lundi 24 février 2020

Vie Publique

Vie publique (1)

Révérend Sun Myung Moon

April 1, 1982 Belvedere Translator - Bo Hi Pak

On peut constater que les pensées des gens sont habituellement très égoïstes. C'est la plupart du temps en étant centrés sur eux-mêmes qu'ils pensent à leurs parents, à leurs frères et soeurs, à leur nation et au monde. Chacun désire que son environnement soit centré sur lui. Dans ces conditions, comment pouvons-nous nous relier les uns aux autres ?

Essayons de voir les choses d'un autre point de vue. Supposez que vous travaillez pour une certaine compagnie. Si vous ne contribuez pas à la prospérité de cette entreprise, vous serez certainement mis à la porte tôt ou tard. C'est la même chose dans la vie scolaire. Une personne reçoit son éducation à l'école, mais elle est également considérée comme une partie de cet établissement. Ce n'est pas l'école qui est une partie de cette personne. Certains aimeraient sans doute que l'école n'existe que pour eux-mêmes, tout comme d'autres voudraient que la nation n'existe que pour leur propre bénéfice, mais ce n'est pas ainsi que la société fonctionne. L'individu doit devenir un élément coopératif de la nation. C'est ainsi que vous êtes en fait une partie du monde, celui-ci n'existe pas seulement pour vous. Le principe de l'univers commande que chaque individu vive en relation avec tout ce qui l'entoure et qu'il se discipline à devenir une partie d'un ensemble plus large. Nous pourrions représenter l'univers comme un grand cercle avec des cercles plus petits à l'intérieur. Au centre, on pourrait apercevoir un petit point représentant l'individu. Il est naturel pour chaque individu de vouloir être au centre de son univers. Personne d'autre que l'être humain ne possède un tel désir. Aucun singe, aucun chien ni aucun chat n'a jamais envisagé être le centre de l'univers. Qu'est-ce qui fait de l'homme "l'être suprême" du règne animal ? Tout simplement ceci: seuls les êtres humains reconnaissent être reliés à toutes les autres choses existantes.

Chacun désire être "au sommet" ou au-dessus de tout autre chose. La nature humaine est ainsi faite. Toutefois, paradoxalement, si une personne ne veut suivre que sa propre fantaisie, sans tenir compte de son environnement et de son entourage, quelles en seront les conséquences ? Cette personne s'isolera d'elle-même de toutes les entités supérieures de la vie. En Amérique, on emploie souvent le mot "je", mais ce pronom "je" est souvent détaché et isolé de toutes les autres réalités plus larges.

Il nous faut réfléchir plus profondément et nous demander, "Comment puis-je m'associer à ce monde, à cette nation et à cette société et cependant être toujours à même d'accomplir les idéaux et les désirs qui me sont propres ?" Chacun a tendance à faire ce que bon lui semble et désire que les événements se déroulent conformément à ses intérêts, mais ceci se produit rarement. Quand votre manière de penser est complètement centrée sur vous-mêmes, vous vous apercevez que vous êtes rejetés, où que vous alliez. L'école, l'entreprise et la nation rejettent les personnes qui voient les choses de cette manière. Dieu Lui-même rejette une telle manière de penser.

Songez à votre propre conjoint. Bien qu'il ou elle se sente très proche de vous, si vous commencez à agir d'une façon égoïste, cette relation va devenir très tendue. Il doit exister un but commun vers lequel chacun de vous deux peut s'investir. En considérant tout cela, vous pouvez conclure qu'essayer de se mettre au-dessus de tout est une attitude tout à fait insensée.

La liberté existe pour le bien public

Réfléchissons en quoi consiste la liberté. Etre libre signifie-t-il que vous pouvez agir exclusivement selon vos propres désirs ? Il existe une règle d'or concernant la liberté : celle-ci ne peut s'exercer que dans un contexte où la liberté de l'ensemble est prise en compte. La liberté ne peut véritablement s'épanouir que sur un tel fondement public. L'individu doit reconnaître l'entité supérieure qui le précède. Peut-être vous demandez-vous : "De quel liberté s'agit-il là ? Je ne l'aime pas." Cependant, si vous ne vivez pas selon ce modèle, votre liberté ne vous apportera que destruction, chaos et confusion. C'est un concept tout à fait erroné de la liberté qui prévaut aujourd'hui dans cette société. Vivre dans un pays libre ne signifie pas que les gens peuvent y faire tout ce que bon leur semble et suivre chacune de leurs impulsions. Cependant beaucoup de personnes ont cette attitude.

