jeudi 19 décembre 2019

Jésus vécut une vie de grand rejet

Jésus et le second avènement (2)

Environ 1983

Beaucoup peuvent demander maintenant : "Qu'en est-il des prophéties de l'Ancien Testament concernant la mort de Jésus sur la Croix ?" Je suis conscient de l'existence de ces prophéties, comme celles d'Isaïe, chapitre 53. Il nous faut savoir qu'il existe deux séries de prophéties dans la Bible à ce sujet. Un groupe de prophéties prédit le rejet et la mort de Jésus ; l'autre groupe, tel Isaïe, chapitres 9, 11 et 60, prédit le ministère glorieux de Jésus, si le peuple le reconnaît comme étant le Fils de Dieu, le Roi des rois. En voici un exemple :

"Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince-de-paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais..." (Isaïe 9 : 5,6)

Telle est la prophétie du Seigneur de gloire, Jésus comme Roi des rois, et Prince de la paix. Par contre, nous pouvons lire :

"Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison." (Isaïe 53 : 4,5)

Telle est la prophétie du Christ de souffrance. C'est en vérité la prophétie de la crucifixion.

Alors, pourquoi Dieu a-t-Il prophétisé de deux façons contradictoires dans la Bible ? C'est parce que, dans Sa providence, Dieu est obligé d'avoir à faire à nous, êtres humains déchus, dans Sa Providence. Et les hommes déchus sont mauvais et indignes de confiance ; ils ont en eux la capacité de trahir.

En un certain sens, Dieu nous craint, et Satan nous craint également - à cause de notre prédisposition à trahir. Dieu est absolument bon, et Il ne change jamais Sa position ; Satan est absolument mauvais, et lui non plus ne change jamais sa position. A cet égard, Dieu et Satan sont similaires. Cependant, nous sommes, quant à nous, un mélange de bien et de mal. Nous nous tenons entre Dieu et Satan, et nous avons la possibilité de changer. De ce fait, notre comportement est imprévisible. Un jour, une personne peut professer sa foi infatigable en Dieu, et son désir de Le servir ; et le jour suivant, la même personne peut maudire Dieu, s'unir à Satan, et devenir son esclave.

Etant donné que Dieu ignorait comment le peuple répondrait à Sa Providence pour le Messie, Il n'avait pas d'autre choix que de prédire deux résultats contradictoires - deux types de prophéties, chaque possibilité dépendant des actions de l'homme. Ainsi, la foi du peuple constituait le facteur déterminant laquelle des deux serait accomplie.

Dans le cas de Jésus, si le peuple avait montré sa foi en s'unissant à lui, il aurait été accepté, ce qui aurait entraîné la réalisation totale de la prophétie du Seigneur de gloire.

Au contraire, si le peuple manquait de foi et rejetait le Messie lors de sa venue, le second type de prophéties, celles du Christ souffrant, allait inévitablement s'accomplir. Et l'histoire nous montre que la foi en Jésus ne fut pas suffisante au temps de sa venue. C'est pourquoi, la prophétie du Seigneur de souffrance devint réalité, au lieu de la prophétie du Seigneur de gloire. C'est ainsi que la crucifixion et l'histoire du Christ souffrant devinrent le cours de l'histoire.

Dans la religion de l'Ancien Testament, c'est le prêtre qui était qualifié pour tuer l'offrande, la déposer sur l'autel, et demander à Dieu de l'accepter. Il doit y avoir quelqu'un pour couper l'offrande en deux et la déposer sur l'autel ; c'est alors qu'elle peut être acceptée par Dieu. Le prêtre de tous les prêtres était Jésus-Christ. Il était censé mettre la nation entière d'Israël, la nation choisie, en position de sacrifice. Il lui fallait sacrifier l'ensemble de la nation ; et la nation, se trouvant dans la position d'offrande, n'aurait pas dû se plaindre. Mais le peuple se plaignit, et son manque de foi en Jésus entraîna ce dernier à mourir comme offrande à sa place. Dieu n'est pas quelqu'un qui veut voir verser le sang. Mais Dieu eut à faire cela pour sauver l'humanité déchue. C'est parce que Jésus en tant qu'être humain versa son sang, que Dieu put Se prévaloir d'une condition propre à restaurer l'humanité. Telle est la raison pour laquelle Dieu fut forcé d'envoyer Jésus à la Croix.

