
que, en tant que femme, vous soyez une reine de beauté. Peu importe combien
vous êtes belle, votre beauté n'est pas pour votre propre satisfaction ; elle
est pour la joie de l'homme. Nous sommes créés pour vivre les uns pour les
autres. C'est la raison même de notre existence ; nous existons pour autrui,
pour un objet, une contrepartie. C'est le principe pour toutes les relations
humaines au sein de notre société. Les parents existent pour leurs enfants, et
les enfants existent pour leurs parents. Ainsi, parents et enfants à la fois,
lorsqu'ils donnent sans réserve, s'unissent en un mouvement circulaire.
Ce
mouvement circulaire est celui de l'unité. Quand vous vous engagez dans une
action de donner et recevoir, cette action crée un mouvement circulaire. Seul
le mouvement circulaire peut être éternel, parce que vous n'y trouvez pas de
fin. C'est pourquoi, l'ensemble de la création divine est fondé sur un modèle
de mouvement circulaire, puisque Dieu créa pour l'éternité. Même nos visages
sont ronds, bien qu'il existe une ligne centrale verticale. Nos globes
oculaires sont ronds, et nous avons des lèvres inférieures et supérieures qui
font une bouche ronde. Le soleil est rond, de même que la lune, la terre et
tous les corps célestes. Ils tournent chacun sur son axe propre, et tournent
aussi les uns autour des autres. Tout en cet univers est engagé dans une action
complémentaire de donner et recevoir entre sujet et objet. Une action de donner
et recevoir existe entre les artères et les veines, de telle sorte que le sang
circule à travers le corps. Les maladies représentent l'état dans lequel
l'équilibre de l'action de donner et recevoir est rompu, et le mouvement
circulatoire normal est arrêté. Sans une telle action de donner et recevoir
entre sujet et objet, sans le respect de ce principe, rien ne dure pour
l'éternité. L'univers existe à travers une action continuelle de donner et
recevoir, se déplaçant de l'aspect interne vers l'aspect externe de l'existence
et inversement. La puissance de l'univers tout entier se concentre dans
l'embryon le plus minuscule, et ensuite, l'embryon éclôt et se donne à
l'univers tout entier. Telle est la forme ultime du donner et recevoir.
Chaque
individu est un être minuscule comparé à la dimension de l'univers. Cependant,
chaque individu ressent le besoin de se mettre en rapport avec l'univers tout
entier. Pourquoi avons-nous un tel besoin ? Il doit y avoir une raison à cela.
C'est parce que le vaste univers est véritablement lié à toute vie minuscule.
L'univers se met en rapport avec chaque embryon, l'origine de chaque personne ;
ensuite, chaque embryon s'étend à l'univers. L'univers vient en vous ; vous
vous mettez en rapport avec l'univers, telle une spirale se mouvant
continuellement de l'intérieur vers l'extérieur. Toute existence fondée sur le
principe de Dieu d'un donner et recevoir harmonieux est une bonne existence.
Alors,
qu'est-ce que le mal ? Le mal est l'émergence de l'égoïsme en ce monde. Si une
personne s'engage dans sa propre direction, il se peut qu'elle dise : "Je
ne veux exister que pour moi-même. Tel est mon univers ainsi que sa raison
d'être, me permettre de me distraire au mieux." Plus une telle personne
bougera, plus de destructions elle apportera à l'univers. S'il se trouvait suffisamment
de gens pour suivre cet exemple, tout serait détruit. L'ordre et l'harmonie du
monde entier seraient endommagés par une telle attitude d'"amour de la
liberté". Le principe divin consistant à donner de façon désintéressée fut
tourné en un principe contraire à Dieu revenant à prendre de façon égoïste. La
position non divine consistant à vouloir être servi plutôt qu'à servir a de ce
fait été établie.
La
source du mal est Satan. Il se trouvait en position de servir Dieu, mais au
lieu de cela, il se posa en autre dieu, et subjugua l'homme et la femme pour
son propre bénéfice. Dieu est la force positive absolue dans l'univers. Satan
se posa alors en autre force positive. Deux forces positives se repoussent
naturellement. Satan est un archange déchu. Il abandonna sa position de
serviteur fidèle de Dieu et des enfants de Dieu, il défia Dieu et entra en
compétition avec Lui. Sa motivation était l'égoïsme. Son égoïsme est à
l'origine du mal et du péché.
