vendredi 20 décembre 2019

Sachons qui nous sommes

Sachons qui nous sommes (1)

30 Septembre, 1979

Tarrytown, New-York

Nous connaître nous-même, est probablement la chose la plus importante de notre vie. Quand vous dites "nous" ou "je", vous avez une certaine identité en tête. Il existe par exemple 24O millions d'Américains, dans cette nation, qui diront, "Je suis américain". Toutefois, on peut être soit l'Américain le plus modeste, soit un Américain très noble, ou encore, se situer entre les deux. Comment vous considérez-vous ?

A part le fait d'être citoyens américains, qu'êtes-vous d'autre ? Vous êtes les enfants de vos parents. Dans ce pays, vos parents peuvent être issus d'une combinaison de plusieurs nationalités différentes, et quand vous regardez votre arbre généalogique, il peut y avoir de nombreuses branches. Votre lignage est soit digne de fierté, soit très humble, et vos ancêtres peuvent être honorables ou sans honneur. Il se peut qu'à une certaine époque, les lignages de vos parents soient entrés en conflit l'un avec l'autre. Nous pouvons également nous demander qui nous sommes, en tant que membres de l'Eglise de l'Unification. Encore une fois, il n'existe pas de réponse type. Une personne peut être un pilier du Mouvement, tandis que pour une autre, qu'elle soit là ou non ne fait aucune différence. Vous êtes sans doute déjà parvenus à certaines conclusions en ce qui concerne votre importance dans ce Mouvement.

Il est vrai qu'une personne pense toujours être le centre de la situation, car chacun se considère comme un individu important et plein de valeur. Chacun possède également une certaine ambition ou aspiration, et à cet égard, il n'y a pas de limite à ce que l'homme peut désirer. Pensez-vous que vous êtes importants ? Avez-vous des aspirations dans la vie ? Existe-t-il dans ce domaine des différences entre les races, ou entre les hommes du passé, du présent et du futur ? Non, en ce qui concerne cette question, tout le monde se ressemble. Nous pouvons en conclure que vous désirez avoir de l'importance et être reconnus, et aussi que vous désirez vous améliorer chaque jour. Ceci est une aspiration commune à tous les êtres humains.

Essayons de déterminer si nous sommes de bonnes ou de mauvaises personnes. Dans la catégorie des bonnes personnes, il existe de nombreux niveaux différents. Il est important de savoir qui va déterminer que nous sommes bons ou mauvais ; allez-vous le faire vous-même, ou quelqu'un d'autre le fera-t-il à votre place ? Est-ce à l'individu ou à la majorité de décider du bien et du mal ? Le bien et la bonté doivent être déterminés en considérant le point de vue public, et la bonté d'une personne doit être jugée en fonction de sa contribution au bien-être de l'ensemble. Une personne peut se montrer fière de sa belle apparence, mais s'il lui manque un doigt, pouvons-nous dire que cette apparence est parfaite ? Du point de vue de l'ensemble, il manque quelque chose. La valeur est fonction du tout, c'est-à-dire de l'ensemble ou de la perfection.

Une bonne personne doit être reconnue comme telle par l'ensemble. Supposons que je pense être le meilleur de ma famille. Si mes parents pensent que je suis bon, mais que, pour ma petite soeur, je suis une personne terrible, quelque chose ne va pas. Qui détermine que vous êtes le meilleur de votre famille ? C'est le consensus familial qui le décide. Comment pouvez-vous être admirés par toute votre famille ? Quand vous les servirez d'une manière désintéressée et que vous leur ferez sentir qu'ils sont importants pour vous, c'est à ce moment-là qu'ils vous respecteront. Quelle est la formule de base pour être reconnu par l'opinion générale ? Elle comprend deux éléments, le sacrifice et le service. Serez-vous une bonne personne si vous attendez que les autres vous servent et se sacrifient pour vous ? Non, il vous faut devenir le centre du service et du sacrifice. Quelqu'un peut-il prétendre le contraire ?

Notre assemblée est importante, car elle représente le monde en miniature. Toutes les nationalités et toutes les races sont rassemblées ici. Si ce groupe de personnes est d'accord pour affirmer que c'est ce principe de sacrifice et de service qui doit décider de la qualité d'une personne, alors nous pouvons être sûrs qu'il peut s'appliquer au monde entier. Une partie de la population va attester que ce principe est bon et essaiera de le mettre en pratique, une seconde contournera la question, et une troisième approuvera en disant qu'elle a toujours vécu de cette manière. A quel groupe appartenez-vous ?

