Un
chemin difficile et plein de larmes (1)
Sun
Myung Moon
Février
1985
Quel
est ce chemin si difficile ? C'est celui de la providence de la Restauration.
Personne dans l'histoire ou dans le monde d'aujourd'hui ne s'est porté
volontaire pour prendre ce chemin. Aucun individu, aucune famille ni aucune
nation n'aime prendre un chemin difficile, car chacun veut au contraire suivre
une voie facile. Les gens préfèrent rouler sur une autoroute entourée d'un
paysage agréable plutôt que de rouler dans un désert. Dans la pensée orientale,
la vie est comparée à un voyage, et celui-ci peut être paisible ou malheureux.
Pourquoi certaines personnes sont-elles destinées à suivre un chemin difficile
? La raison en est vraiment mystérieuse.
Ce
désir pour une vie sans soucis n'existe pas seulement chez l'homme mais aussi
dans toute la nature. L'herbe veut pousser dans un sol fertile qui reçoit
suffisamment de soleil et de pluie. Les oiseaux cherchent un abri confortable
où vivre en paix. Toute la nature veut vivre dans des circonstances agréables.
Dieu aussi aimerait avoir une vie paisible. C'est l'homme lui-même qui se met à
part de la nature par sa souffrance et ses conflits.
Dans le
passé, il y a eu beaucoup d'hommes justes et grands. De quelle manière ont-ils
vécu ? En général ils ont vécu dans les larmes, les épreuves et les
difficultés. Se sont-ils portés volontaires pour ce genre de vie ou y ont-ils
été forcés par les circonstances ? Ils n'étaient pas volontaires, c'est plutôt
leur environnement qui leur a légué une vie difficile et ils l'ont traversée
pour surmonter le malheur de l'humanité. Ceux qui ont parcouru en pionnier la
voie de la justice dans l'histoire l'ont fait dans la sueur et les larmes.
Où commence
le vrai bonheur ? Où commence la paix véritable ? La paix véritable et la
justice commencent-elles après une vie de souffrances et de larmes ou avant
cela ? Pourquoi n'existent-elles qu'après avoir dépassé cette colline ? Quelque
chose s'est mal passé. Ce quelque chose, c'est la chute de l'homme. La religion
ne vint à exister qu'à cause du fait que la vie humaine n'est pas comme elle
devrait être. Si une déviation de l'état originel n'avait pas été constatée, la
religion n'aurait pas lieu d'exister. La chute a réduit l'humanité à un état
anormal et malheureux. La religion essaye de surmonter cela et de ramener
l'homme vers son état normal. La religion essaye donc de percuter l'état
malheureux de l'homme et de le réduire en morceaux.
Dieu
travaille dans les larmes.
La
religion est-elle fondée sur la personnalité charismatique de ses leaders ou
sur Dieu ? La religion doit être fondée sur Dieu. Ce Dieu qui doit conduire
l'humanité sur un chemin de souffrances est-Il heureux ? Un être humain ne vit
que pendant une période limitée et c'est dans ce court laps de temps qu'il doit
traverser des épreuves pour surmonter son état malheureux, mais Dieu quant à
Lui, a dû continuer cette lutte pendant des milliers d'années. Pouvez-vous
imaginer Sa peine et Son état misérable ?
La
chute de l'humanité est directement responsable du chagrin de Dieu.
Aujourd'hui, nous voyons des gens qui vivent au jour le jour pour le plaisir et
le divertissement, mais s'ils désirent vraiment le bonheur et la justice, ils
ne peuvent continuer sur cette voie. Ils doivent se heurter à ceux qui les
entourent et s'élever au-dessus d'eux. La première étape de la vie religieuse
consiste à reconnaître la tragédie de la chute et à essayer de remédier à ses
conséquences. La chute a provoqué non seulement la misère de l'humanité mais
également celle de Dieu. Depuis lors, Il a vécu dans le conflit et le malheur,
mais aucun homme ne l'a su.
La
solution commence t-elle avec l'humanité ou avec Dieu ? S'il ne s'agit que d'un
problème humain, alors nous n'avons pas à nous soucier de Dieu, et s'il ne
s'agit que du problème de Dieu nous n'avons pas à nous soucier de l'humanité.
