jeudi 19 décembre 2019

Un chemin difficile et plein de larmes

Un chemin difficile et plein de larmes (1)

Sun Myung Moon

Février 1985

Quel est ce chemin si difficile ? C'est celui de la providence de la Restauration. Personne dans l'histoire ou dans le monde d'aujourd'hui ne s'est porté volontaire pour prendre ce chemin. Aucun individu, aucune famille ni aucune nation n'aime prendre un chemin difficile, car chacun veut au contraire suivre une voie facile. Les gens préfèrent rouler sur une autoroute entourée d'un paysage agréable plutôt que de rouler dans un désert. Dans la pensée orientale, la vie est comparée à un voyage, et celui-ci peut être paisible ou malheureux. Pourquoi certaines personnes sont-elles destinées à suivre un chemin difficile ? La raison en est vraiment mystérieuse.

Ce désir pour une vie sans soucis n'existe pas seulement chez l'homme mais aussi dans toute la nature. L'herbe veut pousser dans un sol fertile qui reçoit suffisamment de soleil et de pluie. Les oiseaux cherchent un abri confortable où vivre en paix. Toute la nature veut vivre dans des circonstances agréables. Dieu aussi aimerait avoir une vie paisible. C'est l'homme lui-même qui se met à part de la nature par sa souffrance et ses conflits.

Dans le passé, il y a eu beaucoup d'hommes justes et grands. De quelle manière ont-ils vécu ? En général ils ont vécu dans les larmes, les épreuves et les difficultés. Se sont-ils portés volontaires pour ce genre de vie ou y ont-ils été forcés par les circonstances ? Ils n'étaient pas volontaires, c'est plutôt leur environnement qui leur a légué une vie difficile et ils l'ont traversée pour surmonter le malheur de l'humanité. Ceux qui ont parcouru en pionnier la voie de la justice dans l'histoire l'ont fait dans la sueur et les larmes.

Où commence le vrai bonheur ? Où commence la paix véritable ? La paix véritable et la justice commencent-elles après une vie de souffrances et de larmes ou avant cela ? Pourquoi n'existent-elles qu'après avoir dépassé cette colline ? Quelque chose s'est mal passé. Ce quelque chose, c'est la chute de l'homme. La religion ne vint à exister qu'à cause du fait que la vie humaine n'est pas comme elle devrait être. Si une déviation de l'état originel n'avait pas été constatée, la religion n'aurait pas lieu d'exister. La chute a réduit l'humanité à un état anormal et malheureux. La religion essaye de surmonter cela et de ramener l'homme vers son état normal. La religion essaye donc de percuter l'état malheureux de l'homme et de le réduire en morceaux.

Dieu travaille dans les larmes.

La religion est-elle fondée sur la personnalité charismatique de ses leaders ou sur Dieu ? La religion doit être fondée sur Dieu. Ce Dieu qui doit conduire l'humanité sur un chemin de souffrances est-Il heureux ? Un être humain ne vit que pendant une période limitée et c'est dans ce court laps de temps qu'il doit traverser des épreuves pour surmonter son état malheureux, mais Dieu quant à Lui, a dû continuer cette lutte pendant des milliers d'années. Pouvez-vous imaginer Sa peine et Son état misérable ?

La chute de l'humanité est directement responsable du chagrin de Dieu. Aujourd'hui, nous voyons des gens qui vivent au jour le jour pour le plaisir et le divertissement, mais s'ils désirent vraiment le bonheur et la justice, ils ne peuvent continuer sur cette voie. Ils doivent se heurter à ceux qui les entourent et s'élever au-dessus d'eux. La première étape de la vie religieuse consiste à reconnaître la tragédie de la chute et à essayer de remédier à ses conséquences. La chute a provoqué non seulement la misère de l'humanité mais également celle de Dieu. Depuis lors, Il a vécu dans le conflit et le malheur, mais aucun homme ne l'a su.