La Bible ne nous renseigne pas beaucoup sur la vie de Jésus avant son ministère public, mis à part le récit de sa naissance et quelques rares passages concernant son enfance. Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi ?

Pendant trente ans, Jésus vécut une vie de grand rejet et de profonde humiliation. Bien des événements et des circonstances l'affligèrent et le torturèrent. Il fut vraiment incompris, dans la société comme dans sa propre famille. Personne, absolument personne, ne l'a considéré comme le Fils de Dieu. On ne lui accordait même pas le respect dû communément à tout homme. La société se moquait de lui. Le Coeur de Dieu fut très profondément affligé par la vie de Jésus. Si je révélais seulement un aperçu de quelques-unes des situations d'affliction et de chagrin qui ont entouré la vie de Jésus, cette figure obscure, cet homme de Nazareth, vous n'en seriez pas seulement choqués et abasourdis, mais vous fondriez en larmes.

Dieu n'a pas souhaité que l'humanité connaisse la tragédie, la réalité navrante de l'humiliation de Jésus-Christ. La mort de Jésus ne fut ni sa volonté, ni sa faute. La mort de Jésus fut un meurtre. Notre salut dans le Christianisme ne provient pas de la Croix, mais de la résurrection. Sans la résurrection, le Christianisme est sans pouvoir. Le Jésus ressuscité apporta un nouvel espoir, un nouveau pardon ainsi qu'un nouveau pouvoir de salut. C'est pourquoi, nous recevons le salut quand nous plaçons notre foi en Jésus-Christ ressuscité, et quand nous nous unissons à lui.

La plus grande déclaration de Jésus fut de dire qu'il est le Fils unique engendré de Dieu. Qu'est-ce qu'un tel Fils ? Il est la voie principale, le seul objet ou récipient du plein amour de Dieu. Jésus proclama qu'il vint en position d'époux pour toute l'humanité, mais il se plaça également au niveau horizontal, se liant à chacun, professeur, frère ou ami, comme son voisin. Quand vous lisez la Bible, il est évident que Jésus est la voie principale pour la vérité et l'amour de Dieu.

Jésus connaissait le Coeur de Dieu, et il déclara : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27 : 46). La crucifixion amena une douleur intense dans le Coeur de Dieu ; Dieu avait envoyé Jésus en ce monde comme Son Fils unique, et Il voulait vraiment voir Jésus devenir le centre de Sa famille unique, Sa société, Sa nation et Son monde uniques. Tel était l'espoir de Dieu. Lorsque cet espoir fut réduit à néant par la rébellion et le manque de foi du peuple, Dieu conçut le désir d'envoyer un autre Messie, un second Fils, ici sur terre. Une fois que Dieu conçoit Sa volonté, peut-Il simplement l'abandonner en raison de la situation sur terre ?

Jésus ne pouvait abandonner la volonté de Dieu, en éprouvant du ressentiment face à l'opposition inflexible à son égard. Il est certain qu'en cet instant, Jésus ne pouvait abandonner sa mission, en se mettant à haïr le peuple. C'était un homme vrai parce qu'il vivait parfaitement la vie de Dieu. C'était un Dieu en marche, le fruit de la vérité, du Logos de Dieu. Il n'y avait pas de séparation entre Dieu et Jésus, et parce que personne ne peut détruire Dieu, personne ne peut détruire Jésus-Christ. La crucifixion ne fut pas sa destruction ; Dieu manifesta le pouvoir de la résurrection, pour que le monde puisse voir que Jésus ne serait jamais détruit.