Voilà
ce qui arriva : Eve perdit sa position de première fille de Dieu, devenant la
première victime de Satan et se transformant en une créature égoïste. Ensemble,
Eve et Satan réussirent à amener Adam dans leur monde d'égoïsme. Ils commirent
le péché à travers une relation d'amour illicite et contraire à la chasteté. Et
à quoi ressemblait cette relation mutuelle d'amour ? Tout aurait dû commencer
en Dieu. Cela devait ensuite aller vers Adam puis vers Eve, puis vers
l'Archange. Mais les choses allèrent en sens inverse : d'abord l'Archange, puis
Eve et enfin Adam.
Du
point de vue de l'Archange, à la fois Adam et Eve se trouvaient dans la
position d'être son Maître. Cela veut dire que l'Archange séduisit Eve qui était
censée devenir la femme du Maître. Après une telle honte, Eve voulut justifier
son péché, et elle tenta Adam en lui faisant commettre le même péché. Tous
défièrent Dieu. Que feriez-vous si vous étiez à la place de Dieu ?
Pourriez-vous simplement leur pardonner ? Pouvons-nous dire que Dieu accomplit
les choses simplement par hasard, sans Se référer à une quelconque loi ou
principe ? Nous disons que Dieu est absolu, mais est-ce en ce sens qu'Il peut
leur pardonner d'une manière qui pourrait être mauvaise ? Nous savons que Dieu
n'est un être absolu que dans le sens du bien.
L'intention
originelle de Dieu en créant Adam et Eve, l'Archange et toute la création fut
annulée. Mais Dieu ne peut les détacher de Lui et les piétiner. Dieu était le
Maître et le Créateur de toutes ces personnes et de toutes ces choses ; ainsi,
le péché fut-il commis au sein de Sa famille. Il était donc naturel pour Dieu
de s'affliger de ce qui venait de se passer. Lui aussi, Il avait honte. Si vous
commettez des péchés au sein de votre propre famille, ou si votre mère commet
un péché, votre père en sera-t-il honoré, ou bien aura-t-il honte ? Aussi,
combien Dieu a dû être affligé d'avoir ce genre de fils et de fille ainsi que
ce genre de serviteur ! Il était en proie au remords, affligé et furieux. A la
lumière de tout cela, nous pouvons dire que Dieu est un Dieu affligé et un Dieu
honteux. C'est un Dieu qui a goûté l'amertume du péché. Si votre fils ou votre
fille est empli(e) de péchés, vous ressentez que c'est vous le pécheur.
A
travers cet événement tragique, Dieu fut mis à l'écart par l'homme et la femme
dans le Jardin d'Eden. Telle est la signification du récit de la Chute dans la
Genèse. L'histoire de l'humanité commença par un faux pas, sans Dieu. Le
fondement pour l'histoire humaine du mal fut posé, et Satan fut instauré maître
de ce monde. Il nous faut clairement comprendre ce que fit Satan. Il vola et
détruisit l'élément même que Dieu S'efforçait de perfectionner à travers
l'homme et la femme : Son amour. La relation d'amour entre Dieu et Ses enfants
fut arrachée. L'égoïsme apparut au commencement de l'histoire humaine, et de
nos jours, notre monde regorge de meurtres, de vols et de mensonges. Toutes ces
actions, dans ce monde du mal, sont motivées par l'égoïsme.
Le mal
domine les autres pour son propre bénéfice, tandis que le bien se sacrifie pour
le bénéfice des autres. Depuis la Chute de l'Homme, l'oeuvre de Dieu consiste à
restaurer le bien originel. Dieu veut abolir le monde du mal et recréer le
monde du bien. Nous avons perdu notre santé. Nous sommes devenus des gens
malades. Par conséquent, le salut de Dieu est la restauration des êtres humains
vers un nouvel état de santé. Ce monde, étant le royaume de l'enfer sur terre,
est un lieu qui nécessite la venue d'un sauveur.
Quand les
êtres humains passent leur vie en enfer sur terre, ils ne peuvent avoir d'autre
destination que l'enfer une fois arrivés dans le monde spirituel. Permettez-moi
de faire une comparaison. On récolte de belles pommes en automne ; mais si une
pomme particulière est pourrie, le fermier s'en débarrasse. Il n'y a pas
d'autre endroit pour elle. Aux yeux de Dieu, les personnes qui aboutissent en
enfer constituent des déchets humains. Il se peut qu'une pomme soit recouverte
d'une peau en mauvais état, tout en étant cependant très bonne à l'intérieur,
tandis qu'une autre pomme semblera bonne en apparence, mais sera pourrie et
sans valeur à l'intérieur. Les êtres humains appartiennent à cette seconde
catégorie. Il n'est pas possible à une personne déchue, qui est corrompue de
l'intérieur, d'être aisément sauvée.