Si vous avez déjà pratiqué ce mode de vie, êtes-vous en mesure d'être reconnus comme une personne de bonté par le monde entier ? Pratiquez-vous le service et le sacrifice en espérant être servis par 240 millions d'Américains ou en pensant que c'est à vous de les servir ? De toute évidence, c'est à vous de le faire. A présent que nous sommes tombés d'accord sur la définition d'une bonne personne, voudriez-vous vous limiter à être la meilleure personne d'Amérique, ou la meilleure personne du monde ? L'Amérique est un microcosme du monde, aimez-vous toutes les races et les nationalités de ce pays ? Un homme ayant des préjugés raciaux pourrait-il être considéré comme bon ? S'il n'aime pas les Noirs, est-ce que ce sont uniquement les Noirs qui le tiendront coupable de préjugés raciaux, ou également les gens de sa propre race ? Ce jugement doit-il être lié à la race ou doit-il être universel ?

C'est le principe universel qui juge

Il nous faut reconnaître qu'il existe un principe universel, indépendant de la race. Vous pouvez constater que l'univers possède certaines lois fondamentales et quiconque les enfreint sera jugé en conséquence, quelle que soit sa race ou sa taille. Dans quel esprit cette constitution de l'univers a-t-elle été faite ? Son but est de préserver ou de mettre en avant les hommes et les femmes qui essaient de vivre pour les autres. Elle cherche également à éliminer les personnes qui profitent des autres et qui ne recherchent que leur propre bénéfice. Voilà pourquoi nous pouvons affirmer que les bonnes personnes sont celles qui vivent pour le salut des autres, et que les bonnes actions sont celles qui profitent à autrui.

Une personne traînée devant les tribunaux pour avoir violé la loi constitutionnelle, se sentira-t-elle à l'aise ? Souvent, l'accusé réagit avec vigueur au jugement de la cours en demandant ce qu'il a fait de mal alors que la société est si corrompue. En général, les seules objections de l'accusé ne suffisent pas pour changer la décision du tribunal. Puisque même un tribunal humain ne le ferait pas, est-il probable que le tribunal universel puisse changer sa décision ? Dans un système judiciaire juste, il existe toujours une place pour le pardon, mais pour le recevoir, l'accusé doit faire preuve d'un repentir sincère. Le repentir est le mot clé. C'est pourquoi Jésus disait, "Repentez-vous car le Royaume des Cieux est proche". De quoi devons-nous nous repentir ? Très simplement, nous devons nous repentir de toutes les actions qui ont violé la loi disant que nous devons nous sacrifier pour les autres et les servir. Voilà quel était le premier enseignement de Jésus.

L'essence du Christianisme consiste à se repentir pour les péchés de cupidité et d'égoïsme. Le péché peut être défini comme une violation de la loi universelle de service envers autrui. Voler une robe, même dans une chaîne de grands magasins, est une mauvaise action. Cette robe possède une valeur provenant de la personne qui l'a fabriquée. Si elle est volée, sa valeur publique est annulée par le voleur. Voilà ce qu'est le péché. Une autre personne peut se rendre compte qu'elle ment constamment, sans que sa conscience en souffre. Cependant, le mensonge consiste toujours à cacher quelque chose pour profiter des autres, autrement cette personne n'aurait aucune raison de mentir.

Ce principe universel englobe toute chose et peut juger chaque action. Imaginez que quelqu'un apercevant une femme laide dans le rue décide de la frapper car il ne peut pas en supporter la vue, et qu'il soit convaincu de rendre ainsi service à tous les Américains qui ne peuvent également pas supporter la vue de cette personne. Si telle est sa motivation, son action est-elle un péché ? Cet individu aura beau essayer de justifier son acte, la loi universelle ne lui donnera pas raison. Cette loi décrétera que, quelle que soit la laideur de cette personne, elle a autant de valeur que quiconque, puisqu'elle a été créée par Dieu. Personne n'a donc le droit de la frapper.

Tout ce qui concerne ce principe peut se résumer en deux mots clés, sacrifice et service. Dans les tribunaux humains d'aujourd'hui, un juge oserait-il condamner une personne sur la charge de ne pas avoir vécu une vie de sacrifice et de service envers autrui ? Existe-t-il des lois qui jugent les actes de service désintéressé ? De telles actions ne sont pas gouvernées par les lois de la nation, mais sont appréciées par le public. Si une personne sert sa nation d'une manière désintéressée, son pays lui décernera une médaille et elle bénéficiera de la reconnaissance nationale.