Le Christianisme a des parents spirituels. Jésus a la position du père spirituel, et l'Esprit Saint, celle de la mère spirituelle. Nous recevons la renaissance en suivant un père spirituel et une mère spirituelle, mais nous ne pouvons ainsi recevoir que le salut spirituel. C'est pourquoi, la tradition chrétienne a rejeté le monde physique. Grâce à Jésus-Christ et à l'Esprit Saint oeuvrant ensemble, nous sommes lavés de nos péchés, et renaissons au plan spirituel. Après la crucifixion de Jésus, le fondement chrétien ne pouvait qu'être un fondement spirituel, bien qu'à l'origine, Dieu ait voulu un fondement également physique.

Aujourd'hui, de nombreux Chrétiens mettent exclusivement l'accent sur le salut par le sang de Jésus. Quelle erreur aux yeux de Dieu ! Dans la Bible est rapportée l'histoire d'une prostituée, condamnée à mort, qui était sur le point d'être lapidée. Jésus dit la chose suivante aux personnes attroupées autour d'elle : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !" (Jean 8 : 7). Chacun laissa délibérément tomber sa pierre. Après qu'ils s'en soient tous allés honteux, Jésus s'adressa à la femme accusée en disant, "Personne ne t'a condamnée ? (....) Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus." (Jean 8 : 10,11).

Que signifie cela ? Par ses propres paroles, Jésus offrit le pardon. Même avant que Jésus ne verse une seule goutte de sang, le pardon des péchés existait déjà. Personne n'avait à attendre la mort de Jésus. Même à l'époque, il y avait la voie du salut consistant à accepter la parole de Jésus. C'est écrit dans la Bible. Il ne dit pas qu'il s'en souviendrait à l'occasion, en déclarant : " Je te pardonnerai et te sauverai, mais attends que je meure sur la Croix." Jésus pouvait ouvrir la voie du salut à toute personne à travers la Parole de Dieu. Le plan du salut de Dieu ne nécessite pas forcément le versement du sang. Le salut signifie que le Jardin d'Eden sera ici sur terre, avec des hommes, des femmes, des familles en vie. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une consommation vivante de l'histoire, réalisant l'amour que Jésus apporta, et non pas l'aliénation, le sang versé et la mort.

Nombre de Chrétiens, aujourd'hui, ne comprennent vraiment pas. Ils prêchent la résurrection, mais cela ne veut pas dire que des corps morts se lèveront de nouveau. C'est là une fausse représentation. La mort arriva lorsque les êtres humains se séparèrent de Dieu, à travers le mauvais usage de Son amour. A l'issue de la Chute, les corps physiques des êtres humains sont restés en vie. La résurrection signifie accepter la Parole de Dieu pour devenir propriétaire de Son amour. Supposons que Jésus apparaisse ici. Voudriez-vous ne bénéficier que du salut spirituel, lequel se réalisa à travers le sang versé, ou bien voudriez-vous bénéficier du salut vivant et concret de l'âme et du corps ? Voudriez-vous qu'esprit et corps soient restaurés ensemble par Jésus vivant ?

Jusqu'à quel point devrions-nous alors être comme Jésus ? Il vous faut atteindre le point où vous êtes uns avec Jésus en corps et en esprit. Telle est la raison pour laquelle il a établi la condition du sacrement : les Chrétiens doivent ressentir qu'ils mangent réellement la chair et le sang de Jésus. Ils devraient réellement ressentir la vie et l'amour de Jésus plus que toute autre chose lorsqu'ils mangent le pain ; et quand ils boivent le vin, ils devraient réellement ressentir qu'ils boivent son sang. Sans un tel sentiment, le salut ne peut pas commencer à ce stade. Telle fut la méthode de Jésus pour amener l'humanité à passer du monde de Satan au monde de Dieu, s'unissant ainsi au croyant à travers une expérience réelle des sens. Elle signifie que le lien avec Satan est coupé, et que l'humanité est greffée à Jésus, une relation d'amour complète avec lui aboutissant à une chair et un sang, c'est-à-dire une humanité. C'est alors que nous pouvons ressentir cette unité. C'est à partir de ce point que la personne reçoit l'amour et la vie de Dieu. Mais le Christianisme considère en outre que les hommes doivent passer à travers le salut total, aux plans physique et spirituel à la fois. Or, nous ne pouvons être sauvés à ces deux niveaux, avec le Christianisme tel qu'il se présente actuellement. C'est pourquoi, Jésus doit revenir ; et c'est seulement autour de la mission du Second Avènement que nous pourrons gagner le salut physique, accomplissant ainsi la prophétie du Seigneur de Gloire. Puisque la prophétie du Christ de souffrance s'est réalisée à l'époque de Jésus, celle du Seigneur de gloire est restée inaccomplie. Et c'est la prophétie qui sera accomplie à l'époque du Seigneur du Second Avènement.