En réalité, le problème est tout aussi sérieux pour les humains que pour Dieu
et la solution doit être telle que les deux puissent en bénéficier. Puisque la
chute a provoqué à la fois le malheur de Dieu et des hommes, ils doivent
accorder leurs pensées s'ils veulent apporter une solution. Si Dieu pleure, les
hommes ne peuvent pas rire et si Dieu peine en escaladant les montagnes, les hommes
ne peuvent pas gambader dans la plaine.
Si vous
êtes emplis de chagrin et que quelqu'un vient vous consoler, votre peine
disparaîtra-t-elle automatiquement ? Vous connaissez la fable de la cigale et
de la fourmi. La fourmi travaillait dur pendant tout l'été tandis que la cigale
prenait du bon temps. La cigale pouvait-elle comprendre l'expérience de la
fourmi ? La fourmi s'acharnait tellement au travail que sa taille devint comme
un fil et qu'elle n'en pouvait plus de fatigue. La cigale pouvait-elle consoler
la fourmi si elle n'avait jamais expérimenté elle-même ce genre d'épreuve ?
Mais le père de la fourmi quant à lui pouvait bien comprendre, car lui-même
avait travaillé encore plus que son fils.
Cette
analogie s'applique à la relation entre l'homme et Dieu. Dieu a travaillé dur
comme la fourmi, tandis que l'homme s'est comporté comme la cigale. En Occident
les gens mangent, boivent et vont danser, c'est une vie de cigale. Comment ces
gens pourraient-ils comprendre la souffrance de Dieu ? Pourrait-Il être
réconforté par ce genre de personne ? La seule façon de vraiment réconforter
Dieu est de travailler dur à faire Sa volonté et de comprendre ce qu'Il a
expérimenté. C'est seulement alors que Dieu pourra être réconforté par vous.
Dieu
commença-t-Il la création de l'univers dans la joie ou dans les larmes ?
Pendant le processus de la création, Dieu ressentit de la joie et dit que Sa
création était bonne, mais a-t-Il ressenti la même joie lors de la chute de
l'homme ? La joie de Dieu aurait été totale si les êtres humains étaient
devenus parfaits dans la position objet, mais cela ne s'est jamais produit.
L'histoire humaine et l'histoire de Dieu commencèrent donc dans la misère. Il
n'y eut pas de rire joyeux, seulement des larmes. L'écho de ces larmes a résonné
à travers toute l'histoire jusqu'à nos jours.
Les
larmes sont à l'origine de l'histoire, elles ont continué tout au long des
siècles et continueront encore si nous n'effectuons pas un changement radical.
Voilà l'atmosphère universelle dans laquelle s'inscrit notre vie, il est donc
futile d'essayer d'atteindre le bonheur tout seul. Vous nagez dans un océan de
malheur et il est impossible de vous en sortir par vous-mêmes. Dieu a-t-Il des
raisons de souffrir ou non ? Sa souffrance vient d'abord du fait qu'Il sait que
si les choses s'étaient déroulées autrement, Il aurait été embrassé dans la
joie, mais au lieu de cela Il est entouré de misère. La situation de Dieu
est-elle claire pour l'humanité ?
La vie
religieuse sert à réconforter le coeur souffrant de Dieu
Les
hommes ont des vies pleines de conflits et de souffrance mais ils ne
comprennent pas pourquoi ils doivent tant lutter pour si peu de résultats. Dieu
sait très bien qu'il ne sera pas aisé de remédier à cette situation. Sa méthode
consiste à suivre un chemin difficile, mais les hommes religieux d'aujourd'hui
au lieu de porter leur croix demandent à Dieu des bénédictions et de l'argent.
Cette sorte de personne fait encore plus souffrir Dieu qu'une autre qui serait
paresseuse comme la cigale dont nous parlions. Non seulement ces personnes ne
réconfortent pas du tout Dieu mais en plus elles veulent Lui voler quelque
chose. Les religieux ne réalisent pas qu'en priant de cette façon, c'est un
clou de plus qu'ils enfoncent dans le coeur de Dieu. Au lieu de Le réconforter,
cela Lui cause encore plus de souffrance. Par contre, s'il existe des gens qui
peuvent comprendre la situation de Dieu et qui veulent réconforter Son coeur,
ne seront-ils pas plus proches de Lui ?