La solution commence t-elle avec l'humanité ou avec Dieu ? S'il ne s'agit que d'un problème humain, alors nous n'avons pas à nous soucier de Dieu, et s'il ne s'agit que du problème de Dieu nous n'avons pas à nous soucier de l'humanité. En réalité, le problème est tout aussi sérieux pour les humains que pour Dieu et la solution doit être telle que les deux puissent en bénéficier. Puisque la chute a provoqué à la fois le malheur de Dieu et des hommes, ils doivent accorder leurs pensées s'ils veulent apporter une solution. Si Dieu pleure, les hommes ne peuvent pas rire et si Dieu peine en escaladant les montagnes, les hommes ne peuvent pas gambader dans la plaine.

Si vous êtes emplis de chagrin et que quelqu'un vient vous consoler, votre peine disparaîtra-t-elle automatiquement ? Vous connaissez la fable de la cigale et de la fourmi. La fourmi travaillait dur pendant tout l'été tandis que la cigale prenait du bon temps. La cigale pouvait-elle comprendre l'expérience de la fourmi ? La fourmi s'acharnait tellement au travail que sa taille devint comme un fil et qu'elle n'en pouvait plus de fatigue. La cigale pouvait-elle consoler la fourmi si elle n'avait jamais expérimenté elle-même ce genre d'épreuve ? Mais le père de la fourmi quant à lui pouvait bien comprendre, car lui-même avait travaillé encore plus que son fils.

Cette analogie s'applique à la relation entre l'homme et Dieu. Dieu a travaillé dur comme la fourmi, tandis que l'homme s'est comporté comme la cigale. En Occident les gens mangent, boivent et vont danser, c'est une vie de cigale. Comment ces gens pourraient-ils comprendre la souffrance de Dieu ? Pourrait-Il être réconforté par ce genre de personne ? La seule façon de vraiment réconforter Dieu est de travailler dur à faire Sa volonté et de comprendre ce qu'Il a expérimenté. C'est seulement alors que Dieu pourra être réconforté par vous.

Dieu commença-t-Il la création de l'univers dans la joie ou dans les larmes ? Pendant le processus de la création, Dieu ressentit de la joie et dit que Sa création était bonne, mais a-t-Il ressenti la même joie lors de la chute de l'homme ? La joie de Dieu aurait été totale si les êtres humains étaient devenus parfaits dans la position objet, mais cela ne s'est jamais produit. L'histoire humaine et l'histoire de Dieu commencèrent donc dans la misère. Il n'y eut pas de rire joyeux, seulement des larmes. L'écho de ces larmes a résonné à travers toute l'histoire jusqu'à nos jours.

Les larmes sont à l'origine de l'histoire, elles ont continué tout au long des siècles et continueront encore si nous n'effectuons pas un changement radical. Voilà l'atmosphère universelle dans laquelle s'inscrit notre vie, il est donc futile d'essayer d'atteindre le bonheur tout seul. Vous nagez dans un océan de malheur et il est impossible de vous en sortir par vous-mêmes. Dieu a-t-Il des raisons de souffrir ou non ? Sa souffrance vient d'abord du fait qu'Il sait que si les choses s'étaient déroulées autrement, Il aurait été embrassé dans la joie, mais au lieu de cela Il est entouré de misère. La situation de Dieu est-elle claire pour l'humanité ?

La vie religieuse sert à réconforter le coeur souffrant de Dieu

Les hommes ont des vies pleines de conflits et de souffrance mais ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent tant lutter pour si peu de résultats. Dieu sait très bien qu'il ne sera pas aisé de remédier à cette situation. Sa méthode consiste à suivre un chemin difficile, mais les hommes religieux d'aujourd'hui au lieu de porter leur croix demandent à Dieu des bénédictions et de l'argent. Cette sorte de personne fait encore plus souffrir Dieu qu'une autre qui serait paresseuse comme la cigale dont nous parlions. Non seulement ces personnes ne réconfortent pas du tout Dieu mais en plus elles veulent Lui voler quelque chose. Les religieux ne réalisent pas qu'en priant de cette façon, c'est un clou de plus qu'ils enfoncent dans le coeur de Dieu. Au lieu de Le réconforter, cela Lui cause encore plus de souffrance. Par contre, s'il existe des gens qui peuvent comprendre la situation de Dieu et qui veulent réconforter Son coeur, ne seront-ils pas plus proches de Lui ?