Même
dans le cas où une pomme est endommagée en surface, elle conserve sa valeur si
ses pépins sont intacts. Cependant, les êtres humains se trouvent à l'opposé,
intacts en surface, mais pourris à l'intérieur. A l'issue de la Chute, les
êtres humains se sont corrompus jusqu'à la moelle.
Dieu
sema la graine du bien, mais avant d'avoir pu en récolter les fruits, Satan
envahit avec sa semence du mal, et récolta son mauvais fruit. Pour cette
raison, Dieu doit semer une fois de plus la graine du bien. Dieu a besoin de
certains outils pour accomplir un tel travail. Ce sont les religions du monde
qui ont tenu lieu d'outils pour Dieu. Au cours de l'histoire, les bonnes
religions ont enseigné la manière de vivre céleste, centrée sur l'amour
sacrificiel et le devoir. Ainsi, le Christianisme peut être considéré comme la
religion la plus avancée et la plus progressiste, parce qu'il enseigne cet
amour sacrificiel et ce devoir dans leur forme suprême.
Beaucoup
d'enseignements ont existé au cours de l'histoire. L'un d'eux montre que, si
quelqu'un vous maltraite, il faut lui répondre de la même manière ; dent pour
dent, oeil pour oeil, mort pour mort. Cependant, l'enseignement le plus
révolutionnaire fut donné par celui qui déclara : "Aimez votre
ennemi, et priez pour ceux qui vous persécutent." Inutile de dire que
c'était Jésus-Christ.
Jésus
faisait-il ses proclamations de lui-même, ou bien enseignait-il en fonction de
la volonté de quelqu'un d'autre, reniant son propre ego ? Qu'en pensez-vous ?
Jésus n'a nullement proclamé son propre message. Au-dessus de lui Se trouvait
Dieu. L'enseignement de Jésus était l'enseignement de Dieu ; sa réaction
émotionnelle aux choses n'était pas la sienne propre. Ceci veut dire que les
proclamations faites par Jésus étaient celles de Dieu, et l'on peut faire
confiance à Dieu à cent pour cent.
En
définitive, nous pouvons conclure qu'il n'existe qu'un seul être en cet univers
à qui nous pouvons faire pleine confiance, Dieu ; et Ses caractéristiques Se
manifestèrent à travers Jésus-Christ.
Jésus vint
en tant que Sauveur, mais son témoignage était : "C'est ainsi que le
Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir..."
(Matthieu 20 : 28) Jésus enseigna que le plus grand amour en cet univers
est de donner sa vie pour son ennemi. L'enseignement de la Bible est contraire
à la règle commune de notre société séculaire. C'est exactement à l'opposé de
la démarche de ce monde égoïste. La Bible enseigne le don complet et le
sacrifice total : "Qui aura trouvé sa vie la perdra, et qui aura perdu
sa vie à cause de moi la trouvera." (Matthieu 10 : 39). Il semble
presque insensé de penser sérieusement vivre un tel mode de vie dans notre
société en proie au mal. Mais une fois que vous connaissez le principe de Dieu,
vous vous rendez compte qu'il n'existe pas en fait de sagesse plus grande.
L'enseignement
de Jésus-Christ touchait le coeur même de cette vérité fondamentale. Plus vous
donnez, plus vous recevez. Dieu récompense le don total par un amour total, et
le sacrifice total par une vie totale. Le don crée un espace permettant à
l'amour de Dieu de pénétrer. Plus grands sont l'espace et le vide créés par
votre don, plus vite vous serez remplis du flot de l'amour de Dieu.
Pour
être bien traités, vous devez d'abord bien traiter les autres. Vous récoltez ce
que vous semez. Semez le mal, vous récolterez le mal ; semez le bien, vous
récolterez le bien. Votre souci devrait être comment donner, et comment bien
donner. Quant à ce qui vous viendra en retour, il vous faut faire confiance à
Dieu. Nous n'avons tous qu'une seule vie ; arrivés à la fin de votre vie, la
grave question à laquelle vous devrez répondre, c'est combien avions-vous en
fait aimé Dieu ? La question a déjà été soulevée par Jésus, comme il est
mentionné dans la Bible. Il demanda aux gens de l'aimer davantage qu'ils
n'aimaient leurs propres épouses, ou leurs propres enfants ou qui que ce soit
d'autre.