Les
Occidentaux aiment les animaux domestiques, spécialement les petits chiens. Si
un jour il y a une grande dispute entre un homme et son épouse et que celui-ci
mette sa femme dehors, le chien en léchant sa main et en remuant la queue
apportera plus de réconfort à cette femme que son propre mari. La relation
entre Dieu et l'humanité est un peu semblable. Tous deux sont en conflit. Les
hommes se méfient de Dieu et Lui demandent pourquoi ils doivent suivre un
chemin difficile. Dieu a vraiment besoin de réconfort, ne serait-ce que de la
part d'un petit chien.
Ces
intellectuels qui étudient Dieu dans les livres ne se rapprocheront pas de Dieu
sans souffrir. Ils pensent peut-être avoir mieux à faire que de porter la
croix, mais quiconque pense de cette manière est un voleur. Qu'est-ce qui est
plus proche du coeur de Dieu, l'étude des livres ou le chemin de la croix ?
Si vous
recherchez le confort dans une vie religieuse, cela ne marchera pas. Il vous
faut verser des larmes, vos yeux ne doivent pas être secs, car une vraie
religion sans larmes n'existe pas. Vous ne pouvez imaginer combien de larmes
j'ai dû verser dans la prière. Pour rencontrer Dieu, il vous faut traverser
cette épreuve des larmes. Si vous pleurez en vous apitoyant sur vous-mêmes,
Dieu ne pourra pas se connecter avec vous, mais si vous le faites pour
l'humanité et pour apaiser le coeur de Dieu, vous pourrez créer une relation
avec Lui.
Dieu
recherche le vrai amour.
Si Dieu
existe, à quoi ressemble-t-Il ? Quel est Son but ? Désire-t-Il briguer la
présidence de la république pour montrer Son pouvoir, ou devenir milliardaire
pour montrer combien Il est riche ? A-t-Il faim et travaille-t-Il pour faire un
bon repas, ou se contenterait-Il, comme un enfant, d'une sucrerie achetée au
coin de la rue ? Dieu doit bien avoir une aspiration, un but ou une ambition
quelconque. Qu'en pensez-vous ? Il aspire en fait à la réalisation de l'amour.
Pour Dieu, l'amour est la chose la plus noble et la plus élevée.
Où Dieu
peut-Il trouver l'amour ? Peut-Il le trouver seul, peut-Il rire et sourire
joyeusement juste avec Lui-même ? Peut-Il se dire: "Me voici. Mes bras,
Mes jambes, Mon visage me plaisent tant !" Quelle idée folle ! Celui qui
essaye d'être heureux par lui-même est stupide.
Lorsqu'une
femme est assise devant son miroir et se maquille, se dit-elle, "Oh, je
suis si belle. Je m'aime tant. Mes oreilles et mon nez sont absolument parfaits
!" Etes-vous complètement intoxiquées par votre beauté, ou préférez-vous
que quelqu'un d'autre vous fasse de tels compliments ? Bien sûr, vous aimeriez
que quelqu'un d'autre vienne vers vous et vous dise: "Vous êtes si belle
!" Pourquoi en est-il ainsi ? D'où vient ce désir particulier ? Cela
vient-il de l'influence de vos parents ou de vos amis ? Non, ce sont les traits
et les caractéristiques de Dieu Lui-même. Dieu ne peut pas s'asseoir devant un
miroir et se contempler Lui-même.
Quelle
que soit la grandeur de Sa main, Dieu veut quand même toucher les traits de Ses
enfants. Il veut apprécier la beauté venant de Son objet, non pas la Sienne. La
vision de Dieu est sans limite et Il peut voir dans le détail toute chose dans
l'univers. Malgré cela Il ne se lasse pas de contempler un être aimé, même si
celui-ci est très petit. L'ouïe de Dieu est sans limite et Il peut entendre
tous les sons de l'univers, mais c'est le son de l'amour qui l'attire le plus.
La parole de Dieu a le pouvoir de créer ou de détruire l'univers, cependant Sa
bouche n'aspire qu'à murmurer des mots d'amour.