Les Occidentaux aiment les animaux domestiques, spécialement les petits chiens. Si un jour il y a une grande dispute entre un homme et son épouse et que celui-ci mette sa femme dehors, le chien en léchant sa main et en remuant la queue apportera plus de réconfort à cette femme que son propre mari. La relation entre Dieu et l'humanité est un peu semblable. Tous deux sont en conflit. Les hommes se méfient de Dieu et Lui demandent pourquoi ils doivent suivre un chemin difficile. Dieu a vraiment besoin de réconfort, ne serait-ce que de la part d'un petit chien.

Ces intellectuels qui étudient Dieu dans les livres ne se rapprocheront pas de Dieu sans souffrir. Ils pensent peut-être avoir mieux à faire que de porter la croix, mais quiconque pense de cette manière est un voleur. Qu'est-ce qui est plus proche du coeur de Dieu, l'étude des livres ou le chemin de la croix ?

Si vous recherchez le confort dans une vie religieuse, cela ne marchera pas. Il vous faut verser des larmes, vos yeux ne doivent pas être secs, car une vraie religion sans larmes n'existe pas. Vous ne pouvez imaginer combien de larmes j'ai dû verser dans la prière. Pour rencontrer Dieu, il vous faut traverser cette épreuve des larmes. Si vous pleurez en vous apitoyant sur vous-mêmes, Dieu ne pourra pas se connecter avec vous, mais si vous le faites pour l'humanité et pour apaiser le coeur de Dieu, vous pourrez créer une relation avec Lui.

Dieu recherche le vrai amour.

Si Dieu existe, à quoi ressemble-t-Il ? Quel est Son but ? Désire-t-Il briguer la présidence de la république pour montrer Son pouvoir, ou devenir milliardaire pour montrer combien Il est riche ? A-t-Il faim et travaille-t-Il pour faire un bon repas, ou se contenterait-Il, comme un enfant, d'une sucrerie achetée au coin de la rue ? Dieu doit bien avoir une aspiration, un but ou une ambition quelconque. Qu'en pensez-vous ? Il aspire en fait à la réalisation de l'amour. Pour Dieu, l'amour est la chose la plus noble et la plus élevée.

Où Dieu peut-Il trouver l'amour ? Peut-Il le trouver seul, peut-Il rire et sourire joyeusement juste avec Lui-même ? Peut-Il se dire: "Me voici. Mes bras, Mes jambes, Mon visage me plaisent tant !" Quelle idée folle ! Celui qui essaye d'être heureux par lui-même est stupide.

Lorsqu'une femme est assise devant son miroir et se maquille, se dit-elle, "Oh, je suis si belle. Je m'aime tant. Mes oreilles et mon nez sont absolument parfaits !" Etes-vous complètement intoxiquées par votre beauté, ou préférez-vous que quelqu'un d'autre vous fasse de tels compliments ? Bien sûr, vous aimeriez que quelqu'un d'autre vienne vers vous et vous dise: "Vous êtes si belle !" Pourquoi en est-il ainsi ? D'où vient ce désir particulier ? Cela vient-il de l'influence de vos parents ou de vos amis ? Non, ce sont les traits et les caractéristiques de Dieu Lui-même. Dieu ne peut pas s'asseoir devant un miroir et se contempler Lui-même.

Quelle que soit la grandeur de Sa main, Dieu veut quand même toucher les traits de Ses enfants. Il veut apprécier la beauté venant de Son objet, non pas la Sienne. La vision de Dieu est sans limite et Il peut voir dans le détail toute chose dans l'univers. Malgré cela Il ne se lasse pas de contempler un être aimé, même si celui-ci est très petit. L'ouïe de Dieu est sans limite et Il peut entendre tous les sons de l'univers, mais c'est le son de l'amour qui l'attire le plus. La parole de Dieu a le pouvoir de créer ou de détruire l'univers, cependant Sa bouche n'aspire qu'à murmurer des mots d'amour.