L'amour
peut être de qualités très différentes. Quel standard d'amour devons-nous être
capables d'établir avant d'être vraiment qualifiés pour dire, "je
t'aime" à quelqu'un ? Il vous faut savoir où vous vous situez par rapport
à ce standard. Le standard d'amour de Jésus dépassait tout dans la vie d'une
personne : êtres chers, biens précieux - tout. Chaque personne exerce un
certain pouvoir sur son environnement propre, sa famille, son pays et le monde.
Tout cela devait être abandonné, si nécessaire, afin d'aimer Jésus ; c'était là
le standard précis tel qu'il figure dans la Bible.
Il se
peut que vous pensiez à ces choses, et que vous priiez avec une telle attitude,
mais le vrai test est la manière dont vous vivez votre vie. Prenons l'exemple
d'un homme de bien et d'un homme mauvais. Disons qu'il existe un homme qui a
dix amis. Jour après jour, cet homme sert ses dix amis de façon désintéressée.
Les gens ne peuvent s'empêcher de l'aimer. Il peut devenir le meilleur ami de
ces dix personnes. Son influence s'étendra alors aux parents et aux amis de ces
dix premières personnes. En donnant et en servant de façon désintéressée, cet
homme devient prospère. Il est un centre d'harmonie et d'unité, parce qu'il vit
le principe de Dieu. La générosité engendre la prospérité. Voilà un homme bon.
Mais
supposez qu'au contraire cet homme dise à ses amis : "Vous dix,
apportez-moi tout ; vous êtes ici pour me servir." Avant qu'il n'ait parlé
ainsi trois fois à ses amis, chacun aura mis un terme à sa relation avec lui.
Il se retrouvera bientôt tout seul. N'est-ce pas vrai, même dans notre société
? C'est universellement vrai : une doctrine égocentrique, une philosophie
égocentrique, un mode de vie égocentrique vous catapulteront sur la pente
tragique de l'auto-destruction. Mais si vous êtes prêts à vivre votre vie au
service d'autrui, vous trouverez la prospérité. Il semblerait qu'un tel chemin
vous conduise à la ruine, mais cela n'est pas le cas. La seule raison pour
laquelle cela peut ne pas toujours vous apporter la prospérité, c'est que vous
ne donnez pas jusqu'au bout. Arrivés à mi-chemin, vous devenez brusquement
sceptiques. Votre coeur change, ou bien vous vous apitoyez sur votre sort, et
ainsi, vous vous dérobez à la loi divine du don total. Le bon résultat ne se
matérialise jamais. Le don total constitue le chemin de la prospérité, parce
que c'est le chemin de Dieu.
Si une
personne se sacrifie pour quelqu'un d'autre, elle devient un héros pour autrui.
Si une famille se sacrifie pour le bien-être d'une autre famille, cette famille
devient alors une famille héroïque entre toutes. Des peuples et des nations qui
se sacrifient au profit des autres deviennent des champions parmi les nations.
Un homme qui offre sa vie pour ses parents est un bon fils. Un homme qui offre
sa vie pour sa nation est un patriote. Et un homme qui offre sa vie pour
l'humanité entière est un saint.
Ce
n'est pas le chemin de Dieu que de voir l'individu prendre une direction, la
famille une autre direction, la nation et le monde une troisième direction. Le
vrai chemin de vie commence avec l'individu, mais il se poursuit ensuite
jusqu'au niveau universel. Il nous faut traverser plusieurs étapes, y compris
le monde spirituel. Il existe toujours un test à passer à chaque niveau avant
de pouvoir continuer. Qui vous teste ? Ce n'est pas Dieu mais Satan et le monde
satanique qui vous testent. Satan se trouve dans la position de plaignant,
alors que Dieu est dans la position de juge et vous êtes l'accusé. Jésus-Christ
est votre avocat. Il existe une cour de justice à chaque niveau de votre
progression, et finalement Dieu, le souverain universel, a Sa propre cour.
Personne ne peut éviter de s'y défendre.