Certains se plaindront peut-être en disant que cette loi universelle sur le service ne leur convient pas. Ils se demanderont pourquoi ils ne peuvent pas être cités à l'ordre de la nation tout en continuant leur vie égoïste. Une société qui honorerait les personnes égoïstes et cupides pourrait-elle subsister très longtemps ? Si ce mode de vie prévalait, aucune harmonie et aucune unité ne seraient possibles. Si le Créateur imposait l'égoïsme comme loi universelle, celle-ci s'appliquerait non seulement à tous les êtres humains, mais également à tout le monde matériel. Alors, chaque minuscule cellule pourrait prétendre que tout l'univers n'existe que pour elle et que les autres cellules n'ont aucun droit. Ce genre d'attitude n'entraînerait rien d'autre que la division et la destruction.

Cependant, les lois universelles ne fonctionnent pas de cette manière. Personne ne nie l'importance des cellules de l'oeil, mais celles-ci n'existent que pour le bénéfice de tout le corps. Le but de l'ensemble précède l'existence de l'oeil, c'est pourquoi l'oeil doit obéir à la loi universelle régissant l'ensemble du corps. Cet oeil doit obéir tout simplement parce que l'univers soutient ce point de vue, et que c'est ce mode de vie qui permettra l'épanouissement de tous.

Vous prenez un petit-déjeuner chaque matin n'est-ce pas ? D'où viennent les plantes et les animaux qui composent votre repas ? Pour vous nourrir, il vous faut couper sans ménagement différentes plantes, puis les mâcher avec vos dents et les avaler. Les légumes qui se trouvent dans votre assiette ne vont cependant pas protester car ils connaissent la loi universelle, ils savent qu'ils existent pour servir un but plus élevé. Grâce à cette attitude, ils peuvent même vous remercier de les manger, car cela vous permet de servir le but de l'ensemble.

Ceci montre qu'il existe une harmonie en fonction du but. Les aliments de votre assiette ont une certaine appréciation du but pour lequel vous vivez et ils désirent servir votre corps. C'est uniquement ainsi qu'une harmonie peut exister entre vous et votre nourriture. Autrement, vos aliments vous haïront de les manger et auront en horreur de vous entendre rire. Le point clé est que votre nourriture ne peut vous accepter qu'à condition que vous viviez pour le bien public. Les aliments n'aiment vraiment pas le rire d'une personne cupide qui désire les manger.

La définition du Bien et du Mal

Si vous ne vivez pas pour un but public, il se pourrait que votre nourriture organise une manifestation contre vous, dans votre estomac. Vous tomberez alors malades et même, dans certains cas, vous pourrez en mourir. Selon la loi universelle, le bien doit prospérer et le mal doit périr. A présent, vous savez précisément que la direction du bien implique le service et le sacrifice. Jusqu'à présent, cette définition a été vague tout au long de l'histoire humaine, il lui manquait un point central. Examinons si cette définition est vraie ou fausse. Toutes les choses dans ce monde peuvent être divisées en deux catégories, et même les larmes qui coulent de vos yeux peuvent être soit bonnes, soit mauvaises. Vos oreilles et vos yeux peuvent être utilisés de deux manières. Si vos yeux regardent le monde à la recherche d'une personne dans le besoin, dans le but de la servir, alors vos yeux remplissent une fonction bonne. Si par contre vos yeux recherchent les faiblesses de quelqu'un dans le but de l'exploiter, ils remplissent une fonction mauvaise.

Il existe toutes sortes de musiques en Amérique, mais dans quel but sont-elles jouées ? Les musiques Disco ou Rock ne sont pas nécessairement mauvaises en elles-mêmes, c'est le but qu'elles servent qui importe. Si elles servent le but de l'ensemble, elles sont bonnes. Si la musique et la danse n'ont pour but que le plaisir individuel ou d'obtenir de l'argent des autres, elles servent un but mauvais. La musique disco semble-t-elle jouée dans un but désintéressé ou public aujourd'hui ? Voilà pourquoi je n'aimerais pas aller dans des boites discos. Si le fait de danser ou d'écouter cette musique pouvait aider à ressusciter les gens des ténèbres, vous pourriez y aller 365 jours par an. Auriez-vous une telle confiance ? Cette idée est-elle simplement le reflet de mon opinion personnelle et va-t-elle disparaître avec moi, ou est-elle universelle ?