Dieu possède l'équivalent des cinq sens. Ses yeux spirituels veulent voir l'amour, Son odorat veut respirer un parfum d'amour, Son goût veut goûter une saveur d'amour, Son ouïe veut entendre des paroles et une musique d'amour et Ses mains veulent toucher un objet aimant. Voilà l'unique aspiration de Dieu. Si Dieu n'était pas ainsi et qu'Il n'aspirait qu'au pouvoir ou à l'argent, Il serait un Dieu insipide. Il serait comme un désert africain, vaste et puissant, mais sans beauté.

Le Ciel et l'enfer

Quelle est la définition du Ciel et de l'enfer ? Le Ciel est l'endroit où vous êtes joyeusement centré sur Dieu, Le servant et habitant avec Lui. L'enfer est l'endroit où vous êtes triste et vide tout en étant centré sur Satan. Dieu est le maître du Ciel. A quoi ressemble-t-Il ? Accueille-t-Il celui qui vient à Lui avec de l'argent, la connaissance ou le pouvoir ? Non, Dieu recherche autre chose. Ceux qui ne s'intéressent qu'à ce genre de choses seront comme des cailloux dans le Royaume des Cieux. Ce que recherche Dieu, c'est la joie de l'amour, Il recherche quelqu'un qu'Il pourra aimer et qui Lui apportera quelque chose à aimer.

Qu'est-ce que l'enfer ? C'est l'endroit où l'argent et le pouvoir sont valorisés comme des buts en eux-mêmes, et où l'ego devient le point central. Nous voulons donner et recevoir l'amour afin de ressentir de la joie. L'enfer se situe à l'opposé de cette manière de vivre, les gens y écrasent leurs semblables afin de les dominer. Même si une personne se retrouve en enfer elle conserve un désir originel de recevoir l'amour, cet aspect de la nature humaine subsiste même en enfer. Les personnes qui sont dans une telle situation sont tout à fait conscientes de leur véritable aspiration et comme elles sont incapables de la concrétiser, elles mènent une vie de souffrance et leur coeur est à la torture.

Dans le royaume de Dieu, vous aspirez à l'amour, mais vous pouvez le concrétiser. Etes-vous capables de recevoir l'amour de Dieu et de le Lui retourner, sans cesse et sans limite ? Voilà ce qu'est le Ciel, c'est quelque chose de bon et de merveilleux. Vous pouvez bien dire que c'est bon des milliers de fois, vous n'aurez pas encore exprimé combien c'est merveilleux. Dans le Ciel, vous pouvez vivre en étant intoxiqués par l'amour. Lorsqu'une vague de cet amour vous atteint, vous vous trouvez soudain électrifiés. C'est comme une histoire d'amour qui n'aurait pas de fin. Même si tous les organes de votre corps étaient pleinement actifs et fonctionnaient parfaitement, vous ressentiriez quand même un plus grand désir d'amour au point de devenir ivres d'amour.

L'amour dont Dieu parle et qu'Il veut donner est profond et infini. L'amour qui est digne de Dieu n'est pas un amour à bon marché comme celui d'Hollywood. Y a-t-il un amour valable dans le monde d'aujourd'hui ?

Aspirez-vous à l'amour vrai ou à l'amour séculier ?

Je suis sûr qu'au cours de votre vie vous vous êtes souvent trouvés dans des situations ou vous deviez faire un choix. Vous avez alors pris une certaine direction et vous vous êtes retrouvés dans une impasse. Alors vous avez rebroussé chemin et pris une autre direction pour vous retrouver dans une nouvelle impasse. Où que vous vous tourniez dans ce monde, vous n'étiez pas satisfaits, jusqu'au jour où vous avez goûté l'amour de Dieu. Toutes les aspirations séculières vous ont paru fades en comparaison. Après avoir goûté à cet amour, votre désir a été de devenir une personne vraie, digne de recevoir le véritable amour de Dieu pour toujours.