Supposez que l'oeil humain décide tout à coup qu'il ne veut plus être sur le visage mais sur le bras. Ce serait très étrange, mais c'est une bonne illustration de l'attitude des jeunes occidentaux qui veulent se séparer de la position qui leur revient au sein des niveaux plus larges d'existence. Une personne peut-elle trouver le bonheur de cette manière ? Celui qui veut ignorer sa relation avec la famille, la société, la nation et le monde, et essaie de s'isoler dans une vie tout à fait privée a en fait tout perdu ! Quelle que soit l'ardeur qu'il mettra dans son travail, il ne pourra en faire bénéficier que lui-même.

Par contre, quand une personne assume la position qui est la sienne au centre de l'univers, tout son travail et tous ses accomplissements sont élargis et connectés avec les niveaux supérieurs. Une telle personne en vient tout à coup à posséder tout ce qui a de la valeur dans l'univers car elle est reliée avec le tout.

La plupart des gens ne se maintiennent pas dans leur position. Ils y entrent et en sortent à leur guise. Quand une personne se tient dans une autre position que celle qui lui revient dans l'univers, celui-ci essaiera de l'expulser. Cette position erronée est semblable à une tumeur dans le corps, c'est une substance étrangère qui n'est pas à sa place. De nombreuses personnes sont très attirées par un mode de vie solitaire et purement individualiste, elles pensent être libres car elles peuvent tout diriger selon leur propre volonté. Cependant, tous leurs efforts en vue de la réussite et du bonheur seront rejetés par la force de l'univers. Tôt ou tard, elles seront malheureuses. Par contre, quand une personne se tient dans la position qui lui revient, la force universelle aide tous ses efforts et sa vie est naturellement rendue plus douce et plus facile.

Songez à tout ce qui est requis pour être un leader important, investi de nombreuses responsabilités. Le Président est certainement le leader le plus important des Etats-Unis. Dans ces circonstances, peut-il se lever le matin et laisser libre cours à ses caprices durant la journée ? Une personne importante peut-elle se permettre d'aller se coucher quand bon lui semble ? Non, en vérité, chaque minute de la journée d'une telle personne doit faire l'objet d'un compte rendu. Lorsqu'elle prend simplement son dîner, on doit savoir où elle se trouve et ce qu'elle fait. Le Président peut-il demander qu'on cesse de le suivre et réclamer qu'on le laisse seul ? Peut-il faire une discrimination parmi ses nombreuses responsabilités et ne choisir que celles dont il aime s'occuper ? Peut-il avoir un contrôle sur le temps qu'il doit investir et l'endroit où ses différentes responsabilités vont l'appeler ? Il ne peut faire aucune de ces choses. Quand un événement survient au milieu de la nuit, le Président doit être capable de faire face à la situation. Si ce n'est pas le cas, il ne peut être le leader de la nation. Dans ce sens, il n'a aucune liberté. La plupart du temps, il n'est pas libre de faire ce qui lui plaît.

La plupart des individus dans cette nation ont une énorme quantité de liberté. De nombreuses femmes qui restent à la maison sont libres de passer leurs journées entièrement selon leurs désirs. Une femme d'intérieur est un individu, mais dans le foyer, elle représente son mari et ses enfants. Si elle se désintéresse de ses responsabilités, elle se sépare de sa véritable valeur. Parfois, une crise peut survenir dans la maison juste au moment où la mère s'apprête à sortir pour faire quelque chose qu'elle aime. Est-elle libre à ce moment-là d'ignorer les besoins de ses enfants et de sortir quand même ? Evidemment, elle est libre de le faire, mais agir ainsi serait une erreur. Selon les principes universels, elle ne serait pas une personne de bonté si elle se préoccupait de satisfaire ses propres désirs au détriment de l'entité supérieure, sa famille. Evidemment, une telle personne égoïste se considérera certainement comme bonne, mais en définitive, elle souffrira de la désapprobation de son mari, de ses enfants et de bien d'autres personnes dans la société. Tous lui transmettront le message selon lequel elle est mauvaise. Que signifie mauvais, dans ce sens ? Une mauvaise personne, pour parler simplement, c'est celle qui a abandonné sa position au sein de l'entité supérieure et qui, par conséquent, a perdu sa connection avec toutes les autres choses. C'est une personne qui possédait autrefois quelque chose qu'elle a maintenant perdu. La femme dont nous parlions dans notre exemple sera rejetée tôt ou tard par son mari et ses enfants si elle persiste à vivre constamment selon son standard égoïste, et elle méritera le qualificatif de "mauvaise personne".