S'il vous plaît, demandez sérieusement dans vos prières une guidance concernant ces points. Demandez à Jésus-Christ ou bien à Dieu Lui-même. Si Jésus avait vécu, et s'il avait rempli sa mission originelle selon laquelle il devait amener le Royaume de Dieu sur terre, le Christianisme n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui. Le but de la venue de Jésus était le salut du monde. Le peuple choisi devait être l'instrument de Dieu. Cependant, le salut n'était pas destiné seulement au peuple élu de Dieu. Jésus est le sauveur pour toute âme sur la face de la terre. Il est le sauveur de toute l'humanité. Puisque Jésus quitta ce monde prématurément, il nous laissa aussi la promesse de sa Seconde Venue.

Les Chrétiens sont les seconds Israélites, mais le Messie n'est pas encore arrivé. Dans le monde chrétien, il n'existe pas de chose telle qu'un fondement national, parce qu'il n'y a pas de nation élue de Dieu sur le plan physique. Si vous comparez les premiers Israélites aux seconds, c'est-à-dire le monde chrétien, lesquels ont le plus de valeur ? La nation des premiers Israélites, bien que réduite en territoire, possédait la souveraineté à la fois sur les plans physique et spirituel, et en ce sens, elle était plus grande que la seconde nation d'Israël, qui a pratiquement couvert le monde entier au niveau spirituel, mais a été incapable d'établir quoi que ce soit ressemblant à une vraie nation sur le plan physique.

Le Messie devrait-il venir pour le seul monde chrétien, ou pour le monde entier ? Ce que Dieu doit faire, ensemble avec les Chrétiens, c'est recouvrir le monde entier aux niveaux physique et spirituel à la fois. A la lumière de ces explications, pensez-vous que le Messie devrait venir dans la chair ou simplement en esprit ?

Dans le monde idéal que nous allons bâtir, nous serons libérés du péché aux plans physique et spirituel à la fois, sous la direction réelle de Dieu comme notre parent. Le Seigneur doit revenir dans la chair, afin d'accomplir sa mission consistant à sauver le monde physique. S'il vient sur les nuées du Ciel, de manière spirituelle, il ne pourra pas accomplir sa mission consistant à restaurer le monde entier, aux plans physique et spirituel à la fois. Le problème tient au péché et à la corruption de ce monde, non pas du Ciel.

Comment le Seigneur viendra-t-il au Second Avènement ? En tant que Chrétiens, notre position est en tout point parallèle à celle des anciens, scribes et prêtres du temps de Jésus. En ce temps-là, le peuple attendait de voir arriver Elie ainsi que le Messie sur les nuées du ciel. Pourquoi les gens pensaient-ils de cette façon ? Pourquoi s'accrochaient-ils à ce genre de croyance ?

Ils se contentaient de suivre la prophétie biblique se trouvant en Daniel 7:13 : "Je contemplais, dans les visions de la nuit: Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien (des Jours) et fut conduit en sa présence." A cause du prophète majeur que fut Daniel, le peuple d'Israël avait toute raison d'attendre l'arrivée du Messie sur les nuées du ciel. De nos jours, les Chrétiens attendent l'arrivée du Seigneur d'une manière identique, c'est-à-dire sur les nuées du ciel.