La meilleure aspiration humaine est peut-être d'obtenir un doctorat à l'université d'Harvard ? Ou encore de devenir milliardaire, l'Amérique n'est-elle pas le pays où chacun a sa chance ? Peut-être désirez-vous devenir si puissant que chacun se pliera à vos désirs ? Quelle est votre véritable aspiration ? En fait notre aspiration est identique à celle de Dieu, c'est l'amour vrai. Etes-vous suffisamment patients pour trouver l'amour que vous cherchez ? Pensez-vous que ce soit un but facile à atteindre ? Vous suffit-il de vous asseoir et d'attendre que l'amour vienne à vous ? Recherchez-vous l'amour bon marché ou l'amour noble ? Est-il facile de rencontrer l'amour véritable dans le monde d'aujourd'hui ? L'amour vrai peut-il être trouvé en ayant des moeurs dissolues et de nombreux partenaires sexuels, ou bien en évitant les relations avant le mariage et en travaillant sur soi en vue de devenir des hommes et des femmes véritables comme c'est la coutume dans notre mouvement ?

Où a-t-on le plus de chance de trouver un homme vrai, chez des gens riches ou chez des gens pauvres ? Lorsque vous observez la structure de la société, est-il plus probable de trouver un homme vrai et l'amour vrai dans la classe supérieure, la classe moyenne ou la classe inférieure ? L'amour vrai commence-t-il au sommet et dans la gloire ou bien commence-t-il dans l'endroit le plus bas en se frayant ensuite un chemin vers le haut ?

L'amour vrai vient à naître lorsque vous exercez l'amour le plus noble à l'endroit le plus bas. Là, vous êtes confrontés avec des gens impossibles. Vous essayez de les élever à la place la plus haute en leur montrant l'exemple le plus parfait. Voilà l'endroit où l'on peut rencontrer l'amour vrai et où il peut commencer.

Préféreriez-vous avoir l'amour vrai ou un amour à bon marché ? Quelqu'un d'intelligent pensera peut-être qu'il vaut mieux prendre le chemin le plus facile. C'est pourquoi Jésus a dit qu'il était plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. Jésus voulait dire que c'était pratiquement impossible même si le riche perdait tous ses biens et sombrait dans la pauvreté. S'il est facile à un pauvre d'entrer dans le Royaume des Cieux pourquoi est-il peu probable qu'un riche puisse y parvenir ? Un fois qu'une personne devient égoïste et arrogante elle a bien des chances de rester ainsi même si elle change de statut social, et sombre dans la pauvreté. Ce défaut ne disparaîtra pas rapidement. Les pauvres cependant sont plus flexibles. Comme ils n'ont rien, ils sont plus à même d'aller n'importe où et de faire les choses les plus difficiles.

C'est dans les larmes que l'on rencontre Dieu

Qui est le vrai Dieu ? Qui est Celui qui recherche Son véritable objet auquel Il puisse donner Son amour vrai ? Dieu s'oublie Lui-même totalement et travaille au bien-être de la création tout entière. Essayez d'imaginer Dieu allant vers le monde déchu. S'approche-t-Il avec joie, en riant chaque jour et en proclamant: "Voici l'amour vrai. Venez à moi tous mes enfants déchus !" ? Ou bien cherche-t-Il l'homme déchu dans les larmes et la souffrance ? Pourquoi le vrai Dieu cherche-t-Il Ses enfants dans les larmes ?

Les larmes peuvent nous venir en deux occasions différentes: quand nous expérimentons une grande joie ou quand nous expérimentons une peine profonde. Dieu quant à Lui, pleure avec le coeur brisé. Lorsqu'Il trouvera la joie absolue, se mettra-t-Il à rire ou continuera-t-Il à pleurer ? Imaginez deux personnes qui s'aiment, séparées par la guerre et se cherchant mutuellement. Elles pleurent parce qu'elles se sont perdues mais au moment des retrouvailles leurs larmes se transforment en larmes de joie et elles pleurent de plus belle.