Il existe deux grands exemples nous montrant que cette loi est immuable et qu'elle s'applique au passé, au présent et au futur. Jésus-Christ a vécu une vie des plus misérables sur la terre, mais sur la croix, il a pardonné à ses ennemis. Lorsqu'il est mort, il semblait être vaincu, dans le sens séculier. Cependant, son idéologie a pratiquement conquis le monde entier durant les 2000 dernières années et nous comptons l'histoire à partir de l'année de sa naissance. D'autre part, les personnes comme Hitler ou Napoléon qui pensaient pouvoir conquérir le monde par la force militaire peuvent avoir semblé victorieuses temporairement, mais leurs accomplissements ont-ils subsisté ? Non, car eux aussi sont sous la dépendance de la constitution universelle, et leurs actions étaient inacceptables.

Les saints sont des personnes dans l'histoire, qui ont vécu selon ce principe et qui ont mis en pratique sans réserve le mode de vie lié au Bien. Les saints appartiennent à Dieu et en même temps à l'humanité, ils vivent sur le niveau universel. Les gens sont fiers d'avoir ne serait-ce qu'une petite connexion avec un saint, comme le simple fait d'avoir appartenu à leur entourage ou à la même nation. Pourquoi en sont-ils fiers ? Parce que le saint est un exemple du principe le plus fondamental de l'univers.

Le sujet d'aujourd'hui est "Connaissons-nous nous-mêmes". Quel genre de personne êtes-vous ? A présent, vous avez certains critères pour évaluer vos actions. Une partie de votre corps, votre main par exemple, veut peut-être que les autres travaillent pour vous. Votre corps ne veut peut-être pas du tout travailler pour les autres, mais au contraire que le reste du monde travaille pour lui. En général, vous vous rebellez si quelqu'un vous donne des ordres, mais dans le monde céleste, vous devez au contraire penser qu'à travers cette personne vous êtes reliés à l'univers.

M'aimez-vous alors ? (Oui !) Pourquoi ? Parce que vous savez que je suis un médiateur grâce auquel vous pouvez progresser vers un bien-être supérieur. Quel genre d'homme suis-je ? Certains me décrivent dans les termes les plus crus, disant que même des gens mauvais comme Hitler et Staline payaient ceux qui travaillaient pour eux, alors que le Rév. Moon ne paye personne bien qu'il fasse travailler tout le monde très durement. Ils prétendent que je suis encore pire car au lieu de vous donner de l'argent, je vous envoie en fundraising ! Si je suis aussi mauvais qu'ils le disent, pourquoi ne me quittez-vous pas ? Suis-je mauvais ou non ?

Pourquoi je vous pousse

J'accepte volontiers l'accusation selon laquelle je vous pousse plus durement que n'importe quel leader dans l'histoire, mais la question est de savoir dans quel but j'agis ainsi. Mon but est de vous faire travailler pour un objectif plus grand que vous-mêmes et même plus grand que votre nation, c'est-à-dire pour le monde et pour Dieu. Ma motivation est parfaitement désintéressée. Quand vous travaillez dur pour récolter des fonds, je travaille encore plus dur pour en récolter davantage. Ensuite, lorsque nous les réunissons, ils sont utilisés pour un but public. Chacune de mes actions est basée sur le principe consistant à vivre dans le sacrifice et le service pour autrui.

Je ne me contente pas de vivre ainsi moi-même, mais j'incite les autres à vivre également pour le but public. Cela fait-il de moi un homme bon ou mauvais ? Des parents semblent parfois cruels quand ils poussent leurs enfants à étudier, toutefois ils n'agissent pas ainsi pour eux-mêmes, mais pour le bien de leurs enfants. Ces parents désirent que leurs enfants deviennent des leaders dans le futur et qu'ils aient une influence positive sur le monde. Ces parents sont-ils bons ou mauvais ? D'autres laissent leurs enfants faire ce que bon leur semble. Bien que cette attitude soit appréciée des enfants, il est préférable que leurs parents les poussent afin que leur caractère soit centré sur Dieu. L'indulgence, qui peut paraître merveilleuse en surface, n'est en fait que le signe du désintérêt des parents pour le but de l'ensemble.