Dieu
possède l'équivalent des cinq sens. Ses yeux spirituels veulent voir l'amour,
Son odorat veut respirer un parfum d'amour, Son goût veut goûter une saveur
d'amour, Son ouïe veut entendre des paroles et une musique d'amour et Ses mains
veulent toucher un objet aimant. Voilà l'unique aspiration de Dieu. Si Dieu
n'était pas ainsi et qu'Il n'aspirait qu'au pouvoir ou à l'argent, Il serait un
Dieu insipide. Il serait comme un désert africain, vaste et puissant, mais sans
beauté.
Le Ciel
et l'enfer
Quelle
est la définition du Ciel et de l'enfer ? Le Ciel est l'endroit où vous êtes
joyeusement centré sur Dieu, Le servant et habitant avec Lui. L'enfer est
l'endroit où vous êtes triste et vide tout en étant centré sur Satan. Dieu est
le maître du Ciel. A quoi ressemble-t-Il ? Accueille-t-Il celui qui vient à Lui
avec de l'argent, la connaissance ou le pouvoir ? Non, Dieu recherche autre
chose. Ceux qui ne s'intéressent qu'à ce genre de choses seront comme des
cailloux dans le Royaume des Cieux. Ce que recherche Dieu, c'est la joie de l'amour,
Il recherche quelqu'un qu'Il pourra aimer et qui Lui apportera quelque chose à
aimer.
Qu'est-ce
que l'enfer ? C'est l'endroit où l'argent et le pouvoir sont valorisés comme
des buts en eux-mêmes, et où l'ego devient le point central. Nous voulons donner
et recevoir l'amour afin de ressentir de la joie. L'enfer se situe à l'opposé
de cette manière de vivre, les gens y écrasent leurs semblables afin de les
dominer. Même si une personne se retrouve en enfer elle conserve un désir
originel de recevoir l'amour, cet aspect de la nature humaine subsiste même en
enfer. Les personnes qui sont dans une telle situation sont tout à fait
conscientes de leur véritable aspiration et comme elles sont incapables de la
concrétiser, elles mènent une vie de souffrance et leur coeur est à la torture.
Dans le
royaume de Dieu, vous aspirez à l'amour, mais vous pouvez le concrétiser.
Etes-vous capables de recevoir l'amour de Dieu et de le Lui retourner, sans
cesse et sans limite ? Voilà ce qu'est le Ciel, c'est quelque chose de bon et
de merveilleux. Vous pouvez bien dire que c'est bon des milliers de fois, vous
n'aurez pas encore exprimé combien c'est merveilleux. Dans le Ciel, vous pouvez
vivre en étant intoxiqués par l'amour. Lorsqu'une vague de cet amour vous
atteint, vous vous trouvez soudain électrifiés. C'est comme une histoire
d'amour qui n'aurait pas de fin. Même si tous les organes de votre corps
étaient pleinement actifs et fonctionnaient parfaitement, vous ressentiriez
quand même un plus grand désir d'amour au point de devenir ivres d'amour.
L'amour
dont Dieu parle et qu'Il veut donner est profond et infini. L'amour qui est
digne de Dieu n'est pas un amour à bon marché comme celui d'Hollywood. Y a-t-il
un amour valable dans le monde d'aujourd'hui ?
Aspirez-vous
à l'amour vrai ou à l'amour séculier ?
Je suis
sûr qu'au cours de votre vie vous vous êtes souvent trouvés dans des situations
ou vous deviez faire un choix. Vous avez alors pris une certaine direction et
vous vous êtes retrouvés dans une impasse. Alors vous avez rebroussé chemin et
pris une autre direction pour vous retrouver dans une nouvelle impasse. Où que
vous vous tourniez dans ce monde, vous n'étiez pas satisfaits, jusqu'au jour où
vous avez goûté l'amour de Dieu. Toutes les aspirations séculières vous ont paru
fades en comparaison. Après avoir goûté à cet amour, votre désir a été de
devenir une personne vraie, digne de recevoir le véritable amour de Dieu pour
toujours.