Dans quelles circonstances Dieu veut-Il donc rencontrer ceux qu'Il aime ? Dieu rencontrera ceux qu'Il aime dans les larmes et dans un endroit plein de larmes. Lorsque vous êtes totalement envahis par la peine, votre corps est secoué par les sanglots et les larmes ne sortent pas seulement de vos yeux, mais également de votre nez et de votre bouche. Avez-vous déjà pleuré de cette manière ? Si ce n'est pas le cas, alors vous n'avez pas encore goûté l'amour vrai. Quand votre peine est si profonde qu'elle vous fait mal à l'intérieur et qu'elle vous met en état de choc, que va-t-il se passer au moment où vous retrouverez votre bien-aimé ? La surprise de son retour peut être si dramatique que vous allez en mourir ! Cette sorte d'amour est-il le plus extraordinaire de tous, ou bien ne sommes-nous pas encore au centre de l'amour vrai ?

A présent que vous connaissez les véritables caractéristiques de Dieu, pensez-vous que c'est un Dieu glorieux assis sur un trône, contemplant le monde et dispensant joyeusement Ses bénédictions ? Jusqu'à présent, c'est ainsi que le monde chrétien a imaginé le Créateur, mais nous, dans l'Eglise de l'Unification ce n'est pas ce genre de Dieu que nous recherchons. Nous cherchons le Dieu qui désire désespérément rencontrer Ses bien-aimés. Puisque Dieu a le coeur brisé, qu'Il souffre et qu'Il cherche plein de larmes Sa famille, Il n'a donc pas le temps de penser à Lui-même, et Il ne se soucie certainement pas de Sa réputation et de Son honneur.

Dieu semble misérable dans Sa recherche de l'amour vrai, mais en fait Il est vraiment plein d'amour et de noblesse. Personne ne pourrait voir Dieu dans cette situation et dire en se moquant : "Quel genre de Dieu es-Tu donc ? Comment peux-tu être si fou et misérable ?" Un Dieu qui possède un tel coeur mérite d'être loué pour le don et le sacrifice qu'Il fait de Lui-même pour le salut de Ses enfants.

Imaginez deux personnes qui s'aiment et qui prennent vraiment soin l'une de l'autre d'une manière désintéressée. Si soudain la femme meurt, le coeur de son mari va être complètement brisé et il va se mettre à pleurer. Si cet homme est Président de la République, pensez-vous que les gens vont dire: "Quel genre d'homme êtes-vous donc ? En tant que Président, comment pouvez-vous montrer un chagrin si profond ?" Les gens vont-ils le critiquer parce qu'il fait preuve d'une peine authentique après la mort de son épouse ? Non. Cette pure expression de l'amour est au contraire quelque chose de louable.

Nous avons dit que nous travaillons à des buts meilleurs et plus élevés. Quels sont-ils ? Le meilleur but est de désirer être partout où l'on peut trouver l'amour vrai. Cependant, nous ne pouvons trouver l'amour vrai dans un endroit glorieux, car Dieu Lui-même ne l'a jamais trouvé ainsi. Nous ne pouvons le trouver que dans une situation tragique.

Quel genre de vie Jésus-Christ a-t-il vécu ? Il a pris le chemin de la croix et fut finalement crucifié. Pour qui est-il mort ? Est-il mort sur la croix parce qu'il désirait être un empereur romain ou le roi d'Israël ? Non, il est mort en gagnant le salut pour les autres. Tous ses efforts avaient uniquement pour but de sauver les autres. Jésus a vécu une vie semblable à celle de Dieu, cherchant désespérément ses enfants bien aimés. Il donna sa propre vie pour les hommes, et en vivant de la sorte, il occupa pleinement le véritable amour de Dieu.

Partie suivante


1 commentaire:

  1. Quel est ce chemin si difficile ?
    C'est celui de la providence de la Restauration. Personne dans l'histoire ou dans le monde d'aujourd'hui ne s'est porté volontaire pour prendre ce chemin. Aucun individu, aucune famille ni aucune nation n'aime prendre un chemin difficile, car chacun veut au contraire suivre une voie facile. Les gens préfèrent rouler sur une autoroute entourée d'un paysage agréable plutôt que de rouler dans un désert. Dans la pensée orientale, la vie est comparée à un voyage, et celui-ci peut être paisible ou malheureux. Pourquoi certaines personnes sont-elles destinées à suivre un chemin difficile ? La raison en est vraiment mystérieuse.

    RépondreSupprimer

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...