Les Chrétiens
prêchent l'amour de l'ennemi, mais Jésus dit aussi d'aimer votre voisin. Quel
est le proche voisin d'un Chrétien ? C'est certainement un autre Chrétien. Mais
pratiquent-ils cela ? Les Catholiques aiment-ils les Mormons ? Les Témoins de
Jéhovah aiment-ils les Méthodistes ? Peu importe qui nous qualifie d'hérétiques
; quiconque pratique le principe consistant à aimer son ennemi est plus proche
de Dieu, et c'est lui le Chrétien orthodoxe. Telle est ma conviction. L'amour a
le pouvoir d'unir. Si les Chrétiens pratiquent l'amour, nous pouvons alors nous
unir aux Chrétiens, et ceux-ci peuvent unir toutes les religions du monde.
Les
Moonistes sont-ils hérétiques ou non ? Comment le savez-vous ? Si vous allez
dire aux Chrétiens du monde ce qu'il en est de l'Eglise de l'Unification, il se
peut qu'ils vous qualifient d'hérétiques. L'important, c'est d'hériter la
véritable tradition et le véritable esprit du Christianisme ; par conséquent,
tant que nous nous inspirons de cette doctrine et que nous la mettons en pratique,
c'est nous qui sommes les plus orthodoxes.
Bien
que les Chrétiens aient eux-mêmes violé bon nombre des principes de Dieu, ils
continuent de juger les non Chrétiens, les qualifiant d'hérétiques et
d'antéchrists. Certains Chrétiens affirment avec insistance que l'Eglise de
l'Unification est hérétique et se trouve dans l'erreur, mais sont-ils qualifiés
pour prononcer un jugement ? Dieu leur a-t-Il donné cette autorité ? Si les
Chrétiens ne sont concernés que par leur propre Eglise, ils seront jugés par
les personnes qui vivent au-delà du cadre de leur propre religion, celles qui
se dévouent totalement à la cause de Dieu.
Jésus-Christ
proclama précisément cette vérité. Il s'efforça d'accomplir la vérité de Dieu
sur terre. Il ne vint pas pour satisfaire le but égoïste de sa nation, mais
pour réaliser le salut du monde entier.
Dieu
voulait que la nation choisie d'Israël serve d'instrument au Messie pour sa
mission de salut mondial. La nation d'Israël ne savait pas cela. Certains
concevaient la venue du Messie comme celle d'un chef militaire qui restaurerait
l'empire politique du roi David pour la gloire des Juifs. Comme ils se
trompaient
Nous
pourrions penser que Dieu n'est intéressé que par une famille ou une nation
particulière. Jusqu'à présent, quand le Chrétien traditionnel priait
intensément, menant une vie centrée sur le bien, il oeuvrait pour son salut
individuel, ou tout au plus, pour le salut de sa famille. Nous avons l'habitude
d'aller jusque là, mais pas au-delà. Nous n'avons pas réalisé que si nous
luttons réellement pour instaurer une nation suivant la volonté de Dieu, nos
familles et nous-mêmes allons être inclus dans ce cadre. C'est en posant notre
regard sur des choses plus vastes, que les domaines plus étroits sont d'ores et
déjà sauvés ou inclus. Le Christianisme d'aujourd'hui est en déclin, et telle
en est la cause. Et si le Christianisme décline globalement, même l'individu et
la famille seront perdus. De nombreux Chrétiens pensent que, lorsque le
Seigneur reviendra, il ne sera là que pour eux-mêmes et leurs familles.
Existe-t-il quelque Chrétien pour se rendre compte qu'à son retour, le Seigneur
établira une nation tout entière du choix de Dieu, en tant que fondement à
partir duquel il restaurera le monde ? Existe-t-il un seul Chrétien dans le
monde pour penser vraiment que, lorsque le Christ reviendra, il faudra qu'un
fondement soit établi au niveau national sur la base duquel il pourra accomplir
sa mission ? Si l'on vous demande ce que vous voulez sauver, vous devez
immédiatement répondre, non pas vous-même, mais au moins une nation. Maintenant
que vous savez cela, si vous pouviez sauver une nation toute entière, votre
famille y serait incluse, et il en irait de même pour vous. Ainsi, vous et
votre famille seriez sauvés.
Rappelez-vous,
il en allait de même au temps de Jésus-Christ. Certains Juifs de l'époque
pensaient que Dieu avait préparé 4000 ans d'histoire pour leur envoyer Jésus,
et ceci afin de sauver la nation d'Israël. Ils pensaient et souhaitaient que,
lorsque Jésus viendrait, il les vengerait de leurs ennemis. Ils seraient la
nation dirigeante du monde, et toutes les autres nations se mettraient à genoux
devant eux. Mais, si vous vous trouviez dans la position de Dieu, voudriez-vous
sauver le monde entier, sauver une nation ou bien seulement un individu ? La
réponse est claire.