La
meilleure aspiration humaine est peut-être d'obtenir un doctorat à l'université
d'Harvard ? Ou encore de devenir milliardaire, l'Amérique n'est-elle pas le
pays où chacun a sa chance ? Peut-être désirez-vous devenir si puissant que
chacun se pliera à vos désirs ? Quelle est votre véritable aspiration ? En fait
notre aspiration est identique à celle de Dieu, c'est l'amour vrai. Etes-vous
suffisamment patients pour trouver l'amour que vous cherchez ? Pensez-vous que
ce soit un but facile à atteindre ? Vous suffit-il de vous asseoir et
d'attendre que l'amour vienne à vous ? Recherchez-vous l'amour bon marché ou
l'amour noble ? Est-il facile de rencontrer l'amour véritable dans le monde
d'aujourd'hui ? L'amour vrai peut-il être trouvé en ayant des moeurs dissolues
et de nombreux partenaires sexuels, ou bien en évitant les relations avant le
mariage et en travaillant sur soi en vue de devenir des hommes et des femmes
véritables comme c'est la coutume dans notre mouvement ?
Où
a-t-on le plus de chance de trouver un homme vrai, chez des gens riches ou chez
des gens pauvres ? Lorsque vous observez la structure de la société, est-il
plus probable de trouver un homme vrai et l'amour vrai dans la classe
supérieure, la classe moyenne ou la classe inférieure ? L'amour vrai
commence-t-il au sommet et dans la gloire ou bien commence-t-il dans l'endroit
le plus bas en se frayant ensuite un chemin vers le haut ?
L'amour
vrai vient à naître lorsque vous exercez l'amour le plus noble à l'endroit le
plus bas. Là, vous êtes confrontés avec des gens impossibles. Vous essayez de
les élever à la place la plus haute en leur montrant l'exemple le plus parfait.
Voilà l'endroit où l'on peut rencontrer l'amour vrai et où il peut commencer.
Préféreriez-vous
avoir l'amour vrai ou un amour à bon marché ? Quelqu'un d'intelligent pensera
peut-être qu'il vaut mieux prendre le chemin le plus facile. C'est pourquoi
Jésus a dit qu'il était plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des
Cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. Jésus voulait dire
que c'était pratiquement impossible même si le riche perdait tous ses biens et
sombrait dans la pauvreté. S'il est facile à un pauvre d'entrer dans le Royaume
des Cieux pourquoi est-il peu probable qu'un riche puisse y parvenir ? Un fois
qu'une personne devient égoïste et arrogante elle a bien des chances de rester
ainsi même si elle change de statut social, et sombre dans la pauvreté. Ce
défaut ne disparaîtra pas rapidement. Les pauvres cependant sont plus
flexibles. Comme ils n'ont rien, ils sont plus à même d'aller n'importe où et
de faire les choses les plus difficiles.
C'est
dans les larmes que l'on rencontre Dieu
Qui est
le vrai Dieu ? Qui est Celui qui recherche Son véritable objet auquel Il puisse
donner Son amour vrai ? Dieu s'oublie Lui-même totalement et travaille au
bien-être de la création tout entière. Essayez d'imaginer Dieu allant vers le
monde déchu. S'approche-t-Il avec joie, en riant chaque jour et en proclamant:
"Voici l'amour vrai. Venez à moi tous mes enfants déchus !" ? Ou bien
cherche-t-Il l'homme déchu dans les larmes et la souffrance ? Pourquoi le vrai
Dieu cherche-t-Il Ses enfants dans les larmes ?
Les
larmes peuvent nous venir en deux occasions différentes: quand nous
expérimentons une grande joie ou quand nous expérimentons une peine profonde.
Dieu quant à Lui, pleure avec le coeur brisé. Lorsqu'Il trouvera la joie
absolue, se mettra-t-Il à rire ou continuera-t-Il à pleurer ? Imaginez deux
personnes qui s'aiment, séparées par la guerre et se cherchant mutuellement.
Elles pleurent parce qu'elles se sont perdues mais au moment des retrouvailles leurs
larmes se transforment en larmes de joie et elles pleurent de plus belle.
Dans
quelles circonstances Dieu veut-Il donc rencontrer ceux qu'Il aime ? Dieu
rencontrera ceux qu'Il aime dans les larmes et dans un endroit plein de larmes.