L'amour dans la famille devrait être orienté vers l'ensemble et désintéressé. L'amour égoïste dit : "Tu dois m'aimer. Je suis ici pour recevoir de l'amour." Ce genre d'attitude vous tire vers le bas comme une ancre. Dans la plupart des cas, les femmes américaines se marient car elles veulent que leur mari les aime, elles désirent ardemment recevoir de l'amour. Ceci n'est pas correct. A présent, vous devez changer votre manière de penser et vous dire : "Je veux me marier car je veux un objet à qui je puisse offrir mon amour". Un homme a beau être imposant et fort, il fondra grâce à l'amour.

Tout amour qui n'est pas orienté vers l'ensemble est destructeur. Quelle devrait être la chose la plus importante pour un couple, son compte en banque ou l'amour ? Dans certains foyers, il existe deux comptes en banque, l'un pour le mari, l'autre pour la femme. Lorsqu'ils s'empruntent de l'argent, ils réclament même un reçu ! Si le fils demande de l'argent, il signe un reçu et doit rembourser avec les intérêts ! L'amour a-t-il moins de valeur que l'argent ou qu'un morceau de papier ? Quand ils s'aiment vraiment, le mari et la femme ne forment qu'un seul corps. Votre corps tout entier peut devenir un sacrifice, aussi un compte en banque n'a-t-il aucune importance. Quand la femme a besoin d'argent, celui de son mari lui appartient, tout comme l'argent de la femme appartient à son mari.

Si une personne est reconnue comme bonne, c'est toujours parce qu'elle apporte aux autres de la bonté et un certain bénéfice. Quand une bonne personne possède ou contrôle beaucoup de choses, les autres s'en réjouissent car ils savent que quelque chose de bon en résultera. Par contre, un individu mauvais est évité par les autres et, même s'il ne possède que peu de biens, on ne lui fait pas confiance. La bonté peut être bien accueillie dans tout l'univers de Dieu, alors que le mal ne peut être accepté nulle part. Etes-vous une bonne ou une mauvaise personne ? Si vous dites à la fois bonne et mauvaise, c'est en fait mauvais ! Pourquoi un parent pousse-t-il un enfant vers la bonté ? En faisant cela, il souhaite le plus grand bénéfice pour son enfant. S'il est bon, cet enfant sera accepté dans tout l'univers. La bonté est immuable et universelle, ainsi une personne reconnue comme étant bonne en Corée le sera également en Amérique. Même à Moscou, les gens reconnaissent la bonté d'une personne.

Normalement, une personne bonne ne peut pas suivre ses caprices. Ce que l'on reproche en général à une personne mauvaise, c'est de se laisser aller et de vivre uniquement pour la satisfaction de ses propres désirs. De nos jours, il y a donc plus de mal que de bien dans le concept de liberté. De nombreux jeunes sont confus en ce qui concerne la véritable nature de la liberté. Ils pensent que celle-ci consiste simplement à suivre ses impulsions et que cette attitude est bonne.

Un individu peut par exemple être grand amateur de musique et penser que, quel que soit l'endroit où l'inspiration le touche, il peut chanter de toutes ses forces. S'il se laisse aller à son inspiration à 4H du matin, comment sera-t-il accueilli par les autres ? Ses voisins ne seront pas très enthousiasmés par cette "liberté artistique".

Le niveau familial de liberté est directement connecté avec le niveau individuel de liberté, ensuite viennent les niveaux supérieurs de la société, de la nation et du monde. Il arrive parfois que ces différents niveaux de liberté entrent en conflit. La liberté de l'individu peut ne pas coïncider avec la liberté de la nation. La liberté nationale peut ne pas coïncider avec la liberté du monde. Si on met l'accent sur la liberté individuelle, c'est la famille qui devra en souffrir. Si on donne la priorité à la liberté nationale, c'est l'harmonie et l'ordre du monde qui peuvent être ébranlés. La liberté d'un niveau inférieur peut facilement nuire à la liberté du niveau supérieur si le premier prend la priorité au mauvais moment.

Maintenant que vous connaissez ce principe, vous pouvez examiner vos expériences passées. Vous avez certainement revendiqué votre droit à la liberté individuelle, mais sans en comprendre les conséquences sur le bien de l'ensemble.