Jean déclara, "C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antéchrist." (II Jean 7). La Bible déclare que beaucoup de gens rejetaient l'apparition de Jésus-Christ dans la chair. Et Jean condamna de telles personnes comme étant des Antéchrists. Mais n'oublions pas la prophétie de l'Ancien Testament concernant la venue du Fils de Dieu sur les nuées du ciel. A moins de connaître la vérité toute entière, nous risquons de devenir les victimes des paroles de la Bible, à l'instar des contemporains de Jésus.

Ceux qui vivaient voilà 2000 ans s'attendaient à ce que le Seigneur arrive sur les nuées du ciel ; ainsi, quand Jésus apparut dans la chair, il devint très difficile de l'accepter. On assistait donc, à l'époque, au débat suivant entre les disciples de Jésus et les fidèles du Judaïsme : "Bien, si votre maître Jésus est le Fils de Dieu, comment se peut-il qu'il apparaisse en tant qu'homme, dans la chair ; c'est impossible ! Comment pourrait-il être le Fils de Dieu ? Nous le connaissons ; c'est le fils de Joseph et de Marie. Comment pourrait-il être le Fils de Dieu ? Le Fils de Dieu doit venir sur les nuées du ciel."

Ainsi, comment pouvaient-ils accepter Jésus ? Sur quelles bases ? Ceux qui croyaient l'Ancien Testament à la lettre, et non pas dans l'esprit, étaient susceptibles de passer à côté de l'essentiel. Alors, de quelle manière le Seigneur apparaîtra-t-il dans les Derniers Jours ? Nous sommes dans une situation en tout point parallèle à celle qui existait du temps de Jésus-Christ. Si nous devenons esclaves de la lettre du Nouveau Testament, au lieu d'être libres dans l'esprit du Nouveau Testament, nous commettrons le même crime que celui perpétré par les anciens, les scribes et les Pharisiens, voilà 2000 ans.

Puis-je alors demander ce que vous feriez si le Seigneur revenait sur terre, non pas sur les nuées, mais comme un homme dans la chair ? Que feriez-vous ? Je vous le dis, lors du Second Avènement, le Seigneur apparaîtra en fait comme un Fils d'homme, en chair et en os. La première des choses que vous voulez peut-être me dire est, "Révérend Moon, vous êtes un hérétique." Mais écoutez ceci un instant.

Il est important de savoir de quel côté Dieu se trouve, et comment Il accomplit Son plan. Qu'un homme, ou ses opinions, soit considéré comme hérétique ou non n'a pas d'importance. Peu importe comment je vois le monde ou comment vous le voyez. La seule chose qui compte, c'est la manière dont Dieu voit le monde. Et d'un point de vue divin, nous trouvons à nouveau dans la Bible une double prophétie concernant la venue du Seigneur du Second Avènement. Apocalypse 1 : 7 prophétise sans nul doute la venue du Seigneur sur les nuées. Cependant, I Thessaloniciens 5 : 2 affirme, "Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit." Il y a donc deux prophéties contradictoires. Que devons-nous faire ? Choisiriez-vous simplement la prophétie qui vous convient le mieux ?

Peut-être le Seigneur se manifestera-t-il avec grand bruit sur les nuées du ciel, parce que la prophétie l'affirme. Mais d'un autre côté, il se peut que le Seigneur apparaisse comme un voleur dans la nuit. S'il vient sur les nuages, il ne pourra sûrement pas entrer furtivement dans ce monde comme un voleur, sans être vu. Le spectacle de sa venue sur les nuées sera entouré d'une attention considérable. Je ne peux imaginer comment un tel événement pourrait être caché à votre regard.