Lorsque vous êtes totalement envahis par la peine, votre corps est secoué par
les sanglots et les larmes ne sortent pas seulement de vos yeux, mais également
de votre nez et de votre bouche. Avez-vous déjà pleuré de cette manière ? Si ce
n'est pas le cas, alors vous n'avez pas encore goûté l'amour vrai. Quand votre
peine est si profonde qu'elle vous fait mal à l'intérieur et qu'elle vous met
en état de choc, que va-t-il se passer au moment où vous retrouverez votre
bien-aimé ? La surprise de son retour peut être si dramatique que vous allez en
mourir ! Cette sorte d'amour est-il le plus extraordinaire de tous, ou bien ne
sommes-nous pas encore au centre de l'amour vrai ?
A
présent que vous connaissez les véritables caractéristiques de Dieu,
pensez-vous que c'est un Dieu glorieux assis sur un trône, contemplant le monde
et dispensant joyeusement Ses bénédictions ? Jusqu'à présent, c'est ainsi que
le monde chrétien a imaginé le Créateur, mais nous, dans l'Eglise de
l'Unification ce n'est pas ce genre de Dieu que nous recherchons. Nous
cherchons le Dieu qui désire désespérément rencontrer Ses bien-aimés. Puisque
Dieu a le coeur brisé, qu'Il souffre et qu'Il cherche plein de larmes Sa
famille, Il n'a donc pas le temps de penser à Lui-même, et Il ne se soucie
certainement pas de Sa réputation et de Son honneur.
Dieu
semble misérable dans Sa recherche de l'amour vrai, mais en fait Il est
vraiment plein d'amour et de noblesse. Personne ne pourrait voir Dieu dans
cette situation et dire en se moquant : "Quel genre de Dieu es-Tu donc ?
Comment peux-tu être si fou et misérable ?" Un Dieu qui possède un tel
coeur mérite d'être loué pour le don et le sacrifice qu'Il fait de Lui-même
pour le salut de Ses enfants.
Imaginez
deux personnes qui s'aiment et qui prennent vraiment soin l'une de l'autre
d'une manière désintéressée. Si soudain la femme meurt, le coeur de son mari va
être complètement brisé et il va se mettre à pleurer. Si cet homme est
Président de la République, pensez-vous que les gens vont dire: "Quel
genre d'homme êtes-vous donc ? En tant que Président, comment pouvez-vous
montrer un chagrin si profond ?" Les gens vont-ils le critiquer parce
qu'il fait preuve d'une peine authentique après la mort de son épouse ? Non.
Cette pure expression de l'amour est au contraire quelque chose de louable.
Nous
avons dit que nous travaillons à des buts meilleurs et plus élevés. Quels
sont-ils ? Le meilleur but est de désirer être partout où l'on peut trouver
l'amour vrai. Cependant, nous ne pouvons trouver l'amour vrai dans un endroit
glorieux, car Dieu Lui-même ne l'a jamais trouvé ainsi. Nous ne pouvons le
trouver que dans une situation tragique.
Quel
genre de vie Jésus-Christ a-t-il vécu ? Il a pris le chemin de la croix et fut
finalement crucifié. Pour qui est-il mort ? Est-il mort sur la croix parce
qu'il désirait être un empereur romain ou le roi d'Israël ? Non, il est mort en
gagnant le salut pour les autres. Tous ses efforts avaient uniquement pour but
de sauver les autres. Jésus a vécu une vie semblable à celle de Dieu, cherchant
désespérément ses enfants bien aimés. Il donna sa propre vie pour les hommes,
et en vivant de la sorte, il occupa pleinement le véritable amour de Dieu.
Quel est ce chemin si difficile ?
RépondreSupprimerC'est celui de la providence de la Restauration. Personne dans l'histoire ou dans le monde d'aujourd'hui ne s'est porté volontaire pour prendre ce chemin. Aucun individu, aucune famille ni aucune nation n'aime prendre un chemin difficile, car chacun veut au contraire suivre une voie facile. Les gens préfèrent rouler sur une autoroute entourée d'un paysage agréable plutôt que de rouler dans un désert. Dans la pensée orientale, la vie est comparée à un voyage, et celui-ci peut être paisible ou malheureux. Pourquoi certaines personnes sont-elles destinées à suivre un chemin difficile ? La raison en est vraiment mystérieuse.