Les professeurs peuvent également être classés en deux catégories. En règle générale, les élèves n'aiment pas étudier, et leur unique désir est que les professeurs les laissent tranquilles. Il existe également deux sortes d'épouses. L'une agace constamment son mari en lui demandant où il est allé, combien d'argent il a dépensé et pourquoi il ne passe pas plus de temps avec ses enfants, tandis que l'autre décide tout simplement de s'amuser quand son mari est absent. Dans ce cas précis, c'est la femme agaçante qui sert le but de l'ensemble. Certains maris sont très stricts avec leur épouse, ils ne veulent pas qu'elle sorte sans leur permission et exigent qu'elle prenne bien soin des enfants et de la maison. D'autres sont indulgents et pensent que chacun d'eux doit faire ce qui lui plaît. Dans ce cas, doit-on critiquer la première catégorie de maris ?

Qui est le plus susceptible d'être du côté du bien, celui qui a dix supérieurs hiérarchiques, ou celui qui n'en a aucun ? Avoir un supérieur peut sembler un fardeau, mais la discipline et l'exigence que cela entraîne peuvent vous pousser à accomplir plus. Mon opinion est que les membres de l'Eglise de l'Unification ne peuvent pas se permettre de ne faire qu'une seule chose à la fois. Parfois, je donne tellement d'instructions en même temps que les membres américains sont paralysés sur place et ne savent plus par où commencer. Cependant, même l'Oriental le plus modeste va courir comme une fourmi, bondissant d'une mission à l'autre et apportera finalement des résultats.

Vous savez à présent comment évaluer le bien et le mal. Quel genre de personne est Dieu ? Dieu est le maître et le centre de la loi publique de l'univers. Une chose est sûre, Dieu n'existe que pour le bien des autres. Il est la personne publique par excellence dans tout l'univers. Dieu est le créateur et l'origine des principes fondamentaux de service et de sacrifice. Supposons que ces caractéristiques constituent le groupe sanguin A. Si vos deux parents sont du groupe A, vous avez de fortes chances de l'être également. De la même manière, si nous sommes créés par Dieu, nous devons également hériter de Ses principes.

Puisque Dieu revendique ce mode de vie, tout ce qui existe doit le suivre. C'est ainsi que Dieu a conçu l'univers et quiconque va à l'encontre de ce principe en souffre. Quand nous établissons un donner et recevoir avec Dieu en pratiquant ce mode de vie, l'harmonie et l'énergie sont engendrées dans notre vie. Quiconque est lié à ce genre de donner et recevoir pourra jouir de la vie éternelle, car ce donner et recevoir n'a pas de fin. Pourquoi devons-nous vivre une vie de sacrifice et de service ? Finalement, c'est pour avoir un donner et recevoir avec Dieu, et nous brancher sur Son énergie.

Pourquoi devons-nous ne faire qu'un avec Dieu ? En faisant cela, vous jouirez de la vie éternelle. Dieu est la source du pouvoir, Il est le plus haut et en vous unissant à Lui, vous devenez également le plus haut. Dieu est absolu. En vous unissant à Lui, vous deviendrez également absolus, et grâce à cette unité, vous serez protégés, personne ne pourra vous nuire. Dans l'unité avec Dieu, Son pouvoir et Son énergie vous appartiennent et vous devenez un enfant à Son image. Il existe toutes sortes d'amours, mais aucune ne vaut l'amour de Dieu, qui brille comme le soleil. Vous deviendrez le récipient de cet amour.

Le soleil irradie la chaleur et la lumière. Quand vous ferez partie du soleil de l'amour de Dieu, vous deviendrez vous aussi un élément générateur de vie qui apportera l'harmonie et la vie partout où vous irez. Une telle personne engendre toujours la vie et l'énergie et fait fondre tout ce qui ne vient pas de Dieu. Beaucoup d'entre vous sont tout d'abord venus vers l'Eglise de l'Unification pour en discréditer l'enseignement. Vous étiez comme un gros glaçon, mais quand vous avez entendu le Principe, vous avez commencé à fondre. Est-ce vrai ou non ? Si c'est vrai, il s'agit d'un événement historique.

Partie suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial

Les Trois enfants spirituels et le fondement familial 13 Mai 1983 - Corée Le déclin de la vie religieuse me préoccupe beaucoup aujourd'h...