Pourquoi
le Christianisme s'est-il à l'heure actuelle répandu à travers le monde ? Parce
que l'esprit sacrificiel de Jésus est l'esprit de la providence, c'est-à-dire
l'esprit fondamental de la Providence de Dieu - en d'autres termes, s'offrir en
sacrifice pour autrui. Le Christianisme a reçu beaucoup de persécutions, mais
plus il en recevait, plus il prospérait. Jésus n'a laissé aucune idéologie
telle que le Marxisme, mais c'est par l'esprit seul que son avènement entraîna
un tel effet sur le monde. Ceci est accompli non seulement par Jésus, mais par
la Providence de Dieu et par la coopération et la volonté de Dieu Lui-même. Par
conséquent, le point le plus important est qu'une nation sacrifie tous ses
biens au profit du monde et de l'humanité tout entière. A partir de cette
nation, un système provenant de Jésus lui-même apparaîtra. Le monde idéal de
demain en sortira. Cette nation se sacrifie et sacrifie sa souveraineté au
profit du monde entier. Il n'existe pas de telle nation sur la terre.
Les
Etats-Unis sont loin d'une telle position. L'individu et l'individualisme sont
de bonnes choses, mais l'Amérique et les Occidentaux leur accordent trop
d'importance. La conséquence en est qu'ils ont perdu leur nation, leur peuple,
leur famille, leurs parents, au point de se perdre eux-mêmes. Ils sont comme
des faucons, et ils vont au gré du vent.
Le
dessein ultime de Dieu n'est pas de sauver un homme, une Eglise ou une nation
en particulier. Le but de Dieu est de sauver le monde entier. C'est pourquoi,
la véritable Eglise doit s'offrir en sacrifice pour le bénéfice du monde. Dieu
sacrifia Son fils Jésus-Christ afin de sauver l'humanité ; le fils unique de
Dieu fut tué en guise de sacrifice pour le salut de l'humanité. Serait-il
justifié ou non de sacrifier l'Eglise de l'Unification si c'était nécessaire
pour sauver l'Amérique et le reste du monde ? Les hommes meurent et souffrent
désespérément à travers le monde. S'ils sont nos frères et soeurs, alors il
vous faut aller vers eux, et pleurer pour eux. Les vrais Chrétiens doivent être
prêts à sacrifier leur propre vie pour le salut du monde et de l'humanité.
Cependant, une bonne part de l'enseignement chrétien d'aujourd'hui est
égocentrique. Nombreux sont les Chrétiens qui recherchent un salut personnel ;
ils en appellent à "mon salut" et "mon Ciel". Ceci est
contraire à la vérité de Dieu et contraire à Son idéal. Nous devons donner,
aimer, nous sacrifier avec constance, et vivre pour le bien des autres.
Pouvons-nous
trouver une telle nation sur cette terre ? Il n'existe pas de telle nation
sacrificielle. C'est pourquoi, il appartient à la religion de se sacrifier. La
religion doit se sacrifier au profit d'une nation, et cette nation doit se
sacrifier au profit du monde. Et le monde doit se sacrifier au profit de Dieu.
De cette manière, l'idéal divin d'un monde uni pourra être accompli. Si une
telle religion se trouve en Amérique, elle doit alors sacrifier tout ce qu'elle
possède pour sauver l'Amérique. Cette religion ne devrait pas se battre en vue
de multiplier ses églises, mais elle devrait oeuvrer au salut de la nation,
sacrifiant ses propres églises. Si elle travaille dans un tel esprit, la nation
viendra à cette religion, et finira par s'unir à elle. Et quand cette religion
s'unira à sa nation, toutes deux devront aller de l'avant ensemble, en se
sacrifiant pour sauver le monde entier. Par conséquent, la volonté de Dieu ne
saurait s'accomplir sans sacrifice.
Nous
sommes en position d'avoir à libérer le Coeur de Dieu qui fut tellement affligé
par la Chute de l'Homme. En raison de la Chute, Son bonheur a été asservi, de
telle sorte qu'il nous faut libérer Dieu, Le délivrer de Sa peine, Le soulager.
Sans avoir connaissance d'un tel fait, les Chrétiens ou les fidèles de toute autre
religion ont demandé à Dieu de les libérer, de faire ceci et cela pour eux,
sans comprendre que c'est à nous au contraire qu'il appartient de libérer Dieu.
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