Une liberté qui respecte la loi de Dieu

Pourquoi les lois d'une nation doivent-elles être suivies par tous ses habitants ? Les lois sont créées pour le bien et la stabilité de l'ensemble du pays, elles ne sont pas nécessairement destinées à satisfaire les préférences individuelles. De cette manière, la liberté de la nation est protégée et celle de l'individu est subordonnée à ce bien supérieur. Pareillement, tous les êtres vivants dans l'univers doivent respecter et suivre les lois supérieures qui le régissent. La loi de l'univers, c'est la loi de Dieu.

Quelle liberté l'individu doit-il mettre le plus en valeur, la sienne ou celle de sa famille ? Il est évident qu'il doit mettre la liberté de sa famille au-dessus de la sienne. Cependant il peut arriver qu'un individu veuille sacrifier sa famille pour son propre bien, comme par exemple un jeune homme qui irait danser et s'amuser toute la nuit alors que sa famille se fait du souci au point de ne pouvoir dormir. Quel genre de liberté est-ce là ? Une telle "liberté" n'a pas le droit d'exister puisqu'elle nuit à la paix et au bien-être de la famille. De la même manière, la liberté de la famille doit servir celle de la nation. Pour qu'une famille soit protégée au sein d'une nation, elle doit protéger et servir la liberté de ce pays. Ceci s'applique à tous les niveaux de liberté jusqu'au niveau universel qui doit à son tour être subordonné à la liberté de Dieu. A partir de quel moment la liberté de Dieu est-elle établie et assurée ? Dieu Lui-même a souffert à cause de l'aveuglement et de l'ignorance des êtres humains.

Si un individu ne répond pas à l'attente de sa famille, toute la famille se trouve perturbée. Si une famille quelconque poursuit une voie décadente, c'est toute la société qui aura à en souffrir. Si un pays oppose son propre bénéfice à celui du monde, c'est le monde entier qui en souffrira et qui sera obligé de forcer ce pays à changer sa direction.

Quand Dieu contemple le monde qu'Il a créé, Il constate que celui-ci essaie de jouir de sa propre liberté sans penser à Lui, et Dieu souffre à cause de cela. Comment pensez-vous que Dieu va traiter un individu qui détruit systématiquement tous les autres niveaux de liberté ? Va-t-Il lui tapoter sur la tête en lui disant, "C'est bien" ? Non, Dieu essaiera de remettre cette personne sur le droit chemin. Il ne peut recevoir aucune joie de la liberté de cet individu alors qu'elle ruine les niveaux supérieurs de bonheur.

De nombreux individus et de nombreuses familles prient sérieusement pour leur propre bénéfice. Pensez-vous que Dieu soit très inspiré à bénir des individus et des familles centrés sur eux-mêmes ? Il se peut que Dieu soit au contraire tenté d'envoyer quelques épreuves à ces personnes afin qu'elles puissent comprendre leur erreur. Dieu n'est pas mauvais ; quoi qu'Il fasse, c'est toujours pour une bonne raison. Aussi, s'Il donne des difficultés à quelqu'un, c'est toujours en définitive pour aider cette personne.

Que se passerait-il si quelqu'un priait ainsi : "Dieu, si Tu ne me donnes pas ce que je veux, je me coupe la jambe !" Dieu le regarderait et penserait "Vas-y, fais-le, enfant égoïste !" Songez à un adepte de la suprématie de la race blanche qui prierait : "Oh, Dieu bénis ce monde et apporte-lui la paix - en nous débarrassant de tous les Noirs." Dieu approuverait-Il une telle prière ? Certainement pas ! Dieu voudrait punir et corriger une telle manière de penser.

Un Saint peut-il être le genre de personne qui va où bon lui semble et fait ce qui lui plaît ? Non, un Saint est tout le contraire. Il peut rarement faire ce qu'il aime.

Certaines personnes dans le monde extérieur pensent que, puisque le Révérend Moon est à la tête de l'Eglise de l'Unification, il doit avoir une grande liberté et tout le loisir de faire ce que bon lui semble ! Les gens croient en de telles choses car ils ont une compréhension erronée de ce qu'est ou devrait être un leader.

La vérité est que, où que j'aille, je me sens responsable de répondre aux besoins de ma famille, de mon Eglise, et de tout ce qui m'entoure. Même si je désire aller m'asseoir sur l'herbe, je dois me demander : "Suis-je en train de prendre la place où un chien voudrait s'asseoir ? Ne vais-je pas écraser une fourmi si je m'assieds à cette place ?" Je ne peux pas m'empêcher de me sentir responsable pour chaque mouvement que je fais, même celui de mon pied. Voilà comment j'ai vécu durant toute ma vie.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...