Quelle est donc la vérité ? Nous sommes confrontés à une question cruciale. Qu'est-ce que la vérité ? La Bible nous presse de nous rendre dans une pièce obscure et de prier, quand apparaîtront les signes des Derniers Jours. Qui peut vous révéler le temps des Derniers Jours ? Les anges ne le connaissent pas. Jésus déclara que le Fils de l'Homme lui-même ignorait quand ce jour viendrait. Dieu seul connaît le temps des Derniers Jours. C'est pour cette raison que nous recevons notre réponse de Dieu. Je ne vous dis pas que vous êtes obligés de me croire, pas du tout. Je révèle seulement ce que je sais être la vérité, mais il vous incombe de vérifier cette vérité avec Dieu.

La plupart des Chrétiens d'aujourd'hui ignorent leur position. Ils se contentent de croire en Jésus et d'accepter les paroles de la Bible. Ils ont le sentiment que Jésus reviendra, un jour, sur les nuées du ciel, et que tous les vrais Chrétiens seront élevés dans les airs. D'une manière ou d'une autre, ils auront rendez-vous avec Jésus, et participeront à une sorte de millenium, là-haut. C'est là quelque chose de terrible, de vide et de creux. La religion ne se trouve pas en dehors du monde, là-haut, quelque part dans la stratosphère.

J'atteste que le Seigneur ne peut apparaître d'une manière aussi surnaturelle. Jésus-Christ ne pourrait revenir de cette manière, parce que l'oeuvre de Dieu doit être accomplie ici sur terre. La mission du Messie est de nature physique, réaliste. En tant qu'homme, il lui faut venir du tréfonds de la misère humaine. Il lui faut venir dans la nation la plus misérable, et élever la condition humaine depuis la position d'esclave jusqu'à celle de serviteur, puis d'enfant adoptif, et enfin d'enfant légitime, en construisant physiquement le Royaume des Cieux, ici sur terre. Telle est la mission du Messie.

Comme le dit la Bible, dans les Derniers Jours, ne vous contentez pas de croire n'importe qui. Ne me croyez pas, et ne croyez pas quelqu'un, simplement sur le fondement de son statut officiel dans l'Eglise ou dans la société. Les dirigeants en renom ne vous donneront pas nécessairement la guidance que Dieu voudrait vous voir recevoir. Le Ciel est si proche, et vous pouvez être élevés si haut par l'Esprit qu'il vous deviendra possible de parler à Dieu et de recevoir la réponse directement de Lui si vous êtes suffisamment sérieux.

Il y a beaucoup de ministres du culte ici en Amérique, beaucoup de pasteurs, d'ecclésiastiques et de nombreux anciens de l'Eglise. Combien d'entre eux sont-ils vraiment à l'écoute de la voix de Dieu ? Nos oreilles et nos yeux n'ont pas grande signification, si nous n'avons pas d'oreilles et d'yeux spirituels. Jésus dit, "Que celui qui a des oreilles entende !" (Matthieu 11 : 15). Et il dit à ses disciples : "Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent." (Matthieu 13 : 16). Il ne faisait pas référence aux organes physiques des sens.

Si vous vous servez de vos sens spirituels tout en écoutant la Parole de Dieu, vous trouverez Sa direction et Sa guidance. Mais il n'est pas facile de devenir citoyen du Royaume des Cieux. Il est déjà très difficile à un étranger de devenir citoyen des Etats-Unis. Il nous est bien plus difficile de nous extraire de notre vie corrompue, pour entrer dans le Royaume des Cieux. Mais nous pouvons précisément accomplir cela.

Nous savons que même après leur chute dans le Jardin d'Eden, Adam et Eve étaient encore en mesure de communiquer directement avec Dieu. Pensez-vous que, depuis l'ère de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, Dieu soit devenu sourd-muet pour une raison ou pour une autre ? Non, Dieu est tout à fait vivant, et aujourd'hui nous pouvons Lui parler directement. Les Actes des Apôtres disent que dans les Derniers Jours, "Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes." (Actes 2 : 17). Nous devons connaître la vérité. Nous devons savoir comment solliciter la citoyenneté du Royaume de Dieu. Nous devons savoir quand le Seigneur viendra, et comment il arrivera.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...